Communistes Paris

Nicolas BONNET OULALDJ

Élu du 12e arrondissement au conseil de Paris

Nicolas Bonnet Oulaldj est adjoint à la Maire de Paris en charge de toutes les questions relatives au commerce, à l’artisanat, aux professions libérales, aux métiers d’art et à la mode. Il est membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Il est conseiller de Paris depuis 2014, conseiller du 12eme arrondissement depuis 2008 et conseiller métropolitain du Grand Paris depuis 2016.

Il est auteur de deux livres : « libérer le sport, 20 débats essentiels », co-écrit en 2015 avec Adrien Pecout,, et « Fabriquer à Paris. Manifeste pour une ville écologique et populaire », publié en 2019.

Nicolas Bonnet Oulaldj est né à Périgueux, en Dordogne le 18 mai 1974 d’un père mécanicien et d’une mère sténodactylographe à la direction départementale de l’agriculture. Il a un frère ainé. Son grand père paternel était facteur, son grand père maternel était cheminot et a participé aux combats de la Résistance dans le maquis limousin pendant la seconde guerre mondiale.

Il s’est marié 2012 avec Emmanuelle Oulaldj, Présidente de la FSGT, et a choisi de porter son nom.

Mandats et autres fonctions :
  • Conseiller Délégué aux sports du 12e
  • Conseiller métropolitain du Grand Paris
  • Président de la Société d’économie Mixte Paris Seine
  • Vice-Président du Parc interdépartemental des sports Paris-Val de Marne
  • membre du CA du Palais Omnisport Paris Bercy
  • Membre du CA de la Société d’exploitation de la Tour Eiffel
  • Membre du CA de la Régie Immobilière de la ville de Paris

Dernières interventions :

Communiqué de presse - 07/09/22 Rapport concernant l’avenir des finances locales à Paris : Déclaration de Nicolas Bonnet Oulaldj, président du groupe communiste et citoyen

La publication de notre rapport concernant l’avenir des finances locales à Paris se fait dans un contexte national tendu concernant les finances publiques. L’année 2022 est celle de tous les records pour les plus riches. Record de super-profits pour les multinationales du secteur de l’énergie, record de dividendes pour les actionnaires du CAC 40, record du nombre de milliardaires dans notre pays. Alors que les crises que nous affrontons, celle du (...)

Transformons le périph’ pour recoudre Paris et la 1ère couronne

L’avenir du périphérique est un sujet central pour les parisiens, les habitants de la première couronne et les franciliens en général.

→ C’est d’abord un sujet de santé publique : Aujourd’hui, la pollution de l’air est plus importante sur le périphérique. Cette infrastructure représente 34% des émissions d’azote, et la pollution y est 6 fois supérieure aux seuils recommandés par l’OMS. Elle tue prématurément 6600 personnes chaque année dans la Métropole du (...)

Naming : stop à cette pratique libérale

Vous connaissez notre combat contre le naming, il ne date pas d’hier. Depuis plus de dix ans nous sommes mobilisés sur la question, afin de lutter contre cette pratique toute droite sortie des cahiers du libéralisme de la droite.

Depuis le premier contrat en France conclu avec la construction de la MMArena au Mans en 2011, les namings se multiplient en pagaille : allianz riviera à nice, kindarena à Rouen, Matmut stadium à Lyon, Matmut Atlantique (...)

Alice Milliat aura sa place aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 !

Dans le sport, les sportifs savent qu’il n’y a pas de victoires sans un entraînement de longue haleine. En politique, c’est la même chose. Il n’y a des victoires que si elles sont précédées de longues luttes.

Depuis maintenant plus de 40 ans, une lutte est engagée pour la reconnaissance de cette grande sportive et féministe. C’est Jane Renoux qui se saisit la première du sujet. Elle a le double avantage d’être membre du PCF et d’être l’une des premières (...)

Budget de la Ville de Paris : trouvons de nouvelles recettes pour nos services publics

Intervention de Nicolas Bonnet Oulaldj :

→ Le rapport confié par la maire de Paris sera rendu à la rentrée prochaine après une année de travail. Plutôt que travailler sur la suppression de dépenses, qui reviendrait à supprimer des services publics, nous travaillons à augmenter les recettes de la Ville.

→ Un rapport dans un contexte de crise : la crise du COVID et maintenant l’inflation conduisent à des dépenses supplémentaires. Ces dépenses (...)

Prévention et sécurité

Communiqué de presse - 8 juin 2022 Doctrine du maintien de l’ordre à Paris : des violences successives largement disproportionnées !

Depuis plusieurs semaines, les violences produites par la doctrine du maintien de l’ordre du Préfet Lallement deviennent largement disproportionnées. Nous dénonçons ce laisser aller organisé par la hiérarchie et le ministre de l’Intérieur, conduisant à la mort de trois de nos concitoyens.

D’abord, le 31 avril dernier, deux hommes étaient abattus et un troisième blessé par les forces de l’ordre sur le Pont neuf. Quelques semaines plus tard, les supporters (...)

Sport

Fiasco de la Champion’s League : Darmanin et Lallement doivent démissionner

Par cette intervention, je souhaite d’abord faire ce qu’aucun membre du gouvernement n’a fait : je souhaite transmettre tout mon soutien et nos excuses aux supporters qui se sont retrouvés dans le traquenard du Préfet Lallement. Aujourd’hui, le monde entier découvre sa méthode alors que nous la supportons depuis bien trop longtemps.

En effet, ce samedi se tenait la finale tant attendue de cette compétition internationale de football. Entre 50 000 (...)

Une alimentation-saine

Plan alimentation 2022-2027 : plus local, plus bio, plus accessible

Chaque année, la Ville de Paris sert 30 millions de repas aux plus jeunes dans les crèches, les écoles, les collèges mais aussi à nos aînés dans les EHPAD. Certains pourraient voir cela comme une charge, nous voyons cela comme un levier à notre disposition pour faire évoluer l’alimentation de milliers de parisiennes et de parisiens.

→ La Ville de Paris a depuis 20 ans une ambition forte pour améliorer l’alimentation de tous les Parisiens. Avant ce (...)

Sport

Fiasco de la Champion’s League : préparons les JOP 2024

“Catastrophe”, “désastre”, “échec” : ces qualificatifs ne décrivent pas le résultat du match de la finale de la Ligue des Champions qui s’est tenue ce weekend, mais bien l’organisation de la sécurité de cet événement. Plus de 90 000 supporters étaient présents ce samedi à Paris, au stade de France comme au sein des Fan Zones mises en place pour l’occasion.

Le résultat, nous le connaissons : des débordements au Stade de France, des policiers débordés, des (...)

Solidarité avec les exilés

Les travailleurs sans papiers des chantiers des JO doivent être régularisés !

Depuis 2020, de nombreux chantiers des jeux olympiques et paralympiques 2024 sont engagés afin de créer les installations nécessaires à l’accueil des millions de touristes, sportifs, et médias présents pour couvrir l’événement.

Ces Jeux Olympiques, les organisations syndicales et notre groupe, nous avons accepté de les accueillir à la condition du respect de la charte sociale signée en 2017 avec la CGT, la CFDT, la CFE-CGC, FO et la CFTC.

C’est cette (...)

Vidéos de l'élu

Nicolas BONNET OULALDJ Morts au travail. Syndicats et associations tirent la sonnette d’alarme En savoir plus
Nicolas BONNET OULALDJ Ukraine : tout nos efforts pour obtenir la paix En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire