Communistes Paris

Raphaëlle PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris
Mandats et autres fonctions :
  • Co-présidente du groupe Communiste et Citoyen
  • Conseillère de Paris, présidente de la commission Culture-Patrimoine
  • Déléguée au maire du 20e en charge de l’économie culturelle, de la vie nocturne et des préemptions des lieux culturels

Dernières interventions :

Soutien à la radio Aligre

Notre groupe porte un vœu de soutien en faveur de la Radio Aligre - radio associative née en 1981 du mouvement de libération des ondes.

Cette radio, implantée dans le 11e, est aujourd’hui en incapacité de payer ses loyers et menacée d’expulsion.

Cela tient en partie du fait que la Présidente de la Région IDF a fait le choix de surrpimer la subvention à cette radio en fevrier dernier sans aucune justification.

Choix totalement incompréhensible quand (...)

Solidarité avec le Maroc et la Libye

Maroc Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, la Ville de Marrakech a été frappée par un séisme d’une magnitude de 6,9 sur l’échelle de Richter : le plus puissant jamais enregistré dans le pays. Les logements entiers se sont effondrés sur les habitant.es. Le dernier bilan publié par le ministère de l’Intérieur marocain fait état de 2 497 morts et 2 476 blessés. Les recherches se multiplient, pour retrouver des survivants, et, fatalement, (...)

La Halle Saint Pierre, référence de l’art brut à Paris

J’ai eu l’occasion de l’évoquer brièvement lors du Budget supplémentaire : le soutien de la Ville à la Halle Saint Pierre a diminué de 60 000€ pour l’année 2023. Comment expliquez-vous cette baisse alors que la Halle Saint Pierre continuer d’agir remarquablement pour faire rayonner l’art brut à Paris et bien au-delà, à une échelle internationale. Surtout lorsqu’on sait que le budget alloué à la culture augmente de 11 millions !!

La Halle Saint Pierre est le (...)

Soutien à Formula Bula !

La lecture est bien souvent la première porte d’entrée vers la culture, la BD sert quant à elle de marche pied, de tremplin vers d’autres lectures

En 2021, 81 millions de BD étaient vendues dans notre pays. Le marché de la bande dessinée est en effet florissant et représente l’un des secteurs les plus dynamique dans le monde du livre. L’année dernière, un livre vendu sur quatre était une BD, soit 24%. À titre de comparaison, ce chiffre était à 18% en (...)

Une statue de Louise Michel sera érigée à Montmartre

Comment penser à Montmartre sans penser à la Commune de Paris.

Comment penser à la Commune sans penser à l’illustre figure de la mémoire ouvrière, la poétesse révolutionnaire Louise Michel.

Louise Michel, née en 1830 et morte en 1905, est une institutrice féministe qui a porté la voix des plus modestes tout au long de sa vie. Elle a vécu et travaillé à Montmartre, où elle a porté de nombreux combats comme la réquisition des maisons abandonnées pour y (...)

Hommage à Françoise Gilot

Ce vœu propose qu’un hommage soit rendue à la célèbre artiste Françoise Gilot, qui a longuement vécu – puisqu’elle est née en 1921 et décédée à l’âge de 101 ans, le 6 juin dernier.

Une vie d’artiste à laquelle elle n’était pas destinée puisque son père, chimiste, avait choisi pour elle une carrière d’avocate qu’elle refusa, pour suivre la passion artistique de sa mère qui était aquarelliste. Ses parents décident ensuite de lui couper les vivres. Elle se met alors (...)

Soutien de la Ville de Paris au droit à l’avortement

Partout dans le monde, les attaques se succèdent contre les droits des femmes et le droit à l’avortement. Aux États-Unis, la révocation de l’arrêt Roe vs Wade en 2022 a supprimé la protection fédérale de ce droit fondamental. En quelques mois, la moitié des États américains ont mis en place des interdictions ou des restrictions.

Plus proche, en Pologne, la jurisprudence du Tribunal constitutionnel du 22 octobre 2022 rend illégal l’avortement pour « (...)

Budget supplémentaire pour 2023

Intervention de Nicolas BONNET OULALDJ

Nous ne pouvons pas avoir ce débat budgétaire sans être connectés aux émeutes et à ce que l’on a connu ces derniers jours, car il faut une réponse politique et des choix politiques face à ce contexte. Or, les choix politiques du Président MACRON ont été désastreux pour les classes populaires, plus encore pour les quartiers populaires, qui sont malheureusement, depuis de longues années, les grands oubliés des (...)

Subvention à la Maison du Geste et de l’Image - MGI

Je relisais la présentation de l’amendement budgétaire de notre groupe en décembre dernier qui demandais que la somme de 100 000 euros soit ajoutée à la subvention de fonctionnement pour permettre à l’association Maison du geste et de l’image de pérenniser son activité, le groupe écologiste avait d’ailleurs fait le même amendement et vous l’aviez accepté et le conseil de Paris voté.

Il n’y a pas une ligne à en retirer et je ne veux pas me répéter mais (...)

Président de groupe

Vidéos de l'élue

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire