Communistes Paris

Interventions

à lire

Aide d’urgence aux populations civiles libanaises

Subvention (100.000 euros) et convention avec l’ONG Plan international France pour une aide d’urgence aux populations civiles libanaises. _______________________________________ En juin dernier, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, menacait de ramener le Liban « à l’âge de pierre ». Hier, Benyamin Netanyahou ajoutait qu’il promettait « des destructions et des souffrances comme celles que nous voyons à Gaza » après leur avoir ordonné de (...)

Subvention avec l’ONG Médecins du Monde pour une aide d’urgence aux populations civiles de la Bande de Gaza

DGRI 49 : Subvention (100.000 euros) et convention avec l’ONG Médecins du Monde pour une aide d’urgence aux populations civiles de la Bande de Gaza ________________________________________ Madame la Maire, mes chers collègues,

Je souhaite à mon tour commencer cette intervention en rendant hommage aux 1200 victimes dont 815 civils, et 42 de nationalité française, à ces victimes du massacre terroriste commis le 7 octobre par le Hamas.

Lors de cette (...)

Revalorisation des modèles des ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris

Je remets ce sujet sur la table suite aux amendements budgétaires que nous avions déposé en juillet : les équipes des Ateliers Beaux-Arts de la Ville sont mobilisés depuis juin autour de plusieurs revendications et nous demandons qu’ils soient entendus.

Tout d’abord, il y a la question des modèles qui n’ont pas été revalorisés depuis 2009 et qui doivent impérativement l’être tout en conservant leurs précédents acquis sociaux tels que le forfait.

Nous (...)

Mission relative au contrat de concession liant la ville de Paris et GRDF - Conclusions

Lorsque nous avions adopté ce contrat de concession du gaz, le groupe communiste avait fait plusieurs demandes dont la mise en place d’un comité de suivi trimestriel et la réduction de la durée du contrat à 15 ans avec des clauses de revoyure à 5 ans permettant un meilleur contrôle et une meilleure réactivité suite à des évènements dramatiques comme celui de Saint-Jacques. Lors des débats autour de ce contrat nous avions déjà demandé que GRDF rompe avec (...)

Pérennisation et renforcement de l’encadrement des loyers

Notre pays traverse la plus grande crise du logement depuis l’après-guerre. 4 millions de personnes sont mal-logées et 330 000 sans-abri dont plus de 3 000 enfants ;

Le logement social souffre d’un abandon lourd de conséquences de la part de l’Etat et le marché privé du logement connaît une tension croissante : logements inoccupés, meublés touristiques concentration de la propriété. Tous ces phénomènes frappent durement les conditions de vie des plus (...)

Soutien au Haut-Karabakh

Subvention (40 000 euros) à l’Association de Soutien au Haut-Karabakh ________________________________________

Un an après l’offensive éclair de l’Azerbaïdjan contre le Haut-Karabakh, ce territoire séparatiste disputé depuis 35 ans a donné naissance à 2 objectifs pour les azéris : effacer la présence arménienne à toute fin, et repeupler l’enclave désertée depuis plusieurs mois.

Tout a été très vite : les noms des villages, qui étaient écrits en arménien et (...)

Égalité femme-homme

ÉGALITÉ FEMME HOMME LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Madame la Maire, mes chers collègues, Chers Olivia Polski, Jean-Luc Romero Michel, Lamia El-Aaraje, et Hélène Bidard dont je salue le travail en matière de lutte contre les discriminations et en faveur de l’égalité.

On le sait, initialement, ce plan s’impose à Paris par loi pour ce qui concerne ses agents, donc simplement en tant qu’employeur. Mais Paris, parce qu’elle est à gauche, est toujours plus vigilante et ambitieuse en matière d’égalité. C’est (...)

Aide alimentaire étudiante

L’étude de l’APUR dont vous nous avez conseillé la lecture, Madame la maire, nous apprend que la population étudiante parisienne ne cesse d’augmenter et qu’aujourd’hui près d’un parisien sur 10 est un ou une étudiant.e. En vingt ans la métropole a subi une croissance de +146.000 étudiants, et Paris concentre plus de la moitié de la hausse. Sur les 470.000 étudiants résidant dans la Métropole, près de 200.000 d’entre eux, vivent à Paris et plus d’un tiers, (...)

Logements sociaux dans le 7e arrondissement

Location de l’immeuble 18, rue Surcouf (7e) à Paris Habitat OPH – Bail emphytéotique

Contexte : vœu de Rachida Dati rattaché à la délibération pour intégrer du PLI et du BRS et diminuer la part de PLAI/PLS

Contrairement à Madame Dati qui est visiblement prête à tout pour diminuer la part de logements sociaux dans son arrondissement, nous, nous soutenons ce projet de logements sociaux dans l’hyper-déficitaire 7e arrondissement.

On comprend l’horreur (...)

Un logement pour tou•te•s

Création de logements sociaux et étudiants (8e, 18e, 20e)

Réalisation 29 avenue de la Porte des Poissonniers (18e) d’un programme de création de 32 logements étudiants supplémentaires (1.714.921 euros) et subvention complémentaire (1.600.000 euros) à Paris Habitat

Nous voterons pour cette subvention complémentaire et surtout pour l’ajout de 32 logements étudiants au programme initial ce qui porte le tout à 184.

Nous parlons ici d’un programme d’excellence. Tout d’abord parce qu’il s’agit d’une (...)

A regarder

Revalorisation des salaires gelés depuis 2009 aux Ateliers des Beaux Arts
Soutien à l’intersyndicale du BHV qui se bat pour préserver les emplois de cette enseigne historique
2 millions de Gazaouis subissent une vengeance aveugle qui dure depuis plus d’un an. En savoir plus
Les violences sexistes et sexuelles représentent un problème systémique. En savoir plus

A la Une

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire