Communistes Paris

Jean-Philippe GILLET

Élu du 19e arrondissement au conseil de Paris
Mandats et autres fonctions :
  • Conseiller de Paris

Dernières interventions :

Stratégie de résilience de la Ville de Paris 2024

Nous pouvons saluer le travail titanesque que représente ce plan, en matière de concertation, de travail avec toutes les institutions mais aussi d’expérimentation. Je pense notamment à l’exercice de crise en conditions réelles « Paris à 50°C » qui a démontré son efficacité.

Cette gestion efficace des crises est principalement rendue possible grâce aux moyens que l’on accorde à la fonction publique. Le premier pôle de résilience à une crise, c’est bien la (...)

Solidarité avec le peuple cubain !

Intervention de JEAN-PHILIPPE GILLET

Le 30 octobre dernier, pour la 32e année consécutive, 187 pays ont exigé la levée du blocus étasunien qui frappe Cuba. Seuls 2 pays ont exprimé un vote défavorable : Israël et les USA. Ce blocus a des conséquences terribles pour la population cubaine qui est confrontée à des pénuries alimentaires, de médicaments et de matériel médical.

Pire encore, ce blocus a été renforcé à de nombreuses reprises depuis 2016, et (...)

Logement social

Création de logements sociaux et étudiants (8e, 18e, 20e)

Intervention de JEAN-PHILIPPE GILLET

Réalisation 29 avenue de la Porte des Poissonniers (18e) d’un programme de création de 32 logements étudiants supplémentaires (1.714.921 euros) et subvention complémentaire (1.600.000 euros) à Paris Habitat

Nous voterons pour cette subvention complémentaire et surtout pour l’ajout de 32 logements étudiants au programme initial ce qui porte le tout à 184.

Nous parlons ici d’un programme d’excellence. Tout d’abord (...)

Des logements sociaux dans un bâtiment du BHV !

Intervention de JEAN-PHILIPPE GILLET

Nous ne pouvons que nous réjouir de voir le développement de 13 nouveaux logements sociaux, rue de la Verrerie en plein cœur de Paris, dans ce qui fut un bâtiment parmi ceux que possédait le BHV.

Tout d’abord parce que ce bâtiment et l’immeuble mitoyen sont dotés de caves datant du XVIe et XVIIe siècle et qu’elles seront donc préservées comme l’espérait la Commission du Vieux Paris.

Ensuite, ce bâtiment de 7 (...)

Pour une prime minimum de 1500 euros pour tous les agents de la Ville

Avec ce vœu, nous demandons que tous les agents de la Ville puissent bénéficier, dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques d’une gratification exceptionnelle fixée à minima à 1500€. Tous nos agents sont essentiels et tous nos agents sont victimes des politiques libérales qui visent à abaisser la fonction publique plus bas que terre.

Derrière nous : Une politique des bas salaires généralisés avec notamment un point d’indice gelé, la réforme (...)

Mission d’information et d’évaluation sur le rôle et la gestion des bois de Boulogne et de Vincennes

Intervention de JEAN-PHILIPPE GILLET

Les bois de Vincennes et de Boulogne représentent un bien commun pour les parisiens. Leur rôle écosystémique en matière d’amélioration de la qualité de l’eau, de l’air et de rafraîchissement ainsi que de lutte contre l’érosion des sols n’est pas à démontrer.

Les bois urbains ont également un rôle social car ceux-ci accueillent de nombreuses balades, activités sportives et culturelles plébiscitées par les parisiens et les (...)

Les parcs et jardins doivent rester des lieux de jeux, de fête et de rencontres !

Intervention de JEAN-PHILIPPE GILLET

Nous sommes amenés à débattre aujourd’hui à propos de la délibération du groupe Changer Paris et plus précisément à propos d’un sujet, source de nombreuses tensions et conflits et ce, de manière très régulière : l’occupation des parcs et des jardins.

Tout d’abord, je souhaite rappeler que les espaces verts parisiens ont une importance évidemment majeure pour garantir un cadre de vie sain aux parisiennes et aux (...)

Attractivité de la fonction publique territoriale

Intervention de Raphaëlle PRIMET

Nous sommes aujourd’hui amenés à réagir à cette communication globale de la Ville de Paris sur les efforts qu’elle fournit afin de remédier au manque criant d’attractivité générale que rencontre la fonction publique territoriale.

En ce sens, nous saluons sincèrement certaines mesures annoncées dans cette délibération telle que celle déjà en vigueur où la Ville garantit ¼ de ses logements sociaux aux agents et celle à venir (...)

Ouverture de recrutement sur contrats : Affaiblir le concours, c’est affaiblir le statut de la fonction publique

Je tenais à intervenir sur cette délibération au nom du groupe communiste, car cette délibération visant à ouvrir des recrutements sur contrat n’est pas un simple détail administratif ni une simple facilitation du « process » de recrutement. Nous nous opposons à ces ouvertures de recrutement sur contrat, car si le concours n’est pas supprimé, nous ne souhaitons pas voir ces modes de recrutement se substituer peu à peu au concours.

La voie du concours (...)

Contre l’interdiction de la pêche à Paris

Intervention de JEAN-PHILIPPE GILLET

Il y a plus de 100 ans, Alphonse Allais, avec une ironie mordante disait « la pêche c’est un fil avec une bête à un bout et un imbécile à l’autre », je regrette sincèrement que dans certains esprits cette ironie soit encore de mise pour qualifier ce qui n’est pas seulement un loisir mais aussi une activité qui va dans le même sens que celle déployée dans les associations de défense des animaux. C’est-à-dire protéger (...)

Vidéos de l'élu

Jean-Philippe GILLET Rénovation thermique et isolation phonique, des mesures écologiques et sociales En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire