Communistes Paris

Camille NAGET

Élue du 19e arrondissement au conseil de Paris

Dernières interventions :

Précarité menstruelle : Paris élargit la gratuité des protections hydiéniques !

Cette délibération, en effet, accorde des subventions à 4 associations pour des actions destinées particulièrement aux femmes en situation d’exclusion. Les chiffres qui ont été rappelés sur la Nuit de la Solidarité montrent à quel point on a besoin de l’action de ces subventions, puisque le nombre de personnes à la rue a augmenté, que le nombre de femmes à la rue a également augmenté.

Cette délibération soutient et finance plusieurs projets de 4 (...)

Favoriser l’accès aux droits des seniors

Favoriser l’accès aux droits des seniors, notamment dans un contexte de dématérialisation croissante des services publics, est indispensable et d’ailleurs la Défenseure des droits l’avait pointé très justement dans un de ses rapports. La difficulté d’accès aux droits et les discriminations liées à l’âge sont fortement liées, et un Français âgé sur quatre a des difficultés dans les démarches administratives du fait de cette dématérialisation croissante.

C’est (...)

Soutien aux structures agissant en faveur de l’insertion des publics en grande exclusion

Je m’inscrirai complètement dans la continuité de l’intervention de ma collègue Antoinette GUHL qui a très bien décrit ce dispositif "Premières Heures," qui effectivement est un dispositif innovant, un dispositif qui relève vraiment de la dentelle, du travail de fourmi pour accompagner des personnes en situation de grande exclusion.

J’ai envie de vous parler un peu plus de ce qu’il se passe au niveau de l’association "Emmaüs Défi", qui est une (...)

Un accès à l’alimentation de toutes et tous et surtout de celles et ceux qui en ont besoin

Une étude récente a mis en valeur un chiffre assez éloquent : à peu près un Français / une Française sur 4 seraient inquiets au sujet de cette question : "Comment nourrir ma famille ?" C’est un chiffre énorme qui veut dire qu’un Français sur 4 se demande comment il va pouvoir répondre au besoin le plus primaire de sa famille, à savoir celui de manger.

En fait, ce chiffre ne nous étonne pas, car, on le sait, les banques alimentaires ont alerté sur (...)

Hébergement solidaire et accompagnement des demandeurs d’asile et réfugiés à Paris

Nous allons voter à l’unanimité, je l’espère, cette délibération de solidarité avec les réfugiés et les demandeurs d’asile. En 2020, 131.000 demandes d’asile ont été enregistrées par l’O.F.P.R.A., soit une augmentation de plus de 27 % par rapport à 2021. Autant d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont été contraints de fuir leur pays, de fuir des situations de guerre, de misère.

Cette délibération est aussi, de fait, la constatation de graves manquements de (...)

Création d’un cabinet médical Paris 19e, Maison de santé Paul Laurent

A notre tour, nous voulions saluer, au nom du groupe communiste, l’installation d’un cabinet médical, maison de santé Paul Laurent, dans le 19e arrondissement, dans le quartier Flandres Aubervilliers, à l’initiative de 4 médecins primo installants, de jeunes médecins qui vont débuter l’exercice par une médecine du quotidien, une médecine qui s’ancre dans la proximité et dans la vie de quartier avec plusieurs cabinets de médecins généralistes, de (...)

BUDGET 2023

Action sociale, santé

A peine entrés dans l’ère post-covid, nous devons encore affronter l’inflation et la crise énergétique, qui pèsent sur nos concitoyens les moins favorisés et intensifient la précarité et la pauvreté.

Notre ville est riche, pour le dire autrement et plus justement, notre ville ne concentre beaucoup personnes riches. Pour rappel 16% des plus riches de France habitent notre capitale. Mais notre ville compte aussi beaucoup de (...)

Augmentation de la pauvreté à Paris et difficulté à organiser des distributions alimentaires

Tout augmente : + 6,2% sur les prix à la consommation, +11,8% sur l’alimentation + 20% sur l’énergie, et bientôt + 25% sur le pass navigo ? Et avec tous ces chiffres, c’est surtout la pauvreté qui augmente.

Beaucoup de personnes ne peuvent plus subvenir à leurs besoins primaires. Les files de distribution alimentaire qui ne cessent de s’allonger en sont le témoin. Le constat de l’aggravation de la pauvreté est partagé largement par les associations. (...)

Soutien à "SOS Méditerranée" pour ses missions de sauvetage en mer et sensibilisation du public parisien à la situation des migrants.

A l’heure où certains échanges sur l’immigration nourrissent les pires fantasmes et imaginaires, où l’accostage du navire "Ocean Viking" a fait remonter à la surface le vrai visage de la droite extrême et de l’extrême droite jusque dans les travées de l’Assemblée nationale - et j’ai une pensée pour le député Carlos Martens BILONGO, victime de racisme dans l’hémicycle -, cette subvention à l’association "SOS Méditerranée" nous rappelle une vérité essentielle (...)

Logements : objectif de 40% de logements publics en 2035 Pour que les classes populaires et moyennes puissent vivre à Paris

Quelle ville voulons-nous pour demain ? Voulons-nous une ville muséifiée, gravée dans le marbre d’un passé qui n’est plus sous couvert de protéger quelques arbres ? Voulons-nous une ville livrée aux appétits féroces du marché et donc empêcher de plus en plus de parisiens et parisiennes d’habiter dans leur ville ? Ecarter celles et ceux qui travaillent à Paris, qui participent à la création de sa richesse ?

Pour Paris, pour les parisiens, les parisiennes (...)

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire