Communistes Paris

Camille NAGET

Élue du 19e arrondissement au conseil de Paris

Dernières interventions :

Accessibilité universelle et handicap

Chers collègues, avant toute chose, je souhaite à mon tour saluer les élèves de l’Ecole de la 2e Chance, qui sont présents en tribune avec nous ce matin et qui sont présents en général à chaque Conseil pour assister à nos débats, puis saluer toutes les associations qui sont présentes pour assister et qui participent quotidiennement à l’élaboration de la politique d’accessibilité de notre Ville.

Cette communication est, en quelque sorte, un point d’étape (...)

Adoption du P.P.G.D.I.D - Gestion de la Demande de Logement Social

Nous allons donc nous prononcer sur ce plan partenarial de gestion de la demande de logement social et d’information des demandeurs (le P.P.G.D.I.D.), un document cadre imposé par la loi Élan à tous les E.T.P. La Ville de Paris n’échappe donc pas à la règle.

Ce document, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024, peut être une source de satisfaction à bien des égards. Tout d’abord pour les demandeurs de logements sociaux, pour lesquels les démarches (...)

Création de logements sociaux

Nous en avons longuement parlé. Nous avons besoin de continuer à développer du logement, à construire du logement social à Paris. On pourrait même dire du "logement public accessible à toutes et à tous", dans un contexte de foncier restreint, de foncier raréfié, dans une ville dense. C’est pourquoi nous proposons que l’État, qui est propriétaire d’un certain nombre de patrimoines sur le territoire de notre commune, malheureusement de patrimoines qui sont (...)

Programme de végétalisation et d’îlot de fraîcheur par la RIVP

Merci, Madame la Maire, chers collègues. Je souhaitais mettre en valeur ce projet de délibération pour insister sur l’action de la Ville et des bailleurs sociaux en matière de rénovation du parc social et de lutte contre les îlots de chaleur urbains et de création d’îlots de fraîcheur.

Ce projet de délibération vise à accorder une subvention de 91.000 euros à la R.I.V.P. pour un projet estimé à 191.000 euros, signe de l’ampleur de l’investissement de la (...)

Soutien à l’association le Bus des Femmes

Chers collègues, très simplement et brièvement, nous voulions souligner l’importance de ce projet de délibération, pour une association qui fait un travail très, très important, très précieux auprès des personnes prostituées, depuis des années.

Nous voulions souligner ce projet de délibération qui va leur permettre d’acquérir un nouveau bus et de continuer leur travail de maraudes, ce travail de santé, d’aller vers pour aller à la rencontre des personnes (...)

Rénovation du Pavillon Ivry Levassor 13e

Je souhaitais réagir à cette délibération au nom du groupe communiste car celle-ci nous prouve, une fois encore, que la Ville de Paris est une collectivité avant-gardiste sur la question de l’adaptation au réchauffement climatique, à l’atténuation de ses effets et à la baisse de notre empreinte carbone.

Via cette convention de mécénat de compétence entre TRACE et la Ville de Paris, sous l’impulsion de Jacques Baudrier, est active, ou devrais-je dire (...)

Logements CROUS pour les JO 2024 : aucun étudiant ne doit être expulsé !

Des étudiants habitant dans les résidences du CROUS ont eu récemment la drôle de surprise de recevoir un mail leur indiquant que le Comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO) demandait la mise à disposition de leurs résidence du CROUS et qu’ils devaient donc libérer leur logement en juillet et août 2024 pour loger des volontaires et des personnels des Jeux Olympiques et paralympiques.

Les étudiants seraient-ils des sous-locataires au point qu’on (...)

PLU - Plan Local d’Urbanisme

Intervention de Nicolas BONNET OULALDJ

Je pense que cette révision du PLU s’inscrit dans la continuité d’un travail mené par les socialistes, les écologistes et les communistes pour conjuguer l’écologie et le social.

Il n’y a pas d’un côté les bétonneurs et de l’autre les partisans des espaces verts. Il y a une équipe unie qui présente le fruit d’un travail long qui permet de donner une vision de Paris pour demain, pour nos enfants et ceux qui seront (...)

Soutien au planning familial de Paris

J’ai le plaisir en effet de présenter un vœu relatif au planning familial, un vœu qui a été adopté à l’unanimité de notre Conseil d’arrondissement, le 8 mars dernier, journée hautement symbolique pour discuter des droits des femmes et de l’accès en particulier des femmes à la santé.

Nous voulions, avec ce vœu, réaffirmer le soutien et l’engagement de la Ville de Paris auprès du planning familial, et d’autant plus dans ce contexte, dans cette période où (...)

Centre de santé René Laborie - Pour une offre de santé en secteur 1 à Paris Centre

Le 16 février dernier, le tribunal judiciaire de Paris annonçait le placement en liquidation judiciaire de la mutuelle uMen médical, gestionnaire du centre de santé mutualiste René Laborie.

Cette décision laissait sur le carreau les 30.000 patients annuels de ce centre, dont au moins 60 % étaient parisiens. Elle laissait également sur le carreau les 135 salariés du centre de santé. Brutalement, un centre de santé refait entièrement à neuf en 2021, (...)

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire