Quelle joie de débattre aujourd’hui autour de cette délibération qui vient acter l’augmentation de la rémunération des modèles vivants des ateliers beaux-arts de la Ville.
Lors du budget supplémentaire de 2024 puis lors du budget primitif 2025, le groupe communiste avait déposé des amendements afin de soutenir la revendication des personnels des ateliers des beaux-arts, qu’ils soient professeurs, gestionnaires (...)
Vous le savez, le gouvernement nous impose et impose surtout à tous les bénéficiaires du RSA une réforme des plus odieuses.
15 à 20 heures d’activités par semaine pour que leur allocation ne soit pas suspendue. C’est un chantage à la survie économique et une atteinte à la dignité. Le contrôle des allocataires étant par ailleurs d’ores et déjà très violent. Ce chantage a été dénoncé par toutes les organisations (...)
La Chambre Régionale des Comptes a rendu son rapport sur un sujet qui nous concerne tous : les terrasses. Elles sont le charme de Paris mais aussi un lieu social fort, un lieu de rencontre chères à tous les Parisiennes et les Parisiens mais aussi les touristes.
Qui, à la fin d’une journée d’été à Paris, n’a jamais été retrouver quelqu’un en terrasse après une journée de travail ? Que ce soit pour un café, un Perrier ou (...)
Évoquer Jim Morrison, et c’est l’image d’un chanteur christique à la beauté folle qui surgit. C’est cette icône intemporelle, ce poète rebelle, ce chanteur envoûtant qui envahit nos esprits. Son nom résonne encore aujourd’hui comme un cri de liberté, une voix qui défiait l’ordre établi et ouvrait les portes d’une conscience nouvelle.
Jim Morrison, ce n’était pas seulement le charisme magnétique du leader des Doors. C’était (...)
Nous avons décidé de soulever un problème d’ampleur qui concerne la France, et donc Paris : la statistique ethnique. Le recensement de l’INSEE comprend maintenant une question sur le lieu de naissance de la mère et du père.
Cette donnée servirait notamment à mesurer et agir contre les inégalités qui nous divisent en tant que citoyens. Or, notre groupe et moi sommes loin d’être les seuls inquiets. Dans une tribune, la (...)
Le mois prochain se déroulera le salon Paris Animal Show à Paris Porte de Versailles. Notre majorité s’est exprimée contre la marchandisation des animaux et s’est engagée depuis plusieurs années en faveur du bien-être animal en adoptant notamment une charte du bien-être animal en 2021 qui prévoit l’interdiction de la vente d’animaux vivants.
La semaine dernière encore nous avons inauguré la Maison de l’Animal et en (...)
Ce programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés est ambitieux comme l’ont été les différents plans structurants que nous avons adoptés récemment. Je pense notamment au Plan local d’urbanisme bioclimatique et au Plan climat.
Cependant, nous avons quelques revendications historiques sur lesquelles nous souhaitons insister. Vous le savez la collecte des déchets est assurée par des entreprises privées (...)
Dérogations à la règle du repos dominical pour 2025 - Avis du Conseil de Paris. ________________________________________
Le travail dominical est, comme vous le savez, un sujet auquel notre groupe est très attentif chaque année, et particulièrement ces temps-ci entre le black friday et les fêtes de fin d’année.
Le Code du travail précise que le repos hebdomadaire est donné le dimanche dans l’intérêt des salariés. Et (...)
Assad est tombé, et sa dynastie avec lui. Ces derniers jours, le peuple syrien fête cette nouvelle liberté et nous nous réjouissons avec eux.
Le lendemain de la chute d’Assad, s’est installé dans l’Union Européenne un concours d’indignité. L’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, la Suède et la Belgique ont d’ores et déjà suspendu le traitement des demandes d’asile de réfugiés en provenance de Syrie.
La droite a toujours souhaité mettre à terre la fonction publique et ses agents car elle privilégie le marché, la loi du plus fort et l’individualisme. Dans ce vœu nous rappelons le statut de la fonction publique adopté à l’initiative du ministre communiste Maurice Thorez en 1946. Nous ne le faisons pas anodinement. A l’heure ou Guérini, Kasbarian ou Pécresse cherchent très frontalement à casser ce statut…
J’aimerai rappeler que si le statut est adopté (...)
L’Accord de Paris visait +1,5 °C, mais ce seuil pourrait être franchi avant 2030, alors que les politiques d’adaptation reculent. Les États-Unis s’en sont retirés, Macron renonce à ses engagements, et un moratoire sur l’éolien et le solaire freine la transition. Paris vise 20 % d’énergies renouvelables locales d’ici 2050 et défend un objectif 100 % ENR, mais le recours aux sociétés de projet interroge sur la libéralisation du secteur. Nous soutenons un pôle public de l’énergie, alliant renouvelables et nucléaire, pour garantir une énergie abondante et accessible aux classes populaires.
Lire la suite
Replier
Rapport "Amendes, évictions, contrôles : la gestion des indésirables par la police en région parisienne" de la défenseure des droits. Juillet 2025
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.