A l’heure où Macron et son gouvernement décrètent une nouvelle augmentation des tarifs d’électricité, nous sommes amenés à discuter du nouveau contrat de concession avec Enedis.
Ces nouveaux documents nous offrent plusieurs motifs de satisfaction. Tout d’abord le schéma directeur des investissements sur les 25 ans du contrat, et les plans d’investissement quinquennaux.
En matière de travaux, nous soulignons la priorité donnée aux ouvrages (...)
Pourquoi évoquer aujourd’hui la procédure de débaptisation de l’avenue Bugeaud dans le 16ème arrondissement ?
Notamment, parce que Thomas Robert Bugeaud est une figure notoire de la colonisation de l’Algérie par la France au 19ème siècle.
Mais à quel prix ce projet impérialiste et colonisateur a pu rencontrer le succès qu’on lui connaît, si ce n’est en usant de modes opératoires redoublant de cruauté, dans l’objectif d’anéantir de spolier et d’humilier (...)
Nous discutons de ce plan climat dans le contexte d’une COP 28 qui a péniblement accouché d’une timide « transition hors des énergies fossiles ». Le refus des états pétroliers de viser la sortie des énergies fossiles nous éloigne de la limitation à 1.5°C. La planète va se dégrader. Et les plus pauvres vont en payer le prix. Car les canicules, les inondations, les famines les touchent en premier. Les groupes pétroliers et leurs actionnaires vont continuer à (...)
Investir, c’est penser l’avenir. C’est particulièrement vrai quand on parle d’éducation, où l’on parle tant de développement des individus, de leurs capacités à s’émanciper, à grandir par le savoir, mais aussi de formation de la société de demain, des déterminismes sociaux, de la formation des individus, des citoyen.nes et des travailleurs.ses. Sur ce sujet si crucial, nous savons que les générations futures sont sacrifiées sur l’autel de l’austérité par ce (...)
La marche du 25 novembre dernier contre les violences faites aux femmes a été l’occasion de rappeler le retard de la France en matière d’égalité, et de revendiquer les mesures nécessaires pour combattre et prévenir les violences sexistes et sexuelles, accompagner les victimes, et garantir une égalité de droit.
A contrario, à Paris, le rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes en 2022 montre le travail effectué, nos (...)
Malgré un contexte économique en berne, Malgré la multiplication des conflits au niveau international, Malgré un contexte budgétaire particulièrement contraint par l’Etat qui a choisi de s’attaquer aux collectivités, à leur autonomie, à leur créativité, Malgré la crise de l’immobilier, l’augmentation des taux d’intérêt, la baisse des DMTO Malgré une crise du pouvoir d’achat historique et un taux de pauvreté record, notre collectivité est en capacité de (...)
Avant tout, je tiens à saluer la méthodologie qui a permis ce contrat parisien de prévention et de sécurité. Le processus ascendant, du local vers le central, de l’échelle des arrondissements vers celle de la ville, permet des réponses plus opérationnelles, en prise avec les réalités locales. Les élus, les acteurs associatifs, les forces de l’ordre, les magistrats et l’ensemble des acteurs qui ont participé à l’élaboration de ce contrat, ont pu (...)
Tour à tour écrivain, ingénieur, musicien, chanteur, traducteur, peintre, parolier, critique musical, inventeur, pataphysicien… Boris Vian est un touche-à-tout inclassable dont l’œuvre résonne sur plusieurs générations depuis sa mort ; un artiste au cœur si fragile qui se brisa à l’aune de ses 39 ans.
Boris Vian est avant tout une figure marquante de notre ville. Un parisien qui passa de la rive gauche à la rive droite, d’un arrondissement à l’autre. (...)
Il y a une constante depuis l’arrivée de Monsieur Macron au pouvoir en 2017 : les riches deviennent plus riches, le nombre de pauvres augmente et la précarité explose. Il y a quelques semaines, le couperet est tombé et, il vient de son propre camp. Le comité chargé d’évaluer les réformes de la fiscalité du capital mis en place en décembre 2018 par le Président lui-même conclut que la baisse de la taxation des revenus du capital n’a eu aucun effet positif (...)
Ce samedi 7 octobre, l’horreur a frappé le peuple israélien. Samedi 7 octobre, le Hamas s’en prenait à la population civile israélienne en massacrant plus de 1500 civils israéliens dans des conditions d’une effroyable sauvagerie. Ils ont tué et pris en otage des civils. Un acte de barbarie qui ne relève en rien d’un acte de résistance, un acte de barbarie qui a visé les juifs, comme à l’occasion des pogroms qui ont tragiquement marqué le siècle dernier. (...)
Nous demandons : Un inventaire des différents dysfonctionnements qui affectent les bibliothèques parisiennes ; Des rénovations thermiques afin de préserver les conditions de travail des agents et les conditions d’accueil des différents publics en période de vague de chaleur ; De nouveaux lieux d’accueil pour les différents publics, notamment les étudiants et lycéens, afin de ne pas dégrader la qualité d’accueil
Lire la suite
Replier
Suite au mouvement des gilets jaunes et au Grand Débat National de 2019 des milliers de cahiers de doléances ont été ouverts dans les mairies, dont celles de Paris, afin de recueillir les préoccupations et propositions des citoyennes et citoyens. Nous avons demandé que la Ville de Paris procède à un recensement des cahiers de doléances rédigés dans l’ensemble de ses mairies d’arrondissement et en organise la récupération auprès des services concernés afin d’engager une étude approfondie de ces cahiers, d’en extraire les grandes tendances et propositions et qu’elles orientent et nourrissent nos politiques publiques.
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.