Communistes Paris

Jean-Philippe GILLET

Élu du 19e arrondissement au conseil de Paris
Mandats et autres fonctions :
  • Conseiller de Paris

Dernières interventions :

Projet de logement social étudiant dans le 5e, rue Cuvier

Nous nous réjouissons aujourd’hui de voir avancer un projet d’une ampleur exceptionnelle pour le logement social étudiant et pour la vie universitaire à Paris : la transformation de la barre Cassan, au 8 bis rue Cuvier, dans le 5e arrondissement, en 581 logements sociaux, dont 381 P-L-U-S et 200 P-L-S.

Ce projet répond à un besoin vital : celui de loger des étudiants, des jeunes chercheurs, des doctorantes et doctorants dans une ville où le (...)

Création de 17 logements sociaux dans l’Hôtel de Fourcy, place des Vosges

Nous examinons aujourd’hui une délibération qui illustre parfaitement ce que doit être une politique du logement ambitieuse et profondément sociale : la création de 17 logements sociaux dans un lieu emblématique de notre capitale, l’Hôtel de Fourcy, au 8 place des Vosges, en plein cœur de Paris.

Ce projet, porté par CDC Habitat Social dans le cadre d’un bail emphytéotique avec la Ville de Paris, est exemplaire à plus d’un titre. D’abord, par sa (...)

Logement à Paris : Pour une Ville plus juste !

À Paris, comme partout en France, le logement est devenu le premier facteur d’inégalités et le premier poste de dépenses des classes populaires et moyennes.

Face à cet engrenage, nous avons un devoir : inventer et défendre des outils qui rendent la ville à celles et ceux qui la font vivre. C’est tout le sens du bail réel solidaire qui vient compléter notre politique de développement des logements sociaux et intermédiaires.

Nous examinons donc (...)

Allocation frais de santé

La Ville de Paris a opté pour la labellisation plutôt que le contrat collectif, ce qui signifie que les agents conservent leurs mutuelles respectives à condition qu’elles respectent le label « Autorité de contrôle prudentiel et de résolution » qui garantit des critères de qualité et de couverture adaptés aux besoins des agents et de leurs familles. C’est un choix dont nous nous félicitons. Cependant, cette délibération acte la disparition de (...)

Ambition de 30% de logements sociaux à Paris d’ici 2035

D’ici à 2035, nous avons l’ambition de produire 30% de logements sociaux à Paris pour répondre à la crise du logement qui frappe très durement les classes populaires et les couches moyennes. Sur notre territoire, vous le savez, on manque de foncier disponible. C’est l’une des raisons pour lesquelles notre nouveau PLUb et notre stratégie logement actent que nous privilégions désormais la rénovation de l’existant aux constructions neuves.

C’est pour ça (...)

Augmentation et élargissement de la taxe bureau en zone premium

Le plan local des mobilités que nous voterons fixe des objectifs auxquels nous ne pouvons que souscrire : réduction massive de l’usage de la voiture, développement des pistes cyclables, des mobilités douces et des espaces « apaisés » comme les rues aux écoles, ou encore le dispositif embellir votre quartier initié par Jacques Baudrier. La baisse de la pollution et donc de la mortalité est un succès comme le souligne le bilan publié en avril dernier par (...)

Paris renforce son engagement écologique avec un nouveau contrat pour les vélos électriques en libre-service

Nous évoquons une étape importante dans la mobilité parisienne : la désignation des trois opérateurs - à savoir Voi Technology, Lime et Dott- qui assureront, dès le 1er octobre prochain, le service de vélos électriques en libre-service dans notre capitale. Cette décision s’inscrit pleinement dans la stratégie de la Ville de Paris en faveur d’une mobilité plus douce, plus propre et adaptée aux besoins de toutes et tous. Cette décision s’inscrit dans une (...)

Convention citoyenne sur les droits de la Seine

Intervention de Jean-Philippe GILLET

Madame la Maire, chers collègues et chers membres de la convention citoyenne.

Le débat à propos de la Seine que nous avons eu en février se prolonge avec vos travaux autour de la pertinence ou non d’une éventuelle attribution de personnalité juridique.

Avant d’évoquer les conclusions de vos travaux je souhaiterai réagir à la forme. Comme indiqué dans cet avis, la quasi-unanimité des membres regrette que la (...)

Aide d’urgence à Cuba

Intervention de Jean-Philippe GILLET

Le groupe communiste est heureux d’aborder cette délibération visant à attribuer une subvention de 25.000€ à Cuba Coopération France, une association qui travaille avec de nombreuses institutions et collectivités depuis 30 ans.

Nous le savons tous - et cette délibération le rappelle très bien - lors du dernier trimestre 2024, Cuba a été frappée par plusieurs catastrophes naturelles, deux ouragans à deux semaines (...)

Contre le plan de réduction de l’accueil du public dans les gares de Bercy et d’Austerlitz

Intervention de JEAN-PHILIPPE GILLET

Les gares d’Austerlitz et Bercy connaissent actuellement des travaux et des restructurations. Mais comme vous le savez qui dit restructuration dit trop souvent suppression et moins-disant social. Dans ce cadre, la direction d’Inter-Cité souhaité réduire le nombre de guichets accessibles à la vente, la surface dédiée à l’accueil du public mais aussi les horaires d’ouverture du public qui limiterait l’ouverture à (...)

Vidéos de l'élu

Jean-Philippe GILLET Rénovation thermique et isolation phonique, des mesures écologiques et sociales En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire