Communistes Paris

Nicolas BONNET OULALDJ

Élu du 12e arrondissement au conseil de Paris

Nicolas Bonnet Oulaldj est adjoint à la Maire de Paris en charge de toutes les questions relatives au commerce, à l’artisanat, aux professions libérales, aux métiers d’art et à la mode. Il est membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Il est conseiller de Paris depuis 2014, conseiller du 12eme arrondissement depuis 2008 et conseiller métropolitain du Grand Paris depuis 2016.

Il est auteur de deux livres : « libérer le sport, 20 débats essentiels », co-écrit en 2015 avec Adrien Pecout,, et « Fabriquer à Paris. Manifeste pour une ville écologique et populaire », publié en 2019.

Nicolas Bonnet Oulaldj est né à Périgueux, en Dordogne le 18 mai 1974 d’un père mécanicien et d’une mère sténodactylographe à la direction départementale de l’agriculture. Il a un frère ainé. Son grand père paternel était facteur, son grand père maternel était cheminot et a participé aux combats de la Résistance dans le maquis limousin pendant la seconde guerre mondiale.

Il s’est marié 2012 avec Emmanuelle Oulaldj, Présidente de la FSGT, et a choisi de porter son nom.

Mandats et autres fonctions :
  • Conseiller Délégué aux sports du 12e
  • Conseiller métropolitain du Grand Paris
  • Président de la Société d’économie Mixte Paris Seine
  • Vice-Président du Parc interdépartemental des sports Paris-Val de Marne
  • membre du CA du Palais Omnisport Paris Bercy
  • Membre du CA de la Société d’exploitation de la Tour Eiffel
  • Membre du CA de la Régie Immobilière de la ville de Paris

Dernières interventions :

Relocalisation

Projet "Réinventer le kiosque parisien",

Je voudrais juste rappeler cette histoire, qui est quand même une belle histoire. Dans le précédent mandat, nous avons à la fois organisé une mission d’information et d’évaluation, qui a donné cette préconisation, unanime sur les bancs de l’Assemblée, de créer ce label "Fabriqué à Paris". Il a connu un vif succès puisque nous sommes aujourd’hui en augmentation, chaque année, même malgré la crise que l’on a connue, de la pandémie, du nombre de labellisés avec (...)

Le Pari.s de l’humain

Désolidarisation des revenus du conjoint dans le calcul de l’A.A.H.

Madame la Maire, mes chers collègues,

1.634 euros, c’est le seuil au-delà duquel il n’est plus permis à une personne porteuse de handicap de concilier vie conjugale et autonomie. C’est l’injustice par laquelle il faut choisir entre conserver l’allocation pour les adultes handicapés ou se marier avec quelqu’un qui gagne plus que cette somme. Pour des millions de Françaises et de Français porteurs de handicap, cette réalité correspond à une situation de (...)

Contre le projet Oasis

Merci, Madame la Maire. Chère Marie-Claire,

Je suis très étonné de ce voeu, parce que soit vous avez été mal informée par des personnes, soit cela nécessite qu’on continue à discuter.

Nous avons eu une réunion publique organisée par visioconférence avec la Sem PariSeine, avec plus d’une centaine d’habitants et de riverains, les deux maires d’arrondissement, M. Philippe GOUJON et Carine PETIT, qui étaient présents à cette visioconférence, et le projet a (...)

Le Pari.s de l’humain

Projet de création du conseil de quartier "Bois de Vincennes"

Je m’inscris dans le prolongement de ce qu’a dit la maire du 12e et je voudrais dire à Valérie que l’on a échangé. Je partage ses préoccupations. Je suis assez d’accord avec elle sur certains sujets que l’on doit vraiment travailler en concertation dans le Bois.

Je vais vous donner quelques exemples. Tout d’abord, vous savez que, dans le Bois, beaucoup d’usagers pratiquent des activités physiques et sportives, que ce soient des joggeurs, que ce soient (...)

Aménagement de la porte Maillot

Mes chers collègues,

C’était tout d’abord pour saluer ce projet d’aménagement de la porte Maillot qui est tant attendu et qui est un programme très important, dont la réflexion qui a été engagée en 2014 et la concertation préalable en 2017 ont permis de définir un projet d’aménagement ambitieux qui entre aujourd’hui en phase de réalisation et de travaux.

Je passerai sur les détails techniques pour me concentrer aujourd’hui sur l’amendement que je porte. (...)

Le Pari.s du renouveau démocratique

Nouvelle charte du budget participatif

Puisque je parle de temps, la démocratie nécessite du temps. Et quand on veut faire participer l’ensemble des habitants de notre ville au budget et l’associer à notre budget, il faut prendre le temps avec eux.

Moi, j’insisterai sur cette notion de "participatif" du budget, dans un premier temps, puis je reviendrai sur le budget lui-même.

Je crois que le budget participatif doit permettre l’émergence de la parole qui permet de réaliser des projets (...)

Le Pari.s de l’humain

Subventions aux clubs sportifs

Je vais essayer d’être moins ridicule que le Ministre des Sports et de l’Education, dont tout le monde "rigole" aujourd’hui sur les réseaux sociaux, en revenant sur une situation et une activité sportive qui est aujourd’hui à l’arrêt, à l’arrêt depuis presque un an et qui pose de sérieux problèmes, notamment de sédentarité. Comme l’a dit la présidente de la 7e Commission et je l’en remercie, j’ai interpellé la 7e Commission pour qu’on puisse avoir un temps de (...)

De nouveaux financements

Lançons des assises de la fiscalité locale

La fiscalité des collectivités territoriales n’est plus adaptée à la création, la circulation et la répartition des richesses et ne permet plus d’être un levier puissant pour le service public.

Avant de vous parler du budget, je voudrais évoquer ce qui n’apparaît pas dans le budget, Madame la Maire. Ces derniers jours ne cessent de tomber les chiffres des dividendes des entreprises du CAC 40. Tous ont bénéficié (...)

Le Pari.s du renouveau démocratique

Restitution de la conférence citoyenne sur le P.L.U

Madame la Maire.

Je voudrais tout d’abord remercier l’ensemble des citoyens qui ont participé à cette conférence citoyenne, qui ont soumis leurs idées sur la plateforme numérique et qui ont participé à la consultation. Je voudrais aussi remercier les deux personnes qui ont pris la parole. Je n’ai pas retenu leur nom mais leur prénom, Alexandre et Fatoumata.

Évidemment, l’enrichissement de la parole des citoyens est très important dans les travaux que (...)

Mémoire

Dénomination en hommage à Samuel Paty

Madame la Maire. Mes chers collègues,

A Conflans-Sainte-Honorine, le 16 octobre dernier, Samuel Paty a été assassiné, tué pour avoir exercé son métier d’enseignant et pour avoir participé à l’éveil des consciences. A Nice, ville déjà endeuillée par les attentats en 2016, trois personnes ont été tuées le 29 octobre dernier, alors qu’elles se rendaient à leur lieu de culte. A Vienne, le 2 novembre, en début de soirée, un homme a fait feu dans le centre-ville, (...)

Vidéos de l'élu

Nicolas BONNET OULALDJ Morts au travail. Syndicats et associations tirent la sonnette d’alarme En savoir plus
Nicolas BONNET OULALDJ Ukraine : tout nos efforts pour obtenir la paix En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire