« Il est temps de sortir le secteur de l’énergie du marché pour en faire un bien public ! »
Le #ConseilDeParis vote un vœu afin d’interpeller le gouvernement sur la nécessité d’une régulation forte du secteur de l’énergie afin de casser la hausse des prix.
Plus que jamais, contre le négationnisme et le révisionnisme, le travail de mémoire doit être réalisé afin que jamais l’horreur des heures les plus sombres de notre histoire ne se reproduise.
Est-il encore temps de parler de compensation carbone ?
Aux Etats-Unis, des tornades ont détruit des villes. Au Canada l’été dernier, un dôme de chaleur faisait fondre toutes les infrastructures. Presque au même moment en Allemagne, des inondations emportaient tout sur leur passage. Et chez nous, en France, aux canicules succèdent les inondations.
Nous le voyons, les événements climatiques violents se multiplient : ils sont tous le syndrome d’un (...)
Notre groupe est bien sûr favorable à la simplification de la réglementation lorsqu’elle se fait pour l’efficacité et la qualité du service rendu aux usagers. Toutes les mesures qui mettent en place un meilleur traitement des déchets sont bienvenues, et nous pensons notamment à l’intégration de la collecte spécifique des déchets alimentaires à l’horizon du 31 décembre 2023.
Pour notre groupe, cette simplification devrait d’abord passer par un point (...)
Le savoir, c’est l’émancipation. Le savoir, c’est le pouvoir. Le savoir, c’est la base du travail. Le savoir est la pierre angulaire de toute construction individuelle. Et sa transmission est essentielle. Et concerne pour la vie entière.
Certains ont la chance d’acquérir un savoir émancipateur dès leur enfance. Et ils continuent bien souvent à se former toute leur vie. D’autres n’ont pas eu cette chance. Et leur formation dans l’âge adulte est (...)
Année après année, le quinquennat Macron allège la facture des actionnaires quand dans le même temps, celles des classes moyennes et populaires n’en finissent plus de s’alourdir. Ces choix ne sont pas sans conséquences sur les territoires ; le budget d’une collectivité territoriale, d’une grande métropole comme Paris, est nécessairement atteint par ce cap national de la catastrophe sociale et environnementale
Le premier constat est celui post crise covid : il y a aujourd’hui moins de location via des plateformes type Air BnB. Nous devons donc en profiter de ce contexte à la baisse pour lancer de nouvelles règles, sur la base de principes plus vertueux : moins de Airbnb loués à des touristes, c’est plus de logements de longue durée pour les Parisiens. La preuve : en 1 an, le nombre de logements meublés loués à des Parisiens a bondi de 365%. Nous voulons (...)
Pour la deuxième année consécutive, le budget de la Ville de Paris est marqué par une crise sanitaire qui s’éternise et qui a eu pour corollaire l’accroissement de la précarité pour de nombreux publics ; les jeunes, étudiants ou non ; les personnes sans emploi, les personnes âgées ou encore toutes celles et ceux dont le suivi social a été compromis par la fermeture ou la restriction des accueils physiques pour l’accès aux droits.
Il y a presque deux ans les Français applaudissaient le personnel soignant, les agents du service public, les premiers de corvée. Le Président de la République lui-même reconnaissait l’importance des services publics. C’était il y a presque 2 ans, et ces dernières semaines c’est une toute autre musique que l’on entend.
La droite s’est lancée dans la course à l’échalote de la mesure supprimant le plus de fonctionnaires. De folles enchères ont été lancées, (...)
Pour la deuxième année consécutive, le budget de la Ville de Paris est marqué par une crise sanitaire qui s’éternise et qui a eu pour corollaire l’accroissement de la précarité pour de nombreux publics ; les jeunes, étudiants ou non ; les personnes sans emploi, les personnes âgées ou encore toutes celles et ceux dont le suivi social a été compromis par la fermeture ou la restriction des accueils physiques pour l’accès aux droits.
Nous demandons : Un inventaire des différents dysfonctionnements qui affectent les bibliothèques parisiennes ; Des rénovations thermiques afin de préserver les conditions de travail des agents et les conditions d’accueil des différents publics en période de vague de chaleur ; De nouveaux lieux d’accueil pour les différents publics, notamment les étudiants et lycéens, afin de ne pas dégrader la qualité d’accueil
Lire la suite
Replier
Suite au mouvement des gilets jaunes et au Grand Débat National de 2019 des milliers de cahiers de doléances ont été ouverts dans les mairies, dont celles de Paris, afin de recueillir les préoccupations et propositions des citoyennes et citoyens. Nous avons demandé que la Ville de Paris procède à un recensement des cahiers de doléances rédigés dans l’ensemble de ses mairies d’arrondissement et en organise la récupération auprès des services concernés afin d’engager une étude approfondie de ces cahiers, d’en extraire les grandes tendances et propositions et qu’elles orientent et nourrissent nos politiques publiques.
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.