Il y a presque deux ans les Français applaudissaient le personnel soignant, les agents du service public, les premiers de corvée. Le Président de la République lui-même reconnaissait l’importance des services publics. C’était il y a presque 2 ans, et ces dernières semaines c’est une toute autre musique que l’on entend.
La droite s’est lancée dans la course à l’échalote de la mesure supprimant le plus de fonctionnaires. De folles enchères ont été lancées, (...)
Pour la deuxième année consécutive, le budget de la Ville de Paris est marqué par une crise sanitaire qui s’éternise et qui a eu pour corollaire l’accroissement de la précarité pour de nombreux publics ; les jeunes, étudiants ou non ; les personnes sans emploi, les personnes âgées ou encore toutes celles et ceux dont le suivi social a été compromis par la fermeture ou la restriction des accueils physiques pour l’accès aux droits.
Les objectifs inscrits au BP 2022 sont d’« accélérer la transition sociale de Paris, répondre aux défis du changement climatique et de ses impacts socio-écologiques ». Or en la matière, notre Groupe pense que Paris peut mieux faire. Comment justifier la baisse des crédits alloués aux structures d’insertion alors que le taux de personne sans emploi ou activité grimpe en flèche depuis le covid ? Comment justifier la baisse des crédits dédiés aux (...)
Année après année, le quinquennat Macron allège la facture des actionnaires quand dans le même temps, celles des classes moyennes et populaires n’en finissent plus de s’alourdir. Ces choix ne sont pas sans conséquences sur les territoires ; le budget d’une collectivité territoriale, d’une grande métropole comme Paris, est nécessairement atteint par ce cap national de la catastrophe sociale et environnementale
Le groupe Communiste et Citoyen vote pour le budget de la ville avec deux exigences : le renforcement des services publics et une réforme de la fiscalité locale. Alors que le laboratoire sur les inégalités mondiales publie un rapport qui démontre une nouvelle fois que les inégalités s’accroissent, il est plus que temps de mettre en place une fiscalité qui redistribue les richesses.
Au groupe communiste et citoyen, nous souhaitons porter une réforme (...)
En France, un agriculteur se suicide tous les deux jours. Cette réalité, c’est celle d’un métier difficile, qui demande un investissement total, et qui paie mal en retour. Il paie mal en reconnaissance, mais il paie aussi mal en salaire.
Notre pays est en danger : dans les dix prochaines années, plus d’un agriculteur sur deux va partir à la retraite. Souvent sans repreneurs, souvent laissant un savoir-faire sombrer dans le néant. Cette mutation se (...)
Paris manque de chambres funéraires. C’est un fait, nous ne le contestons pas. Mais à la question de la construction de nouveaux funérariums s’ajoute celle, concomitante, de leur gestion. Le secteur funéraire est aujourd’hui un marché, nous le regrettons.
Garantir un service public funéraire est essentiel. Que l’on soit riche ou pauvre, la douleur de perdre un être cher est la même et nous avons donc le devoir de garantir à toutes et à tous l’accès au (...)
« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. » Cette citation de Nelson Mandela est toujours d’actualité. Dans une société de plus en plus complexe, où le pouvoir se concentre, l’éducation est un rouage central. Comment lutter contre le réchauffement climatique sans culture scientifique ? Comment analyser les évolutions du travail, sans culture sociale ? Comment s’émanciper sans accès à la culture ?
Comme l’a dit mon collègue Nicolas Bonnet-Oulaldj, nous saluons cette planification engagée sur les cinq prochaines années. Tous les chiffres le montrent : la pratique du vélo est en augmentation chaque année dans notre ville. Entre 2018 et 2019, Paris a vu augmenter son nombre de cyclistes de 54%. C’était plus 47% entre 2019 et 2020, et plus 20% entre 2020 et 2021. Sur certains axes, la fréquentation dépasse même celle des voitures aux heures de (...)
Après un premier plan vélo voté en 2018 à l’unanimité du Conseil de Paris, nous examinons aujourd’hui un second plan vélo qui fixe les orientations jusqu’à la fin du mandat. L’ambition du projet présenté est belle, celle d’un Paris accessible à 100% pour les cyclistes. Celle de parcours sécurisés, reliés aux autres départements, dans un maillage régional qui permettra à terme de se déplacer à vélo dans toute l’Île-de-France.
L’Accord de Paris visait +1,5 °C, mais ce seuil pourrait être franchi avant 2030, alors que les politiques d’adaptation reculent. Les États-Unis s’en sont retirés, Macron renonce à ses engagements, et un moratoire sur l’éolien et le solaire freine la transition. Paris vise 20 % d’énergies renouvelables locales d’ici 2050 et défend un objectif 100 % ENR, mais le recours aux sociétés de projet interroge sur la libéralisation du secteur. Nous soutenons un pôle public de l’énergie, alliant renouvelables et nucléaire, pour garantir une énergie abondante et accessible aux classes populaires.
Lire la suite
Replier
Rapport "Amendes, évictions, contrôles : la gestion des indésirables par la police en région parisienne" de la défenseure des droits. Juillet 2025
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.