Ce Lundi 20 mai, la Haute Cour de justice britannique a rendu une décision historique en permettant un appel supplémentaire à Julian Assange – ce qui signifie qu’un appel de la décision initiale pourra avoir lieu. C’est un immense soulagement pour ses partisans et pour nous, militants pour sa libération.
Après tant d’années d’exil et d’acharnement des Etats-Unis contre Assange, il est grand temps que le président américain, Joe Biden, déclare l’abandon (...)
On aurait pu penser que le scandale Stanislas aurait pu inciter les établissements privés sous contrat à être plus vigilants quant au respect de la loi. Une espérance visiblement vaine.
Rappelons que le rapport de l’inspection générale sur cet Stanislas est accablant. Accablant sur le non-respect de la loi et du code de l’éducation. Accablant sur le catéchisme obligatoire, explicitement interdit par le code de l’éducation. Accablant sur le (...)
En préparant mon intervention sur ce vœu de mes collègues Ecologistes, j’ai eu l’impression de répéter le même exposé, encore et encore : les recommandations de la Cour des comptes suite à des observations plus que problématiques sur le sujet, l’avis inquiet de la CNIL rendu en 2022, l’inflation d’installation de dispositifs de vidéosurveillance dans Paris…
Car si le temps passe, il est clair que ni les paroles ni les écrits ne restent. Pourtant, il ne (...)
Les bois de Vincennes et de Boulogne représentent un bien commun pour les parisiens. Leur rôle écosystémique en matière d’amélioration de la qualité de l’eau, de l’air et de rafraîchissement ainsi que de lutte contre l’érosion des sols n’est pas à démontrer.
Les bois urbains ont également un rôle social car ceux-ci accueillent de nombreuses balades, activités sportives et culturelles plébiscitées par les parisiens et les (...)
Les centres de santé associatifs sont en danger, à Paris comme ailleurs ! En cause, le mode de financement à l’acte, qui ne correspond pas à leur activité et aux temps qu’ils consacrent à leurs patients, souvent en difficulté. Ce mode de financement favorise les centres privés lucratifs où les consultations s’enchaînent à un rythme effréné, sans considération pour les patients. Dans le 20ème, les centres de santé Haxo de la Croix-Rouge et Belleville du GOSB (...)
La piste cyclable de la rue Belgrand est maintenant aménagée. Elle est reliée à de nombreuses autres pistes cyclables à Paris : avenue Gambetta, avenue de la République, grands boulevards, boulevard Haussmann, boulevard Malesherbes. Cet axe vélo est-ouest est très pratique pour traverser Paris, mais il ne s’arrête pas là. Il fait partie d’un ensemble plus grand, soit l’axe 1 du Plan Vélo Métropolitain, le Vélopolitain. Celui-ci relie Noisy-le-Grand à (...)
L’école, un de nos piliers de la république est en danger : des réformes annoncées sur les réseaux sociaux et sans texte d’application, des économies budgétaires injustifiées.
Cette année encore, les annonces sont catastrophiques pour notre arrondissement : 18 fermetures de classes pour le premier degré et 8 pour le second degré.
Ce mardi 5 mars, les équipes et les représentants de parents d‘élèves de 66 écoles parisiennes en danger ont été reçus par le (...)
Le GIEC, l’Accord de Paris, la Stratégie Nationale Bas Carbone, le Plan Climat de Paris le disent : il faut avoir rénové tous les bâtiments d’ici 2050. C’est essentiel pour économiser de l’énergie, et aussi et surtout pour protéger les habitant·e·s des canicules. Dans une grande ville comme Paris, isoler un immeuble permet aux derniers étages d’avoir 10 à 15 degré de moins pendant les canicules que dans un immeuble mal isolé. Quand on sait qu’à partir de (...)
Depuis janvier 2024, les résident·e·s des foyers de travailleurs migrants de l’arrondissement bénéficient d’actions de prévention et de dépistage. Initialement pensée pour dépister des maladies infectieuses, cette action a été réorientée suite aux échanges avec des résident·e·s qui nous ont alertés sur d’autres besoins comme le dépistage de l’hypertension ou du diabète. Des soignant·e·s de l’hôpital Tenon vont donc se rendre chaque mois dans un foyer différent (...)
Madame la Maire, Monsieur le Préfet, mes chers collègues, À la cité des sciences et de l’Industrie et au Palais de la découverte, les visiteurs sont accueillis par des femmes et hommes de la sécurité au logo de l’entreprise « Astoria Sécurité ».
Cette entreprise aurait encaissé plus de 25 millions d’€ d’argent public depuis 2011. Alors qu’est-ce qu’Astoria Sécurité ? C’est un savant montage juridique et financier derrière lequel on retrouverait la main (...)
Nous demandons : Un inventaire des différents dysfonctionnements qui affectent les bibliothèques parisiennes ; Des rénovations thermiques afin de préserver les conditions de travail des agents et les conditions d’accueil des différents publics en période de vague de chaleur ; De nouveaux lieux d’accueil pour les différents publics, notamment les étudiants et lycéens, afin de ne pas dégrader la qualité d’accueil
Lire la suite
Replier
Suite au mouvement des gilets jaunes et au Grand Débat National de 2019 des milliers de cahiers de doléances ont été ouverts dans les mairies, dont celles de Paris, afin de recueillir les préoccupations et propositions des citoyennes et citoyens. Nous avons demandé que la Ville de Paris procède à un recensement des cahiers de doléances rédigés dans l’ensemble de ses mairies d’arrondissement et en organise la récupération auprès des services concernés afin d’engager une étude approfondie de ces cahiers, d’en extraire les grandes tendances et propositions et qu’elles orientent et nourrissent nos politiques publiques.
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.