Favoriser l’accès aux droits des seniors, notamment dans un contexte de dématérialisation croissante des services publics, est indispensable et d’ailleurs la Défenseure des droits l’avait pointé très justement dans un de ses rapports. La difficulté d’accès aux droits et les discriminations liées à l’âge sont fortement liées, et un Français âgé sur quatre a des difficultés dans les démarches administratives du fait de cette dématérialisation croissante.
Je m’inscrirai complètement dans la continuité de l’intervention de ma collègue Antoinette GUHL qui a très bien décrit ce dispositif "Premières Heures," qui effectivement est un dispositif innovant, un dispositif qui relève vraiment de la dentelle, du travail de fourmi pour accompagner des personnes en situation de grande exclusion.
J’ai envie de vous parler un peu plus de ce qu’il se passe au niveau de l’association "Emmaüs Défi", qui est une (...)
Paris évolue, notre ville se transforme et avec elle, les mobilités. Cette évolution nous prend parfois de court : ce fut le cas des trottinettes. Profitant d’un vide juridique, des opérateurs en quête de profit ont lancé leurs trottinettes en libre service en 2018.
Voilà le résultat d’un libéralisme non régulé, occupant l’espace public sans aucune considération pour les Parisiens dans leur globalité.
Au cours des mois qui ont suivi et jusqu’à présent, (...)
Une étude récente a mis en valeur un chiffre assez éloquent : à peu près un Français / une Française sur 4 seraient inquiets au sujet de cette question : "Comment nourrir ma famille ?" C’est un chiffre énorme qui veut dire qu’un Français sur 4 se demande comment il va pouvoir répondre au besoin le plus primaire de sa famille, à savoir celui de manger.
En fait, ce chiffre ne nous étonne pas, car, on le sait, les banques alimentaires ont alerté sur (...)
Nous allons voter à l’unanimité, je l’espère, cette délibération de solidarité avec les réfugiés et les demandeurs d’asile. En 2020, 131.000 demandes d’asile ont été enregistrées par l’O.F.P.R.A., soit une augmentation de plus de 27 % par rapport à 2021. Autant d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont été contraints de fuir leur pays, de fuir des situations de guerre, de misère.
Cette délibération est aussi, de fait, la constatation de graves manquements de (...)
A notre tour, nous voulions saluer, au nom du groupe communiste, l’installation d’un cabinet médical, maison de santé Paul Laurent, dans le 19e arrondissement, dans le quartier Flandres Aubervilliers, à l’initiative de 4 médecins primo installants, de jeunes médecins qui vont débuter l’exercice par une médecine du quotidien, une médecine qui s’ancre dans la proximité et dans la vie de quartier avec plusieurs cabinets de médecins généralistes, de (...)
Après plusieurs semaines de travaux, le parvis de l’école élémentaire et la place Emile Landrin sont désormais élargis, piétonnisés et végétalisés. C’est le résultat d’un projet mené par la Ville de Paris et la Mairie du 20e pour permettre aux enfants de profiter d’un nouvel espace de rencontre sans crainte des dangers de la circulation routière. Les travaux ont aussi été l’occasion de planter des arbres, des plantes basses et de changer la couleur du (...)
Le jeudi 9 février dernier, la maman d’un élève de l’école maternelle 10, Ménilmontant et d’une petite fille accueillie à la crèche apprenait qu’elle devait quitter l’hôtel social du 20è arrondissement dans lequel elle était logée depuis plusieurs années. Après avoir fait part de l’insalubrité de la chambre qu’elle occupait avec ses enfants, le Samu social du 94 lui a trouvé un hôtel à Ivry, trop loin et inadapté à la vie avec deux enfants en bas âge. (...)
Le ministère a décidé de frapper fort avec le projet de suppression de 21 classes dans le 20e. Du jamais vu. Mais il reste de l’espoir grâce à la mobilisation des parents, enseignants et élu.es du 20e qui a déjà permis de sauver 4 classes. Continuons le combat.
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.