Communistes Paris

Nicolas BONNET OULALDJ

Élu du 12e arrondissement au conseil de Paris

Nicolas Bonnet Oulaldj est adjoint à la Maire de Paris en charge de toutes les questions relatives au commerce, à l’artisanat, aux professions libérales, aux métiers d’art et à la mode. Il est membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Il est conseiller de Paris depuis 2014, conseiller du 12eme arrondissement depuis 2008 et conseiller métropolitain du Grand Paris depuis 2016.

Il est auteur de deux livres : « libérer le sport, 20 débats essentiels », co-écrit en 2015 avec Adrien Pecout,, et « Fabriquer à Paris. Manifeste pour une ville écologique et populaire », publié en 2019.

Nicolas Bonnet Oulaldj est né à Périgueux, en Dordogne le 18 mai 1974 d’un père mécanicien et d’une mère sténodactylographe à la direction départementale de l’agriculture. Il a un frère ainé. Son grand père paternel était facteur, son grand père maternel était cheminot et a participé aux combats de la Résistance dans le maquis limousin pendant la seconde guerre mondiale.

Il s’est marié 2012 avec Emmanuelle Oulaldj, Présidente de la FSGT, et a choisi de porter son nom.

Mandats et autres fonctions :
  • Conseiller Délégué aux sports du 12e
  • Conseiller métropolitain du Grand Paris
  • Président de la Société d’économie Mixte Paris Seine
  • Vice-Président du Parc interdépartemental des sports Paris-Val de Marne
  • membre du CA du Palais Omnisport Paris Bercy
  • Membre du CA de la Société d’exploitation de la Tour Eiffel
  • Membre du CA de la Régie Immobilière de la ville de Paris

Dernières interventions :

Objectif zéro mort au travail

Paris Ville exemplaire sur la sécurité au travail Pour un objectif zéro mort au travail

M. Nicolas BONNET-OULALDJ

Commençons par un chiffre : 2 morts par jour au travail selon "Eurostat", ce qui fait que la France est aujourd’hui championne d’Europe des accidents et des morts au travail. 1.200 morts au travail par an, sans compter les personnes décédées suite à un accident. Ce sont les chiffres du rapport annuel de l’Assurance maladie, qui (...)

Stopper et s’opposer à la fermeture de 7 lycées professionnels à Paris et en IDF

Nous sommes plusieurs dans la majorité municipale à présenter des vœux et cela aboutira à un vœu de l’Exécutif. Ce que nous demandons, c’est que l’Exécutif et le Conseil de Paris soient clairs et clairs sur un seul sujet : stopper et s’opposer à la fermeture et demander clairement à la Région de suspendre ce projet de fermeture des lycées professionnels.

Je le dis parce que si certains pensent qu’il y a des "deals" entre la Région et la Ville de Paris, si (...)

Débat d’orientation budgétaire Investissons dans nos services publics et dans la transition écologique

Nicolas Bonnet Oulaldj

Alors que nous débattons de nos orientations budgétaires, nous prenons connaissons par la presse d’un rapport de l’observatoire des multinationales qui dévoile les dividendes versées par les entreprises du CAC 40 qui ont atteint un montant record de 57,5 milliards d’euros en 2021, rapportant notamment 2,4 milliards d’euros à la famille Arnault. Cette hausse des dividendes de 32% par rapport à 2020, bénéficient aux grandes (...)

Communiqué de presse - 19 octobre 2022 Contre la casse de l’enseignement professionnel

Alors que le projet de réforme affiche la volonté du gouvernement de déplacer la formation professionnelle de l’école vers l’entreprise, sept lycées professionnels parisiens sont menacés de fermeture par Madame Pécresse.

Sans concertation avec le personnel et les organisations syndicales, les fermetures prévues pour la rentrée 2023 sont annoncées par le Rectorat aux proviseurs des établissements concernés : Georges-Brassens (XIXe), Armand-Carrel (...)

Demande d’état des lieux des DSP à Paris - Modèle économique précaire

Permettez-moi de rapporter ici l’étonnement des nageurs parisiens, qui se sont retrouvés devant les portes closes de l’espace sportif Pailleron début septembre alors que la gestion venait d’être confiée à la société Vert Marine.

La convention de délégation de service public prenait pourtant effet le 1er septembre : le contrat passé avec la Ville n’a pas été respecté par le délégataire. L’ouverture de la piscine n’a eu lieu que 8 jours plus tard, suite à (...)

Les Parisiennes et les Parisiens méritent un service de santé accessible, à proximité et digne

Camille NAGET Je remercie nos collègues Président et Rapporteur de cette MIE Jean-Pierre Lecoq et Hamidou Samaké, ainsi que les services pour les travaux riches qui nous ont animés pendant ces mois. Le groupe Communiste, avec mes collègues Nicolas Bonnet-Oulaldj et Barbara Gomes, a pris toute sa part ; nous nous félicitions de l’introduction dans le rapport final de près de la moitié de nos préconisations. Nous avons fourni en annexe 45 (...)

Non à la fermeture des bureaux de poste à Paris

Permettez-moi de rappeler que la poste est une entreprise 100% publique, dont le contrat de mission porte notamment sur le service public postal et le service bancaire. Les parisiennes et parisiens y sont, à juste titre, très attachés.

C’est aussi une entreprise qui revendique un bénéfice net de 883 millions d’euros au 1er semestre 2022, contre 525 millions d’euros en 2021... La poste va bien. Et c’est tant mieux.

Seulement, le problème, c’est (...)

Communiqué de presse - 1er septembre 2022 Rentrée 2022 : Des moyens pour lutter contre les inégalités scolaires

À Paris, comme dans le reste de la France, la rentrée scolaire s’effectue dans des conditions inacceptables. Aucune leçon n’a été tirée des failles d’un système à bout de souffle, d’un personnel éducatif épuisé et en sous-effectif et de manques de moyens que nous dénonçons chaque année.

Des moyens pour faire face au manque d’enseignant·es et de personnels de l’éducation

Aujourd’hui, le manque d’attractivité du métier de professeur·e des écoles prends des (...)

TRIBUNE A Paris, arrêtons d’opposer les arbres et les logements Publiée dans Libération

La nécessaire végétalisation de la capitale ne doit pas se faire au détriment de l’habitat, estiment trois élus parisiens communistes. Construire avec des matériaux écologiques, mobiliser les logements vides et de l’espace de stationnement permettraient de réconcilier urgence sociale et climatique.

Faut-il encore construire à Paris ? La question est posée, et ce d’autant plus que la ville est engagée dans la révision de son Plan local d’urbanisme (PLU). (...)

Vidéos de l'élu

Nicolas BONNET OULALDJ Morts au travail. Syndicats et associations tirent la sonnette d’alarme En savoir plus
Nicolas BONNET OULALDJ Ukraine : tout nos efforts pour obtenir la paix En savoir plus
Nicolas BONNET OULALDJ Vélib' : à quand une amélioration du service ? En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire