Communistes Paris

Nicolas BONNET OULALDJ

Élu du 12e arrondissement au conseil de Paris

Nicolas Bonnet Oulaldj est adjoint à la Maire de Paris en charge de toutes les questions relatives au commerce, à l’artisanat, aux professions libérales, aux métiers d’art et à la mode. Il est membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Il est conseiller de Paris depuis 2014, conseiller du 12eme arrondissement depuis 2008 et conseiller métropolitain du Grand Paris depuis 2016.

Il est auteur de deux livres : « libérer le sport, 20 débats essentiels », co-écrit en 2015 avec Adrien Pecout,, et « Fabriquer à Paris. Manifeste pour une ville écologique et populaire », publié en 2019.

Nicolas Bonnet Oulaldj est né à Périgueux, en Dordogne le 18 mai 1974 d’un père mécanicien et d’une mère sténodactylographe à la direction départementale de l’agriculture. Il a un frère ainé. Son grand père paternel était facteur, son grand père maternel était cheminot et a participé aux combats de la Résistance dans le maquis limousin pendant la seconde guerre mondiale.

Il s’est marié 2012 avec Emmanuelle Oulaldj, Présidente de la FSGT, et a choisi de porter son nom.

Mandats et autres fonctions :
  • Conseiller Délégué aux sports du 12e
  • Conseiller métropolitain du Grand Paris
  • Président de la Société d’économie Mixte Paris Seine
  • Vice-Président du Parc interdépartemental des sports Paris-Val de Marne
  • membre du CA du Palais Omnisport Paris Bercy
  • Membre du CA de la Société d’exploitation de la Tour Eiffel
  • Membre du CA de la Régie Immobilière de la ville de Paris

Dernières interventions :

Paris sportives et Paris Inclusives

Monsieur le Maire, Monsieur l’adjoint à la Maire, cher Pierre RABADAN,

Je souhaiterais intervenir sur le projet de délibération DJS 143 relatif au dispositif "Paris Sportives", et sur la communication "Paris inclusive" et enfin présenter le voeu que j’ai rattaché à ces deux sujets, qui est un vœu d’actualité sur le soutien aux clubs sportifs à Paris. Je voudrais dire toute notre satisfaction et notre soutien à cette volonté de tendre vers l’égalité (...)

Soutien aux clubs sportifs à Paris

Monsieur le Maire, Monsieur l’adjoint à la Maire, cher Pierre RABADAN,

je souhaiterais intervenir sur le projet de délibération DJS 143 relatif au dispositif "Paris Sportives", et sur la communication "Paris inclusive" et enfin présenter le voeu que j’ai rattaché à ces deux sujets, qui est un vœu d’actualité sur le soutien aux clubs sportifs à Paris. Je voudrais dire toute notre satisfaction et notre soutien à cette volonté de tendre vers l’égalité (...)

Restitution de la conférence citoyenne sur le P.L.U.

Madame la Maire.

Je voudrais tout d’abord remercier l’ensemble des citoyens qui ont participé à cette conférence citoyenne, qui ont soumis leurs idées sur la plateforme numérique et qui ont participé à la consultation. Je voudrais aussi remercier les deux personnes qui ont pris la parole. Je n’ai pas retenu leur nom mais leur prénom, Alexandre et Fatoumata. Évidemment, l’enrichissement de la parole des citoyens est très important dans les travaux que (...)

Le Pari.s de la planète

Festival We Love Green

Je me suis inscrit pour présenter un amendement sur le projet de délibération DAC 150, festival "We Love Green". La maire du 12e en a très bien parlé, je vais donc être très court, puisqu’elle a dans son intervention à la fois très bien présenté le festival et parlé de mon amendement. Je voudrais juste dire que vous avez raison, Madame la Maire, on ne va pas opposer la culture à l’environnement et au sport, surtout en ce moment où elle a besoin (...)

Services publics

Emploi public

Merci, Madame la Maire.

L’Ile-de-France est touchée de plein fouet par des destructions d’emplois. Le chômage a grimpé de 14 % en un an, contre 9,7 au niveau national. Les derniers chiffres sont catastrophiques. Selon le Ministère du Travail, l’Ile-de- France comptait 750.000 chômeurs en septembre, soit 100.000 de plus qu’en décembre 2019.

La Ville de Paris souffre beaucoup, car les secteurs dans lesquels elle est traditionnellement forte sont (...)

Services publics

Renforcer le service public et une nouvelle réforme de la fiscalité

Merci, Madame la Maire.

Dans ce débat d’orientations budgétaires, s’il y a une image que je retiendrai de l’année que l’on vient de vivre, avec les différents chocs que l’on a eus, que ce soit la crise sanitaire, les attentats, la crise économique, ce sont toutes ces soirées à 20 heures, où les Parisiens ont applaudi inlassablement les infirmières, les médecins, tous ces fonctionnaires. Je retiendrai, sur les poubelles de notre ville, des dessins (...)

Le Pari.s de l’humain

Rentrée scolaire 2020 des enfants

Merci, Madame la Maire.

Mes chers collègues, tout d’abord, je souhaiterais, en ce Conseil de rentrée, avoir une pensée pour l’ensemble des victimes du Covid, de leurs familles mais aussi pour l’ensemble des salariés du service public, ceux de la Ville, qui nous permettent aujourd’hui de nous réunir, mais aussi pour ceux de la santé, ceux de l’éducation, ceux de la propreté, enfin pour tous les services publics qui sont essentiels et ceux qu’on doit (...)

Transformations Olympiques

Ce projet de délibération fait suite à un appel à projets encore une fois dans le cadre de transformations olympiques Paris 2024 sur la question du sport et de la santé.

Je l’ai déjà dit tout à l’heure, si on veut que le sport soit bon pour la santé, on ne pénalise pas les sportifs en fermant les gymnases et les piscines, comme c’est le cas aujourd’hui.

On a l’impression que c’est pénaliser les sportifs avec l’épidémie de Covid-19 plutôt que des éléments (...)

Le Pari.s de l’humain

Convention d’objectifs entre la Ville de Paris, la Solidéo et Paris 2024 relative aux sites d’entrainement.

Avant d’aborder ce projet de délibération, je voudrais évoquer la situation très préoccupante, très inquiétante dans laquelle est le sport français. Depuis le mois de mars, le sport français est à l’arrêt. Les installations sportives ont été fermées au mois de mars, une partie a repris pendant l’été et depuis maintenant quinze jours, piscines et gymnases sont fermés pour les adultes. Evidemment, on les a maintenus pour les scolaires et les enfants, c’est une (...)

Le Pari.s de l’humain

Dénomination place Martine Durlach (19e).

Madame la Maire,

Mes chers collègues, nous nous souvenons tous de l’hommage unanime lors de la disparition de notre amie, notre collègue et notre camarade, Martine Durlach, il y a six ans déjà, et des paroles fortes et émues de Bertrand DELANOË, de Pierre LAURENT à son égard. Nous nous souvenons des mots d’Anne HIDALGO dans cet hémicycle et de François DAGNAUD, après le vote du voeu de mes camarades du 19e arrondissement, Fanny GAILLANNE et Sergio (...)

Vidéos de l'élu

Nicolas BONNET OULALDJ Morts au travail. Syndicats et associations tirent la sonnette d’alarme En savoir plus
Nicolas BONNET OULALDJ Ukraine : tout nos efforts pour obtenir la paix En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire