Au-delà des positions de principe sur les immeubles-ponts, il faut lancer la transformation de la porte de Montreuil
Intervention de Raphaëlle Primet au Conseil de Paris contre le vœu du groupe Les écologistes sur les immeubles ponts
Intervention de Raphaëlle Primet au Conseil de Paris contre le vœu du groupe Les écologistes sur les immeubles ponts
La Ville de Paris poursuit un objectif de 40% d’espaces de pleine terre en 2050, cela suppose une forte augmentation du nombre d’espaces à végétaliser, nous en sommes tous pleinement conscients.
C’est 300 hectares supplémentaires d’espaces verts ouverts au public en 2050 que nous souhaitons et devons atteindre. 300 hectares pour atteindre un objectif de 10m² par habitant, en particulier dans les quartiers « politique de la ville » souvent les plus (...)
Je serai brève sur cette délibération, une fois n’est pas coutume, pour saluer le dispositif « Paris Jeunes vacances » qui rencontre, chaque année, un grand succès auprès des jeunes parisiennes et parisiens. Un bémol cependant : le budget alloué au dispositif n’augmente pas à hauteur des besoins exprimés par les jeunes.
La dotation annuelle de 175 000 euros allouée au dispositif, permet de couvrir 875 demandes. Sur l’année 2021, 1600 demandes ont été (...)
La violence, sous quelque forme qu’elle se manifeste, est un échec. L’année passée n’en a pas été dénuée. Les chiffres sont même alarmants : les violences sexuelles enregistrées par les services de police et de gendarmerie ont augmenté de 33%, le nombre de mis en cause pour trafic de stupéfiants de plus 13%, et celui des victimes des coups et blessures volontaires de 12% dont 14% de hausse des violences intrafamiliales. Ces chiffres, et les drames récents (...)
Ça y est, c’est annoncé, le prix du pass navigo va augmenter au premier janvier : le ticket à l’unité augmente de +10,5% à 2,10 euros, le Pass Navigo augmente de +11,8% à 84,10 euros et le navigo semaine : +31,6% à 30 euros.
Ces annonces sont une catastrophe sociale et écologique.
Catastrophe sociale parce qu’avec l’inflation, des milliers de Franciliens ne pourront plus se payer le “luxe” de prendre les transports en commun.
Toutes les augmentations (...)
Comme l’on rappelé nos collègues, cette délibération prévoit la participation de la ville, à hauteur de 4 millions d’euros, au financement du plan de vidéo-protection de Paris. Ce financement permettra l’installation de 63 sites, répartis dans les arrondissements de la capitale.
Ce plan est accompagné d’un autre plan, financé par la Préfecture de Police, dans le cadre des Jeux Olympiques et para-olympiques 2014 : il prévoit l’installation de 130 nouveaux (...)
Que serait Paris sans ces petits commerces qui animent nos rues et font partie de nos quartiers. Dans chaque arrondissement, nous connaissons les visages de ces commerçantes et artisans qui contribuent, par leur diversité, au rayonnement de notre Ville.
Ces commerces, nous devons les soutenir, afin de ne pas les voir fermer les uns après les autres. En 2020, La Ville de Paris comptait plus de 83 000 commerces en pied d’immeuble, avec une (...)
Action sociale, santé
A peine entrés dans l’ère post-covid, nous devons encore affronter l’inflation et la crise énergétique, qui pèsent sur nos concitoyens les moins favorisés et intensifient la précarité et la pauvreté.
Notre ville est riche, pour le dire autrement et plus justement, notre ville ne concentre beaucoup personnes riches. Pour rappel 16% des plus riches de France habitent notre capitale. Mais notre ville compte aussi beaucoup de (...)
Intervention de Karine Duchauchoi pour défendre les espaces dynamiques d’insertion qui devront mettre fin à leurs actions en faveur des jeunes ayant décroché du système scolaire sans diplôme ni formation, en raison de l’arrêt de leurs subventions par la Région.
Lancée depuis plus d’un an, la concertation sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) doit s’achever en février 2023 par la vote en Conseil de Paris. Deux grandes orientations sont apparues durant la concertation : l’urgence d’adapter Paris au réchauffement climatique, et en particulier de développer la nature en ville, et l’urgence de répondre aux besoins sociaux, en particulier en matière de logement et de services publics.
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
Lire la suiteLa ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Lire la suiteNée de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Lire la suitePour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.
Lire la suite