Communistes Paris

Conseil de Paris

à lire

Egalité femmes-hommes : Paris doit montrer l’exemple

La marche du 25 novembre dernier contre les violences faites aux femmes a été l’occasion de rappeler le retard de la France en matière d’égalité, et de revendiquer les mesures nécessaires pour combattre et prévenir les violences sexistes et sexuelles, accompagner les victimes, et garantir une égalité de droit.

A contrario, à Paris, le rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes en 2022 montre le travail effectué, nos (...)

Budget 2024 de Paris : pour une politique solidaire et écologique ambitieuse

Malgré un contexte économique en berne, Malgré la multiplication des conflits au niveau international, Malgré un contexte budgétaire particulièrement contraint par l’Etat qui a choisi de s’attaquer aux collectivités, à leur autonomie, à leur créativité, Malgré la crise de l’immobilier, l’augmentation des taux d’intérêt, la baisse des DMTO Malgré une crise du pouvoir d’achat historique et un taux de pauvreté record,  notre collectivité est en capacité de (...)

Une politique de sécurité, c’est de la prévention, de la sécurité et de la cohésion sociale

Avant tout, je tiens à saluer la méthodologie qui a permis ce contrat parisien de prévention et de sécurité. Le processus ascendant, du local vers le central, de l’échelle des arrondissements vers celle de la ville, permet des réponses plus opérationnelles, en prise avec les réalités locales. Les élus, les acteurs associatifs, les forces de l’ordre, les magistrats et l’ensemble des acteurs qui ont participé à l’élaboration de ce contrat, ont pu (...)

Hommage à Boris Vian au Conseil de Paris

Tour à tour écrivain, ingénieur, musicien, chanteur, traducteur, peintre, parolier, critique musical, inventeur, pataphysicien… Boris Vian est un touche-à-tout inclassable dont l’œuvre résonne sur plusieurs générations depuis sa mort ; un artiste au cœur si fragile qui se brisa à l’aune de ses 39 ans.

Boris Vian est avant tout une figure marquante de notre ville. Un parisien qui passa de la rive gauche à la rive droite, d’un arrondissement à l’autre. (...)

Pour un budget de Paris à la hauteur des crises

Il y a une constante depuis l’arrivée de Monsieur Macron au pouvoir en 2017 : les riches deviennent plus riches, le nombre de pauvres augmente et la précarité explose. Il y a quelques semaines, le couperet est tombé et, il vient de son propre camp. Le comité chargé d’évaluer les réformes de la fiscalité du capital mis en place en décembre 2018 par le Président lui-même conclut que la baisse de la taxation des revenus du capital n’a eu aucun effet positif (...)

AME : la ville de Paris doit se mobiliser pour son maitien

Madame la Maire, mes chers collègues,

Hier, le Sénat adoptait le projet de loi immigration qui multiplie de manière systématique et inédite les obstacles à l’intégration des migrants dans notre pays.

Pire, il supprime l’aide médicale d’Etat (AME). Un contre-sens historique du point de vue d’un système de santé fonctionnel qui se fixe pour objectif de prévenir, de diagnostiquer et de soigner les maladies le plus tôt possible pour éviter les diffusions et (...)

Paix et justice en Israël et en Palestine

Ce samedi 7 octobre, l’horreur a frappé le peuple israélien. Samedi 7 octobre, le Hamas s’en prenait à la population civile israélienne en massacrant plus de 1500 civils israéliens dans des conditions d’une effroyable sauvagerie. Ils ont tué et pris en otage des civils. Un acte de barbarie qui ne relève en rien d’un acte de résistance, un acte de barbarie qui a visé les juifs, comme à l’occasion des pogroms qui ont tragiquement marqué le siècle dernier. (...)

Hommage à Dominique Bernard

CherEs collègues,

Dominique Bernard, notre concitoyen, notre collègue, a été lâchement assassiné le 13 octobre dernier. Trois ans après Samuel Paty, Dominique Bernard a été assassiné pour ce qu’il était, un enseignant, un passeur de savoir.

Assassiné dans un acte odieux, un acte de haine. Un acte qui marque une fois de plus la détestation du savoir, de l’esprit critique et de tolérance que les obscurantismes religieux de tous poils produisent en masse. (...)

Les parcs et jardins doivent rester des lieux de jeux, de fête et de rencontres !

Intervention de JEAN-PHILIPPE GILLET

Nous sommes amenés à débattre aujourd’hui à propos de la délibération du groupe Changer Paris et plus précisément à propos d’un sujet, source de nombreuses tensions et conflits et ce, de manière très régulière : l’occupation des parcs et des jardins.

Tout d’abord, je souhaite rappeler que les espaces verts parisiens ont une importance évidemment majeure pour garantir un cadre de vie sain aux parisiennes et aux (...)

Attractivité de la fonction publique territoriale

Intervention de Raphaëlle PRIMET

Nous sommes aujourd’hui amenés à réagir à cette communication globale de la Ville de Paris sur les efforts qu’elle fournit afin de remédier au manque criant d’attractivité générale que rencontre la fonction publique territoriale.

En ce sens, nous saluons sincèrement certaines mesures annoncées dans cette délibération telle que celle déjà en vigueur où la Ville garantit ¼ de ses logements sociaux aux agents et celle à venir (...)

A regarder

Bibliothèques de Paris - Raphaëlle PRIMET - Avril 2025 En savoir plus
Cahiers de doléances - Raphaëlle PRIMET - Avril 2025 En savoir plus

A la Une

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire