Communistes Paris

Raphaëlle PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris
Mandats et autres fonctions :
  • Co-présidente du groupe Communiste et Citoyen
  • Conseillère de Paris, présidente de la commission Culture-Patrimoine
  • Déléguée au maire du 20e en charge de l’économie culturelle, de la vie nocturne et des préemptions des lieux culturels

Dernières interventions :

Financer l’emploi

Budget emploi : augmentons le nombre d’agents pour améliorer nos services publics !

Il y a presque deux ans les Français applaudissaient le personnel soignant, les agents du service public, les premiers de corvée. Le Président de la République lui-même reconnaissait l’importance des services publics. C’était il y a presque 2 ans, et ces dernières semaines c’est une toute autre musique que l’on entend.

La droite s’est lancée dans la course à l’échalote de la mesure supprimant le plus de fonctionnaires. De folles enchères ont été lancées, (...)

Bibliothèques et médiathèques

Communiqué de presse - 29 novembre 2021 Soutien aux salariés de la bibliothèque Sainte Geneviève

Depuis le lundi 22 novembre, les salarié.e.s de la bibliothèque Sainte Geneviève, Place du Panthéon dans le 5ème arrondissement, sont en grève. Les élu.e.s du groupe Communiste et Citoyen apportent leur soutien à cette mobilisation et aux revendications portées :

- contre la suppression de 6 emplois du pôle Patrimoine, pourtant garants de la bonne santé et du bon état du bâtiment unique et inestimable qu’est la bibliothèque Sainte Geneviève (...)

Un emploi de qualité pour chacun·e

Loi de transformation de la fonction publique : trop peu d’avancées pour la majorité de agents

En aout 2019, le gouvernement d’Édouard Philippe faisait adopter la loi dite de transformation de la fonction publique qui n’est autre qu’une énième étape de la casse de des services publics. Elle s’attaque au statut des fonctionnaires en proposant : plus de contractuel·le·s dans la fonction publique, plus de suppressions de postes, plus d’externalisations, plus de temps de travail et plus d’inégalités dans les rémunérations et les carrières, plus (...)

Le Pari.s de la planète

L’énergie est un bien commun, préservons un service public national

La création d’Energie Paris doit bien se garder de territorialiser la production d’électricité, au risque d’être contre-productive et de travailler à l’encontre des objectifs qu’elle se fixe.

Je ne vais pas répéter toutes les situations qu’a énuméré madame Sagaspe et qui ne cessent de nous rappeler, s’il en était besoin, l’urgence d’une action publique d’envergure pour agir pour le changement climatique. Il s’agit d’agir à la racine du mal et de revoir (...)

Le Pari.s de l’humain

Libération et soutien à Maâti MONJIB

Mes chers collègues,

Depuis le dépôt par notre groupe de ce voeu, Maâti MONJIB a été condamné à un an de prison en son absence. Maâti MONJIB est un historien franco-marocain, journaliste et défenseur des droits humains, qui a créé en 2008 au Maroc l’Association pour le journalisme d’investigation, association qui ne sera reconnue par les autorités qu’en 2011 à l’issue du "Printemps marocain".

Depuis 2015, Maâti MONJIB et 6 autres journalistes sont accusés (...)

Culture

Apposition d’une plaque en hommage à Christophe

Mes chers collègues,

Un grand musicien nous a quittés ce 16 avril 2020 à l’âge de 74 ans. Christophe, non de scène de Daniel Bevilacqua, fut l’un des chanteurs, auteurs et compositeurs les plus marquants de ces cinquante dernières années.

Christophe est un enfant de l’après-guerre. Il naît un 13 octobre 1945 à Juvisy-sur-Orge d’une mère couturière et d’un père chauffagiste. Jeune, il écoute Bécaud, Piaf, Brassens, puis découvre le cinéma américain, le (...)

Le Pari.s de l’humain

Soutien à la culture

Mes chers collègues,

Bien que nous avions 28 projets de délibération à l’ordre du jour, notre 2e Commission a été très riche. Deux projets de délibération, le DAC 366 et le DAC 490 nous donneront l’occasion de mettre en valeur les différentes initiatives culturelles et festives, et il y en a beaucoup, pour la commémoration du 150e anniversaire de la Commune, et je remercie Laurence PATRICE pour cette programmation alléchante.

Elles auront lieu dès le (...)

Le Pari.s de l’humain

Convention d’occupation du pavillon "Maison de l’air" du Parc de Belleville (20e)

Mes chers collègues,

La Maison de l’air revient une fois de plus dans nos débats au Conseil de Paris. Depuis 2017, la question de sa destination future fait débat pour les habitants du quartier de Belleville et un collectif très actif est mobilisé pour s’assurer que le projet à construire sera bien conforme aux attentes des habitants.

Sous la mandature précédente, au vu de l’emplacement magique du bâtiment, tout en haut du parc de Belleville, Mme (...)

Président de groupe

Vidéos de l'élue

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire