Communistes Paris

Jean-Philippe GILLET

Élu du 19e arrondissement au conseil de Paris
Mandats et autres fonctions :
  • Conseiller de Paris

Dernières interventions :

Des transports publics et gratuits

Communiqué de presse - 17 novembre 2021 Valérie Pécresse met en danger les Franciliens en réduisant l’offre de transports

Depuis le 11 octobre, Valérie Pécresse a réduit l’offre de transport en Île-de-France et à Paris. Le groupe Communiste et Citoyen au Conseil de Paris s’oppose à cette réduction.

En effet, depuis le conseil d’administration d’Île-de-France mobilités en date du 11 octobre 2021, l’offre de transports est largement réduite dans la région et à Paris pour une durée indéterminée : les fréquences de 13 lignes de métro, de 165 lignes de bus dont plus d’un tiers (...)

Le Pari.s de la planète

Rénovation thermique et isolation phonique, des mesures écologiques et sociales

11 344 531 de nos concitoyens vivent dans des logements mal-isolés appelés "passoires thermiques". Pour eux, c’est la double peine : à la mauvaise isolation thermique s’ajoute la mauvaise isolation phonique.

Onze millions trois cent quarante-quatre mille cinq cent trente et un. C’est le nombre de nos compatriotes qui vivent aujourd’hui, dans notre pays, dans ce que nous appelons les “passoires thermiques”. Cette expression décrit la dure réalité (...)

Un emploi de qualité pour chacun·e

Loi de transformation de la fonction publique : Les élu.es communistes aux côtés des syndicats

Je reviendrai sur le fonds de la réforme à laquelle nous contraint le gouvernement et dont l’aménagement parisien nous est proposé aujourd’hui. Si la loi demande la suppression de 8 jours de congés afin de respecter les 1607 heures annuelles effectives, libre aux administrations de décliner cette suppression en s’appuyant sur les différents leviers dont peuvent disposer les collectivités : les sujétions mais aussi les jours fractionnés…

Sur la (...)

Des transports publics et gratuits

Mesures de gratuité dans les transports en commun pour les jeunes Un droit à la mobilité pour toutes et tous

Chers collègues, afin de faire face aux enjeux environnementaux et dans le but d’accélérer la transition écologique, la Ville de Paris redouble d’efforts pour assurer et renforcer l’offre de transports publics et les circulations douces. Au nom du groupe Communiste et Citoyen, je rappelle notre engagement constant pour un droit à la mobilité pour toutes et tous.

A Paris, seuls 37 % des ménages possèdent une voiture. Les Parisiennes et les Parisiens (...)

Services publics

Contre le projet "Hercule" menaçant le service public de l’énergie

Chers collègues,

Une campagne dans la presse développe ces jours-ci un thème qui est cher aux communistes : "L’énergie est notre bien commun". Avec cette question : "Quand votre enfant vous demandera pourquoi vous avez laissé privatiser l’énergie, vous répondrez quoi ?"

Car c’est bien de privatisation qu’il s’agit avec le projet Hercule piloté par l’Etat. Son but est de couper en deux le groupe intégré E.D.F. avec la partie rentable privatisée, celle (...)

Le Pari.s de l’humain

Contre le CDG Express

Exiger d’urgence l’abandon de ce projet et l’arrêt définitif des travaux. La situation est invivable pour les usagers du RER B qui subissent quotidiennement les nuisances liées à ce chantier. Il faut que cela cesse. Nous devons réorienter les crédits alloués à ce projet inutile pour les transports du quotidien.

Chers collègues,

La justice administrative a établi le 9 novembre 2020 que l’infrastructure ferroviaire liée au Charles de Gaulle Express (...)

Le Pari.s de l’humain

Contre le projet gare du Nord 2024

Chers collègues,

Les communistes l’ont exprimé à de nombreuses reprises dans cet hémicycle, mais aussi dans de nombreuses réunions de concertation à l’occasion de rassemblements, et encore ce midi auprès des manifestants présents devant l’Hôtel de Ville, et nous l’exprimons de la façon la plus simple : nous sommes en désaccord avec le projet gare du Nord 2024, en désaccord avec sa finalité profonde.

La gare du Nord est un monument emblématique des années (...)

Réaménagement de la station de métro La Chapelle

Merci, Madame la Maire. Chers collègues,

C’est avec une grande satisfaction que les élus communistes voteront ce projet de délibération concernant le réaménagement de la station de métro La Chapelle.

Soixante mille usagers par jour ouvrable traversant cette station, il est indispensable de faciliter les flux de circulation en supprimant les goulets d’étranglement, sources de bousculades potentiellement dangereuses.

Depuis plusieurs années, les élus (...)

Le Pari.s de la planète

Pratique de la pêche au vif à Paris

Merci, Monsieur le Maire. Chers collègues,

Réduire la pêche, même à travers la technique de la pêche au vif, à un simple acte de prédation entraînant la mise à mort automatique du poisson nous semble caricaturalement réducteur et profondément marqué par une vision très - trop - urbaine de ce loisir.

Grâce au réseau très dense des A.P.P.M.A., associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques, comme le rappelait M. NAJDOVSKI, qui (...)

Services publics

Mise en concurrence du réseau de bus R.A.T.P

Madame la Maire, chers collègues,

Certains feignent parfois de l’oublier, mais le réseau de transport parisien est l’un des plus denses et des plus performants du monde. Si Paris peut aujourd’hui compter sur cet atout, c’est en partie grâce à son opérateur historique, la Régie Autonome des Transports Parisiens. La R.A.T.P. détient en effet, depuis sa création, le 21 mars 1948, le monopole de l’exploitation du réseau de métro, de bus et de tramway. (...)

Vidéos de l'élu

Jean-Philippe GILLET Rénovation thermique et isolation phonique, des mesures écologiques et sociales En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire