Communistes Paris

Raphaëlle PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris
Mandats et autres fonctions :
  • Co-présidente du groupe Communiste et Citoyen
  • Conseillère de Paris, présidente de la commission Culture-Patrimoine
  • Déléguée au maire du 20e en charge de l’économie culturelle, de la vie nocturne et des préemptions des lieux culturels

Dernières interventions :

Stationnement de surface / Voeu streeteo

Il y a désormais 5 ans, nous alertions le Conseil de Paris sur l’automatisation du contrôle du stationnement payant.

Notre collègue Didier Le Reste, élu et responsable syndical des cheminots était presque devin en 2018, lorsqu’il disait devant ce même Conseil de Paris à propos de cette automatisation la phrase suivante : “Obéissant à des logiques de rentabilité financière, le prestataire a pour objectif de faire progresser le taux de respect du (...)

Hommage à Mahsa Jîna Amini

Dénomination "Jardin Villemin- Mahsa Jîna Amini" - 20 rue des Récollets (10e)

En octobre dernier nous adoptions à l’unanimité un vœu pour rendre hommage à Jina Mahsa Amini, cette jeune étudiante iranienne d’origine kurde morte sous les coups de la police des mœurs iranienne et devenue depuis symbole de la lutte pour la liberté des femmes iraniennes.

Son décès a provoqué un vent de contestation dans tout le pays, et bien au-delà des frontières. De (...)

Soutien aux médias libres à Paris

Paris Light Up pour Paris Est, le 18e du mois, les pépites du 19e, Mouffetard Addict dans le 5e, la Page du 14e arrondissement, Mon petit 20e… sont autant de médias libres parisiens et indépendants qui existent sous différentes formes (papier, numérique, réseau sociaux). Ils sont nombreux dans nos arrondissements à relayer l’actualité locale voire hypra locale, culturelle, artistique, sportive, citoyenne, économique de proximité, de loisirs et à (...)

Reconnaissance officielle du massacre de la population de la ville de Laghouat en Algérie en 1852

Il y a quelques semaines un large collectif, dont sont notamment membres Benjamin Stora et Lilian Thuram, mais aussi Pierre Mansat, ou Cédric Villani, demandait dans une tribune au « Monde » la restitution par la France des étendards des résistants et une clé de la ville algérienne dont l’armée coloniale française massacra plus des deux tiers des habitants, en 1852.

Elle fait suite à d’autres demandes dont celle du journaliste et écrivain algérien (...)

Soutien à toutes les forces progressistes Kurdes

Depuis plus d’un mois, les attaques meurtrières menées par la Turquie contre le Kurdistan irakien et syrien se sont considérablement amplifiées. La liste des villes et villages qui subissent ce que l’on appelle le "déluge de feu", attaque d’une très grande intensité menée sur une très courte période de temps, ne cesse de s’allonger. Les Forces Démocratiques Syriennes, F.D.S., rapportent que le vendredi 2 décembre, 83 villages et hameaux ont été bombardés à (...)

Soutien aux salariés de l’entreprise Arc-En-Ciel

Mes chers collègues, notre groupe avait déjà, en février de l’année dernière, fait adopter un vœu en faveur des salariés de cette entreprise de nettoyage, qui étaient alors en grève sur le site de l’université de Jussieu. Aujourd’hui, ils sont en grève sur le site de Tolbiac de l’université Paris I depuis le mois de novembre. Toujours le même sujet de conditions de travail et d’autres faits graves dont la société Arc-En-Ciel est coutumière : salariés sans (...)

Salah Hamouri : la Ville de Paris doit le soutenir

Mes chers collègues, ce vœu pour vous demander le soutien de la Ville pour Salah HAMOURI. Après des années de détention arbitraire, après que sa femme a été interdite de vivre en Palestine avec leurs enfants, après que lui soit retiré son statut de résident de Jérusalem-Est, la ville où il est né d’un père palestinien et d’une mère française, cette nouvelle sanction s’abat sur Salah sans qu’à aucun moment il n’ait eu droit à un procès juste et équitable. Son (...)

Culture à Paris : nous devons aller plus loin

la Ville a su être aux côtés des acteurs culturels pendant la crise du Covid. Cette crise, on le sait, a accentué les inégalités et a éloigné plus encore les publics les plus populaires des lieux culturels. Elle a changé les pratiques du public et, pour une partie de nos établissements, la page n’est pas encore tout à fait refermée. Dans ce contexte, notre Ville a le devoir de faire plus et mieux encore au sein des lieux dont elle dispose, qu’elle gère, (...)

Président de groupe

Vidéos de l'élue

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire