Communistes Paris

Nicolas BONNET OULALDJ

Élu du 12e arrondissement au conseil de Paris

Nicolas Bonnet Oulaldj est adjoint à la Maire de Paris en charge de toutes les questions relatives au commerce, à l’artisanat, aux professions libérales, aux métiers d’art et à la mode. Il est membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Il est conseiller de Paris depuis 2014, conseiller du 12eme arrondissement depuis 2008 et conseiller métropolitain du Grand Paris depuis 2016.

Il est auteur de deux livres : « libérer le sport, 20 débats essentiels », co-écrit en 2015 avec Adrien Pecout,, et « Fabriquer à Paris. Manifeste pour une ville écologique et populaire », publié en 2019.

Nicolas Bonnet Oulaldj est né à Périgueux, en Dordogne le 18 mai 1974 d’un père mécanicien et d’une mère sténodactylographe à la direction départementale de l’agriculture. Il a un frère ainé. Son grand père paternel était facteur, son grand père maternel était cheminot et a participé aux combats de la Résistance dans le maquis limousin pendant la seconde guerre mondiale.

Il s’est marié 2012 avec Emmanuelle Oulaldj, Présidente de la FSGT, et a choisi de porter son nom.

Mandats et autres fonctions :
  • Conseiller Délégué aux sports du 12e
  • Conseiller métropolitain du Grand Paris
  • Président de la Société d’économie Mixte Paris Seine
  • Vice-Président du Parc interdépartemental des sports Paris-Val de Marne
  • membre du CA du Palais Omnisport Paris Bercy
  • Membre du CA de la Société d’exploitation de la Tour Eiffel
  • Membre du CA de la Régie Immobilière de la ville de Paris

Dernières interventions :

Le Pari.s de la planète

Label "Fabriqué à Paris"

Merci, Madame la Maire.

Cela me fait plaisir que vous présidiez cette séance car c’est un sujet que vous avez à cœur.

Il s’agit de relocaliser la production à Paris et ce label permet d’aller vers une consommation responsable : à chaque fois qu’un Parisien, une Parisienne ou un touriste, achète un objet fabriqué à Paris, c’est autant d’objets en moins qui circulent sur la planète ; c’est autant d’empreinte carbone en moins pour la planète ; et ce sont (...)

Dénomination "Alice Milliat" du futur équipement olympique Arena 2

En choisissant Alice Milliat, les communistes optent pour la maîtrise publique

Mes chers collègues, j’ai entendu dans le débat les arguments des uns et des autres pour voter pour ou contre ce projet de délibération, qui porte en fait sur la délégation de service public. Le fait de construire cette Arena a été tranché, dans des débats précédents. Nous pouvons nous en satisfaire puisque ce sera le seul équipement, avec la piscine olympique, qui sera (...)

Gestion de la Société publique d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE).

Merci, Madame la Maire.

Mes chers collègues, je voudrais tout d’abord rendre hommage à deux personnes. Bernard GAUDILLÈRE, qui a présidé la SETE et qui n’est plus Conseiller de Paris, qui a très bien présidé son conseil d’administration, qui a eu à faire face à des situations inédites et compliquées à la Tour Eiffel, notamment la question des attentats, notamment cette transformation du statut juridique en S.P.L., notamment à des conflits - et cela a été (...)

Le Pari.s de l’humain

Sortir de la crise, changer de système

« Finalement, l’après-guerre sera pire que l’avant-guerre »

Madame la Maire, Monsieur le Préfet, mes chers collègues,

Comme Fatoumata KONÉ et Rémi FÉRAUD, je pense que nous sommes dans un contexte tout à fait particulier pour analyser ce budget supplémentaire. Évidemment, la crise sociale inédite que nous connaissons, crise économique, crise environnementale, crise sanitaire, et je rajouterai aussi une crise démocratique puisque nous avons vu, avec ces (...)

Le Pari.s de la planète

P.L.U. de Paris, organisation d’une conférence citoyenne préalable au lancement d’une procédure de révision visant à l’adoption d’un P.L.U. bioclimatique

Merci, Monsieur le Maire.

En 2016, nous votions une révision partielle de notre plan local d’urbanisme, qui n’est pas, faut-il le rappeler, un instrument technique, mais bien la traduction de nos choix politiques en matière d’aménagement. Nous avions soutenu la précédente révision parce qu’elle traduisait nos engagements en matière de logement, de création d’espaces verts, de lieux de respiration, de lieux de production artisanale et industrielle d’un (...)

Vidéos de l'élu

Nicolas BONNET OULALDJ Morts au travail. Syndicats et associations tirent la sonnette d’alarme En savoir plus
Nicolas BONNET OULALDJ Ukraine : tout nos efforts pour obtenir la paix En savoir plus
Nicolas BONNET OULALDJ Vélib' : à quand une amélioration du service ? En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire