J’ai le plaisir en effet de présenter un vœu relatif au planning familial, un vœu qui a été adopté à l’unanimité de notre Conseil d’arrondissement, le 8 mars dernier, journée hautement symbolique pour discuter des droits des femmes et de l’accès en particulier des femmes à la santé.
Nous voulions, avec ce vœu, réaffirmer le soutien et l’engagement de la Ville de Paris auprès du planning familial, et d’autant plus dans ce contexte, dans cette période où (...)
Le roi Pelé nous a quitté. Son vrai nom était Edson Arantes do Nascimento mais c’est bel et bien Pelé, le nom qu’il a acquis en jouant pieds-nus dans les rues de son village, qui a marqué et traversé l’histoire. Il était non seulement une légende du football mais également un mythe. Ses matchs n’étaient pas tous diffusés, ses plus beaux buts n’ont pas forcément été capturés mais davantage racontés par ceux qui l’ont vu jouer. En écoutant leur témoignage, (...)
La billetterie des JOP 2024 se révèle être un fiasco complet, Les JOP 2024, que nous avons voulu populaire ne permettront pas aux parisien.ne.s de s’y rendre. Le prinicipe de tirage au sort et la jauge à 30 billets complexifie l’achat de billets et écarte les personnes qui ne disposent pas de beaucoup de moyens. La Ville doit réserver des billets pour permettre aux parisien.ne.s qui assistent à la préparation des JOP de prendre part aux festivités. (...)
Si certaines et certains d’entre nous pouvaient encore avoir des doutes sur le fait que nous traversons une terrible une crise démocratique, hé bien je pense qu’ils sont désormais levés ! En atteste ce passage en force du gouvernement, à l’instant, avec le 49-3 pour tordre le bras du Parlement et le contraindre au vote d’une réforme rejetée par 70% du peuple français et 90% des actifs ! Un autre doigt d’honneur (...)
Je suis assez content du bilan de cette concertation qui conforte tout ce que les élus communistes ont porté depuis des années car ce débat nous anime depuis 2008. Certains sujets ressurgissent comme des marronniers, de manière régulière, qui concernent la ZAC Bercy-Charenton mais également le PLU bioclimatique.
Le premier sujet c’est que la concertation émet un regret concernant de l’abandon de la passerelle Nikolaï, au-dessus du faisceau ferré. (...)
Nous saluons ces subventions destinées à des associations ô combien essentielles. Les locataires parisiens sont frappés par plusieurs crises qui se superposent et aggravent leur situation parfois déjà très précaire.
Des crises liées à la concentration de la propriété, au développement des meublés touristiques et un accès au logement rendu difficile par des propriétaires peu scrupuleux et un marché inéquitable, mais aussi la crise liée à l’inflation (...)
Dans le cadre de nos échanges sur la révision du PLU que nous souhaitons tous bioclimatique et social, nous sommes amenés aujourd’hui à délibérer sur la cession de 3 biens appartenant à la Ville de Paris au profit de la SEM PariSeine.
Cela tombe bien, car l’intégralité des projets de la SEM PariSeine sont pilotés par leur bilan carbone. De surcroît, les opérations que nous évoquons aujourd’hui prévoient l’utilisation de mat²ériaux bio-sourcés, la (...)
Le 16 février dernier, le tribunal judiciaire de Paris annonçait le placement en liquidation judiciaire de la mutuelle uMen médical, gestionnaire du centre de santé mutualiste René Laborie.
Cette décision laissait sur le carreau les 30.000 patients annuels de ce centre, dont au moins 60 % étaient parisiens. Elle laissait également sur le carreau les 135 salariés du centre de santé. Brutalement, un centre de santé refait entièrement à neuf en 2021, (...)
Les parisiennes et les parisiens éloignés de l’emploi se retrouvent dans des situations de précarité extrêmes qui ont des effets dévastateurs sur leur quotidien. Il leur est impossible de vivre dignement.
Les dépenses du quotidien ne cessent d’augmenter, beaucoup trop de personnes ont encore du mal à faire face et sont contraintes d’économiser sur l’alimentation ou la santé pour payer leur logement.
Rappelons qu’en Île-de-France, plus de 1,8 million de (...)
Cette délibération, en effet, accorde des subventions à 4 associations pour des actions destinées particulièrement aux femmes en situation d’exclusion. Les chiffres qui ont été rappelés sur la Nuit de la Solidarité montrent à quel point on a besoin de l’action de ces subventions, puisque le nombre de personnes à la rue a augmenté, que le nombre de femmes à la rue a également augmenté.
Cette délibération soutient et finance plusieurs projets de 4 (...)
Nous demandons : Un inventaire des différents dysfonctionnements qui affectent les bibliothèques parisiennes ; Des rénovations thermiques afin de préserver les conditions de travail des agents et les conditions d’accueil des différents publics en période de vague de chaleur ; De nouveaux lieux d’accueil pour les différents publics, notamment les étudiants et lycéens, afin de ne pas dégrader la qualité d’accueil
Lire la suite
Replier
Suite au mouvement des gilets jaunes et au Grand Débat National de 2019 des milliers de cahiers de doléances ont été ouverts dans les mairies, dont celles de Paris, afin de recueillir les préoccupations et propositions des citoyennes et citoyens. Nous avons demandé que la Ville de Paris procède à un recensement des cahiers de doléances rédigés dans l’ensemble de ses mairies d’arrondissement et en organise la récupération auprès des services concernés afin d’engager une étude approfondie de ces cahiers, d’en extraire les grandes tendances et propositions et qu’elles orientent et nourrissent nos politiques publiques.
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.