Les élu.es communistes obtiennent la création de nouveaux jardins dans le 20e
Suite à l’adoption d’un vœu des élu.es communistes et citoyens en conseil d’arrondissement, la création de deux nouveaux parcs et jardins est engagée
Suite à l’adoption d’un vœu des élu.es communistes et citoyens en conseil d’arrondissement, la création de deux nouveaux parcs et jardins est engagée
Pour éviter de créer de nouveaux emplois, la RATP veut faire patrouiller les agents entre les stations en fermant les guichets. Les élu.es communistes et citoyens ont fait savoir leur opposition au projet qui dégradera la qualité de service aux usagers
Retour sur la séance de Conseil de Paris de mars 2023
QUESTION D’ACTU AU PRÉFET À PROPOS DE LA RÉFORME DES RETRAITES Le gouvernement a annoncé l’utilisation de l’article 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites. C’est une insulte à la démocratie. Une insulte aux classes populaires qui ont déjà une espérance de vie largement inférieure par rapport aux plus riches. Une insulte enfin, aux droits des femmes, qui seront les plus touchées par cette (...)
Paris Light Up pour Paris Est, le 18e du mois, les pépites du 19e, Mouffetard Addict dans le 5e, la Page du 14e arrondissement, Mon petit 20e… sont autant de médias libres parisiens et indépendants qui existent sous différentes formes (papier, numérique, réseau sociaux). Ils sont nombreux dans nos arrondissements à relayer l’actualité locale voire hypra locale, culturelle, artistique, sportive, citoyenne, économique de proximité, de loisirs et à (...)
Le gouvernement vient d’annoncer l’utilisation de l’article 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites. C’est une insulte à la démocratie.
Une insulte aux classes populaires qui ont déjà une espérance de vie largement inférieure par rapport aux plus riches. Une insulte enfin, aux droits des femmes, qui seront les plus touchées par cette réforme selon les propres aveux des membres du gouvernement.
Les Français l’ont bien compris, et plus le (...)
Il y a quelques semaines un large collectif, dont sont notamment membres Benjamin Stora et Lilian Thuram, mais aussi Pierre Mansat, ou Cédric Villani, demandait dans une tribune au « Monde » la restitution par la France des étendards des résistants et une clé de la ville algérienne dont l’armée coloniale française massacra plus des deux tiers des habitants, en 1852.
Elle fait suite à d’autres demandes dont celle du journaliste et écrivain algérien (...)
J’ai le plaisir en effet de présenter un vœu relatif au planning familial, un vœu qui a été adopté à l’unanimité de notre Conseil d’arrondissement, le 8 mars dernier, journée hautement symbolique pour discuter des droits des femmes et de l’accès en particulier des femmes à la santé.
Nous voulions, avec ce vœu, réaffirmer le soutien et l’engagement de la Ville de Paris auprès du planning familial, et d’autant plus dans ce contexte, dans cette période où (...)
Nous l’avions déjà dit lors du précédent mandat, nous considérons que les éco-organismes ne représentent pas la solution concernant la revalorisation des déchets et surtout la réduction de ceux-ci. Au contraire, même, ils font partie du problème.
N’oublions pas que les industriels capitalistes sont à l’origine de cette pollution et cette massification des déchets que nous combattons. Ce sont eux qui, guidés par le profit, ont plus intérêt à mettre sur le (...)
Le roi Pelé nous a quitté. Son vrai nom était Edson Arantes do Nascimento mais c’est bel et bien Pelé, le nom qu’il a acquis en jouant pieds-nus dans les rues de son village, qui a marqué et traversé l’histoire. Il était non seulement une légende du football mais également un mythe. Ses matchs n’étaient pas tous diffusés, ses plus beaux buts n’ont pas forcément été capturés mais davantage racontés par ceux qui l’ont vu jouer. En écoutant leur témoignage, (...)
La billetterie des JOP 2024 se révèle être un fiasco complet, Les JOP 2024, que nous avons voulu populaire ne permettront pas aux parisien.ne.s de s’y rendre. Le prinicipe de tirage au sort et la jauge à 30 billets complexifie l’achat de billets et écarte les personnes qui ne disposent pas de beaucoup de moyens. La Ville doit réserver des billets pour permettre aux parisien.ne.s qui assistent à la préparation des JOP de prendre part aux festivités. (...)
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
Lire la suiteLa ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Lire la suiteNée de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Lire la suitePour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.
Lire la suite