Communistes Paris

Camille NAGET

Élue du 19e arrondissement au conseil de Paris

Dernières interventions :

Rénovation du Pavillon Ivry Levassor 13e

Je souhaitais réagir à cette délibération au nom du groupe communiste car celle-ci nous prouve, une fois encore, que la Ville de Paris est une collectivité avant-gardiste sur la question de l’adaptation au réchauffement climatique, à l’atténuation de ses effets et à la baisse de notre empreinte carbone.

Via cette convention de mécénat de compétence entre TRACE et la Ville de Paris, sous l’impulsion de Jacques Baudrier, est active, ou devrais-je dire (...)

Logements CROUS pour les JO 2024 : aucun étudiant ne doit être expulsé !

Des étudiants habitant dans les résidences du CROUS ont eu récemment la drôle de surprise de recevoir un mail leur indiquant que le Comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO) demandait la mise à disposition de leurs résidence du CROUS et qu’ils devaient donc libérer leur logement en juillet et août 2024 pour loger des volontaires et des personnels des Jeux Olympiques et paralympiques.

Les étudiants seraient-ils des sous-locataires au point qu’on (...)

PLU - Plan Local d’Urbanisme

Intervention de Nicolas BONNET OULALDJ

Je pense que cette révision du PLU s’inscrit dans la continuité d’un travail mené par les socialistes, les écologistes et les communistes pour conjuguer l’écologie et le social.

Il n’y a pas d’un côté les bétonneurs et de l’autre les partisans des espaces verts. Il y a une équipe unie qui présente le fruit d’un travail long qui permet de donner une vision de Paris pour demain, pour nos enfants et ceux qui seront (...)

Soutien au planning familial de Paris

J’ai le plaisir en effet de présenter un vœu relatif au planning familial, un vœu qui a été adopté à l’unanimité de notre Conseil d’arrondissement, le 8 mars dernier, journée hautement symbolique pour discuter des droits des femmes et de l’accès en particulier des femmes à la santé.

Nous voulions, avec ce vœu, réaffirmer le soutien et l’engagement de la Ville de Paris auprès du planning familial, et d’autant plus dans ce contexte, dans cette période où (...)

Centre de santé René Laborie - Pour une offre de santé en secteur 1 à Paris Centre

Le 16 février dernier, le tribunal judiciaire de Paris annonçait le placement en liquidation judiciaire de la mutuelle uMen médical, gestionnaire du centre de santé mutualiste René Laborie.

Cette décision laissait sur le carreau les 30.000 patients annuels de ce centre, dont au moins 60 % étaient parisiens. Elle laissait également sur le carreau les 135 salariés du centre de santé. Brutalement, un centre de santé refait entièrement à neuf en 2021, (...)

Précarité menstruelle : Paris élargit la gratuité des protections hydiéniques !

Cette délibération, en effet, accorde des subventions à 4 associations pour des actions destinées particulièrement aux femmes en situation d’exclusion. Les chiffres qui ont été rappelés sur la Nuit de la Solidarité montrent à quel point on a besoin de l’action de ces subventions, puisque le nombre de personnes à la rue a augmenté, que le nombre de femmes à la rue a également augmenté.

Cette délibération soutient et finance plusieurs projets de 4 (...)

Favoriser l’accès aux droits des seniors

Favoriser l’accès aux droits des seniors, notamment dans un contexte de dématérialisation croissante des services publics, est indispensable et d’ailleurs la Défenseure des droits l’avait pointé très justement dans un de ses rapports. La difficulté d’accès aux droits et les discriminations liées à l’âge sont fortement liées, et un Français âgé sur quatre a des difficultés dans les démarches administratives du fait de cette dématérialisation croissante.

C’est (...)

Soutien aux structures agissant en faveur de l’insertion des publics en grande exclusion

Je m’inscrirai complètement dans la continuité de l’intervention de ma collègue Antoinette GUHL qui a très bien décrit ce dispositif "Premières Heures," qui effectivement est un dispositif innovant, un dispositif qui relève vraiment de la dentelle, du travail de fourmi pour accompagner des personnes en situation de grande exclusion.

J’ai envie de vous parler un peu plus de ce qu’il se passe au niveau de l’association "Emmaüs Défi", qui est une (...)

Un accès à l’alimentation de toutes et tous et surtout de celles et ceux qui en ont besoin

Une étude récente a mis en valeur un chiffre assez éloquent : à peu près un Français / une Française sur 4 seraient inquiets au sujet de cette question : "Comment nourrir ma famille ?" C’est un chiffre énorme qui veut dire qu’un Français sur 4 se demande comment il va pouvoir répondre au besoin le plus primaire de sa famille, à savoir celui de manger.

En fait, ce chiffre ne nous étonne pas, car, on le sait, les banques alimentaires ont alerté sur (...)

Hébergement solidaire et accompagnement des demandeurs d’asile et réfugiés à Paris

Nous allons voter à l’unanimité, je l’espère, cette délibération de solidarité avec les réfugiés et les demandeurs d’asile. En 2020, 131.000 demandes d’asile ont été enregistrées par l’O.F.P.R.A., soit une augmentation de plus de 27 % par rapport à 2021. Autant d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont été contraints de fuir leur pays, de fuir des situations de guerre, de misère.

Cette délibération est aussi, de fait, la constatation de graves manquements de (...)

Vidéos de l'élue

Camille NAGET Scandale Orpéa : sortons les EHPAD d'une logique de rentabilité En savoir plus
Camille NAGET Paris rend hommage aux combattants et combattantes du SIDA En savoir plus
Camille NAGET Des moyens pour les travailleuses et les travailleurs sociaux En savoir plus
Camille NAGET Plan local d'urbanisme : garantir l'accès à la ville à toutes et tous En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire