Dénomination "Jardin Villemin- Mahsa Jîna Amini" - 20 rue des Récollets (10e)
En octobre dernier nous adoptions à l’unanimité un vœu pour rendre hommage à Jina Mahsa Amini, cette jeune étudiante iranienne d’origine kurde morte sous les coups de la police des mœurs iranienne et devenue depuis symbole de la lutte pour la liberté des femmes iraniennes.
Son décès a provoqué un vent de contestation dans tout le pays, et bien au-delà des frontières. De (...)
Le rapport sur le développement durable nous offre une nouvelle occasion pour souligner nos objectifs d’une écologie populaire. Car la question écologique ne peut se dispenser d’être populaire et juste socialement. Comme elle ne peut être laissée dans les griffes des marchands financiers. Vous connaissez la phrase « l’écologie sans lutte des classes est du jardinage ». Loin des illusions du capitalisme vert, il faut poser la nécessité d’une action (...)
Dans tous les rapports du GIEC, et en particulier dans le dernier, la rénovation du bâti fait partie des mesures en tête des actions à privilégier pour lutter contre le réchauffement climatique.
Par ailleurs, en ces temps de flambée des prix de l’énergie du fait de la dérégulation du secteur, et notamment de disparition imposée des tarifs régulés du gaz, la question de l’isolation du bâti est bien sûr d’une brulante actualité sociale.
Le réchauffement climatique est déjà là, et ses conséquences, palpables. Les épisodes caniculaires vont devenir plus fréquents. Des températures de 50°C sont annoncées pour Paris. Et vont frapper durement, notamment les populations les plus fragiles et pauvres.
Elles toucheront toute l’organisation de la ville, du travail aux transports et réseaux d’approvisionnement (notamment d’électricité et d’eau), jusqu’à l’habitabilité des logements.
Notre vœu vient tirer la sonnette d’alarme concernant l’avenir des lycées professionnels qui accueillent près de 650.000 jeunes, tout particulièrement ceux issus des classes populaires. Rappelons que la ministre Carole Grandjean avait déjà dû reculer en novembre sur la proposition d’augmentation des stages. Patatra, le président Macron omniscient et omniprésent revient sur le sujet. Que propose-t-il ? d’allonger la durée des stages en entreprises, (...)
On peut et on doit même être très fiers de notre Maison des coursiers. Alors que les plateformes capitalistes de travail créent et organisent la paupérisation des travailleurs, exploitent des jeunes éloignés de l’emploi, des travailleurs étrangers, parfois de plus en plus même sans papiers, dans des conditions indignes, alors qu’elles murmurent aux oreilles d’un gouvernement qui leur cède tout comme en témoignent les révélations des "Uber Files", la (...)
Courant juin, les rectorats seront amenés à réviser le nombre de postes enseignants dans l’éducation nationale.
Alors que le gouvernement a jusqu’ici privilégié une logique purement comptable, supprimant massivement les postes au nom du déficit financier, nous lui demandons de revenir sur ses choix.
Plutôt que de profiter de la baisse démographique à Paris pour améliorer la qualité de l’enseignement public en baissant le nombre d’élèves par classe, le (...)
Nombreuses sont les ONG et les études scientifiques qui nous alertent : la biodiversité s’effondre. Notamment les populations d’oiseaux dans nos champs. L’eau française, elle, est contaminée par un fongicide interdit depuis quelques années. De plus, l’empreinte alimentaire du territoire parisien représente 20% de la totalité de ses émissions de gaz à effet de serre. Tout ceci est dû à une même cause : la logique de l’agriculture industrielle qui (...)
Je souhaitais réagir à cette délibération au nom du groupe communiste car celle-ci nous prouve, une fois encore, que la Ville de Paris est une collectivité avant-gardiste sur la question de l’adaptation au réchauffement climatique, à l’atténuation de ses effets et à la baisse de notre empreinte carbone.
Via cette convention de mécénat de compétence entre TRACE et la Ville de Paris, sous l’impulsion de Jacques Baudrier, est active, ou devrais-je dire (...)
Des étudiants habitant dans les résidences du CROUS ont eu récemment la drôle de surprise de recevoir un mail leur indiquant que le Comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO) demandait la mise à disposition de leurs résidence du CROUS et qu’ils devaient donc libérer leur logement en juillet et août 2024 pour loger des volontaires et des personnels des Jeux Olympiques et paralympiques.
Les étudiants seraient-ils des sous-locataires au point qu’on (...)
L’Accord de Paris visait +1,5 °C, mais ce seuil pourrait être franchi avant 2030, alors que les politiques d’adaptation reculent. Les États-Unis s’en sont retirés, Macron renonce à ses engagements, et un moratoire sur l’éolien et le solaire freine la transition. Paris vise 20 % d’énergies renouvelables locales d’ici 2050 et défend un objectif 100 % ENR, mais le recours aux sociétés de projet interroge sur la libéralisation du secteur. Nous soutenons un pôle public de l’énergie, alliant renouvelables et nucléaire, pour garantir une énergie abondante et accessible aux classes populaires.
Lire la suite
Replier
Rapport "Amendes, évictions, contrôles : la gestion des indésirables par la police en région parisienne" de la défenseure des droits. Juillet 2025
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.