Beaucoup de parisiens sont mal assurés et un certain nombre ne le sont toujours pas. Pourtant l’assurance habitation est une obligation légale qui peut conduire à l’expulsion du logement. Avec cette assurance habitation lancée par mon camarade Ian Brossat lorsqu’il était adjoint au logement, nous nous sommes attaqués à deux urgences sociales : • Renforcer le pouvoir d’achat des Parisiens et Lutter contre la mal-assurance
Le centre commercial de Montparnasse et l’ensemble urbain concerné par le réaménagement souhaité par l’Ensemble immobilier de la Tour Maine-Montparnasse représente 2 hectares. 2 hectares pour lesquels Renzo Piano a présenté plusieurs copies.
La dernière en date, celle que vous nous proposé de voter aujourd’hui, prévoie 4500m² de résidence étudiante, la création d’un équipement d’intérêt collectif et la végétalisation des espaces libérés. Mais celui-ci a (...)
Le 6 juin, la coordination Île-de-France des foyers Aftam-Coallia a adressé un courrier au directeur général de Coallia qui souligne, entre autres revendications, que les membres du conseil de concertation n’ont pas été consultés concernant l’élaboration et la révision du règlement intérieur des résidences.
Par conséquent, faute de concertation, ce règlement a été largement rejeté.
Certains points du règlement semblent aller au-delà de certaines (...)
D’ici à 2035, nous avons l’ambition de produire 30% de logements sociaux à Paris pour répondre à la crise du logement qui frappe très durement les classes populaires et les couches moyennes. Sur notre territoire, vous le savez, on manque de foncier disponible. C’est l’une des raisons pour lesquelles notre nouveau PLUb et notre stratégie logement actent que nous privilégions désormais la rénovation de l’existant aux constructions neuves.
Chaque année à Paris nous perdons 8 000 appartements dans le parc locatif privé. On est arrivé à un stade de 300.000 logements inoccupés.
Cette hausse elle est due à la multiplication des meublés touristiques et des résidences secondaires qui traduisent une concentration de la propriété et surtout une explosion des inégalités et la rapacité des multipropriétaires.
Ces derniers mois nous avons pu bénéficier de bougées sur la régulation des meublés (...)
Les scientifiques alertent, il n’est plus possible de tenir l’engagement de +1.5°C par rapport à l’ère pré-industrielle. Dans ce cadre, l’urgence a limiter nos émissions n’en est que plus aiguë. L’un des principaux leviers c’est la rénovation de l’ensemble des logements d’ici 2050.
Dans cette crise sans précédent, l’État envisage non seulement une année blanche en 2026, soit une austérité accrue, mais aussi la suspension de MaPrimeRenov cet été.
Ce vœu porte en effet sur la réorganisation de France Travail en cours, avec la mutation de Pôle emploi en France Travail et le recours accru à l’intelligence artificielle pour remplacer les êtres humains qui, jusqu’à présent, recevaient les demandeurs et les demandeuses d’emploi, et les personnes en recherche pour les accompagner dans leur parcours. C’est une évolution absolument catastrophique.
Pôle emploi rencontrait déjà des difficultés, avec des (...)
La Ville de Paris s’engage là où l’État fait défaut.
La Ville de Paris s’engage pour que le moins de personnes possible dorment à la rue, pour que les familles, les femmes, les enfants puissent avoir un toit sur la tête, même si c’est dans des conditions qui peuvent parfois ne pas être les meilleures conditions du monde, mais qui seront toujours, toujours meilleures qu’un bout de carton sur un morceau de trottoir.
C’est un projet de délibération aussi extrêmement important, avec plus de 4 millions d’euros pour le financement des E.S.I., espaces solidarité insertion, qui sont depuis de nombreuses années un réseau solide de soutien et de réponse aux besoins des personnes en situation de grande exclusion et de réponse aux besoins à des niveaux très divers, mais tout aussi importants.
Il y a une aide, un accompagnement administratif pour pouvoir ouvrir des droits ou (...)
Je rejoindrai effectivement les propos de ma collègue Léa FILOCHE sur le vote dissocié qui a eu lieu sur le projet de délibération DSOL 77. Pour celles et ceux qui suivent notre Conseil, c’est un intitulé d’article, mais il faut rappeler que la réalité de ce contre quoi le groupe Changer Paris a voté, c’est la subvention à l’association qui s’occupe de gérer les centres sociaux dans les aires d’accueil des gens du voyage dans le bois de Boulogne et dans le (...)
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.