Au-delà des positions de principe sur les immeubles-ponts, il faut lancer la transformation de la porte de Montreuil
Intervention de Raphaëlle Primet au Conseil de Paris contre le vœu du groupe Les écologistes sur les immeubles ponts
Intervention de Raphaëlle Primet au Conseil de Paris contre le vœu du groupe Les écologistes sur les immeubles ponts
En 2015, le groupe Communiste s’était fermement opposé au fait de déconnecter la subvention de l’AGOSPAP de l’évolution de la masse salariale. Il s’agissait bien à l’époque d’une décision qui visait à diminuer le niveau de la subvention versée. Et les effets que nous avions annoncés arrivent, malheureusement comme prévu et suscitent le mécontentement. Nous réitérons notre demande : l’enveloppe doit correspondre à 3% de la masse salariale car nous estimons que (...)
Notre groupe soutiendra, bien entendu, ce projet de délibération qui concerne le marché aux puces de la porte de Montreuil. C’est l’occasion de rappeler la longue concertation qui a eu lieu avec les représentants des puciers via la mise en place d’un groupe de travail, et des nombreux ateliers qui ont permis de trouver un aménagement satisfaisant pour eux. Le travail continuera pour la phase d’installation définitive. Je crois savoir que vos (...)
Nicolas Bonnet Oulaldj
Alors que nous débattons de nos orientations budgétaires, nous prenons connaissons par la presse d’un rapport de l’observatoire des multinationales qui dévoile les dividendes versées par les entreprises du CAC 40 qui ont atteint un montant record de 57,5 milliards d’euros en 2021, rapportant notamment 2,4 milliards d’euros à la famille Arnault. Cette hausse des dividendes de 32% par rapport à 2020, bénéficient aux grandes (...)
Les imperfections du dispositif Ségur n’ont cessé d’être pointées depuis sa mise place. Au-delà de son extension à plusieurs reprises, des revalorisations indemnitaires équivalentes ont également été appliquées par la Ville de Paris au profit d’agent·es exerçant des fonctions très proches voire indissociables des corps et métiers concernés.
Pourtant, les revendications des « oubliés du Ségur » continuent. Dernièrement, ce sont près de 1500 agent·es du Centre (...)
Avec les organisations syndicales et les professionnels, nous alertons depuis des années sur la gravité de la situation de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) à Paris.
Les professionnels sont épuisés de voir le service se dégrader, de subir les politiques managériales et de s’exposer à la souffrance au travail. Dans ces conditions, il est presque naturel d’observer une diminution constante des effectifs de 5 % chaque année à Paris. Ces départs sont (...)
La commission du vieux Paris, structure historique du patrimoine parisien, fournit un travail constant et important sur le périmètre de notre ville. Elle sait être constructive même si parfois trop impartiale. Ayons en tête leurs avis sur le projet de modernisation de l’Hôtel Dieu, de la Samaritaine ou encore de la gare du Nord qui ont permis d’écarter des projets irrespectueux d’un patrimoine mémorable. D’autre avis ont eu moins de succès mais (...)
Nous abordons donc la question du classement du Sacré Cœur qui ne peut se faire sans polémique.
Présenté sous les traits d’une simple formalité administrative, ou comme une reconnaissance tardive de l’architecture du XIXème siècle autrefois méprisée, nous savons que cet acte constitue une profonde attaque contre l’action des communards et notre histoire républicaine. Une action que nous avons su reconnaitre l’année dernière à travers de multiples (...)
Jina Mahsa Amini, ne célébrera pas ces 23 ans, jeune femme kurde iranienne, elle a été odieusement assassinée par la police des mœurs de Téhéran pour port de « vêtement inapproprié ».
Son décès a été le détonateur, les femmes iraniennes qui se sont rassemblées pour dénoncer la brutalité du régime et pour défendre leur liberté et leurs dignités. Avec un courage indicible, elles ont protesté à visage découverts, se sont coupés les cheveux en filmant leur geste sur (...)
Une dernière deuxième commission bien chargée pour finir l’année scolaire. En ce qui concerne la partie mémoire, à l’occasion du mois des fiertes , l’inauguration du TEP de la rue Olivier Métra dans le 20e au nom d’Eudy Slimane footballeuse sud-africaine lesbienne a été un moment fort, ainsi que la commémoration place des émeutes de Stone wall.
Après l’arrêt de la cour suprême des états unis et l’interdiction de l’avortement dans de nombreux états, ce sont (...)
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
Lire la suiteLa ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Lire la suiteNée de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Lire la suitePour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.
Lire la suite