Depuis plus d’un an, l’intersyndicale de l’animation est mobilisée afin d’alerter sur la précarité et la souffrance au travail des agents. La Ville a su en partie écouter et répondre en partie à leurs revendications. Nous pensons toutefois que nous pouvons aller plus loin d’où le vœu que nous présenter.
Je tiens néanmoins à rappeler que cette grève de l’« arsenal de l’animation » a permis de déboucher sur certaines avancées (...)
Le fil rouge de cette séance est bien l’ensemble du travail de notre ville pour nous adapter au changement climatique. La question de la transition écologique du bâti en est un des leviers essentiels.
En effet rénover l’intégralité des bâtiments du territoire parisien est une priorité absolue. C’est non seulement un enjeu écologique mais aussi un enjeu social.
Ecologique car si on veut réduire notre consommation (...)
Deux mois après la dissolution rocambolesque de l’Assemblée nationale, nous avons appris que le déficit de l’État atteindrait plus de 6 %, bien au-delà des prévisions pourtant validées par les Lemaire et autres Attal. Avant même les législatives, les ministres préparaient l’austérité. Ils savaient mais se sont bien gardés de communiquer la situation aux électeurs amenés à se présenter aux urnes.
C’est un déni de démocratie. Désormais, le gouvernement et (...)
Nous faisons aujourd’hui l’examen d’une énième subvention à une Entreprise d’Insertion par le Travail Indépendant. Et pas des moindres : c’est le retour de Lulu dans ma rue. Un cas d’école dirais-je même.
Sur le papier, Lulu dans ma rue vise à réinsérer socialement, professionnellement et économiquement des personnes éloignées de l’emploi en leur permettant de devenir auto-entrepreneurs pour effectuer des prestations telles (...)
Explication de vote /2024 Voeu PEC relatif au soutien de la Ville de Paris aux maires Kurdes
Depuis l’évaluation annuelle de 2023 faite par Amnesty International sur la Turquie, rien n’a bougé : peines de prison infondées et expéditives pour les défenseurs des droits humains, les journalistes ou encore les responsables politiques de l’opposition. Les lois du pays relatives à la lutte contre le terrorisme et à la désinformation ont été utilisées pour (...)
Le mois dernier, les députés du groupe UDR d’Éric Ciotti avaient déposé un amendement qui visait à réduire de 500 millions d’euros « l’enveloppe colossale accordée aux associations "pro-migrants" » dans le projet de loi finances discuté à l’Assemblée.
Au même moment, le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau avait clairement affiché son objectif principal : « réduire l’immigration, illégale et légale ». Il a demandé (...)
C’est avec joie que nous accueillons cette décision de l’exécutif, dans la droite ligne de notre vœu proposé au conseil d’octobre dernier. Nous avons été plusieurs groupes à se prononcer en faveur d’un plaidoyer de la Ville auprès de l’Etat pour appuyer sa libération - la proposition de l’octroi de la citoyenneté d’honneur pour l’activiste qui a dédié sa vie à la protection des océans est un pas de plus dans cette lutte.
Vous le savez la situation de la MJC des Hauts de Belleville nous tient à cœur. En juillet dernier, nous avions porté un vœu ainsi qu’un amendement budgétaire du montant que nous adoptons aujourd’hui, pour pallier à l’urgence de son état financier.
Rappelons que les difficultés de cette structure ne datent pas d’hier. Elles sont la conséquence de décisions prises en 2019, lorsque des travaux de modernisation ont été (...)
Vous l’avez rappelé tout à l’heure, nous avons commencé ce Conseil par un hommage très émouvant de la Maire de Paris à Paul Varry, et cet événement a mis en lumière l’ampleur des violences routières sur le territoire parisien.
Au passage, je voudrais dire à Aurélie PIRILLO, il n’a pas perdu la vie, sa vie lui a été dérobée. Il n’est pas mort à la suite d’un accrochage. Il est mort à la suite du comportement d’un automobiliste qui conduisait un S.U.V. de plus de (...)
Alors que l’objectif des accords de Paris prévoyait de limiter le réchauffement de la planète à +2°C maximum en 2100 et même de stabiliser ce réchauffement à 1.5°C … Tout indique, en cette période de COP 29, que nous nous dirigeons vers un monde à +3°C selon le GIEC.
Et on ne peut pas dire que l’action des Etats, mais aussi de la France soit à la hauteur. Le 24 octobre dernier, le ministère de l’économie a publié sa (...)
L’Accord de Paris visait +1,5 °C, mais ce seuil pourrait être franchi avant 2030, alors que les politiques d’adaptation reculent. Les États-Unis s’en sont retirés, Macron renonce à ses engagements, et un moratoire sur l’éolien et le solaire freine la transition. Paris vise 20 % d’énergies renouvelables locales d’ici 2050 et défend un objectif 100 % ENR, mais le recours aux sociétés de projet interroge sur la libéralisation du secteur. Nous soutenons un pôle public de l’énergie, alliant renouvelables et nucléaire, pour garantir une énergie abondante et accessible aux classes populaires.
Lire la suite
Replier
Rapport "Amendes, évictions, contrôles : la gestion des indésirables par la police en région parisienne" de la défenseure des droits. Juillet 2025
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.