Communistes Paris

Raphaëlle PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris
Mandats et autres fonctions :
  • Co-présidente du groupe Communiste et Citoyen
  • Conseillère de Paris, présidente de la commission Culture-Patrimoine
  • Déléguée au maire du 20e en charge de l’économie culturelle, de la vie nocturne et des préemptions des lieux culturels

Dernières interventions :

SOLIDEV : L’association E-Hikaye injustement écartée

Le label SOLIDEV est une fierté pour Paris. Depuis 2006, c’est plus d’un million d’euros investis par la Ville dans plus de 140 projets financés dans des pays du sud.

Le but de ce label est de valoriser et de renforcer les acteurs du Sud à travers un panel de thématiques varié comme l’éducation, le droit des femmes, l’environnement, la santé ou l’entrepreneuriat. En 2024, notre Ville a attribué des subventions à des projets en cours au Sénégal, en (...)

Soutien indéfectible à la cause palestinienne

Le 13 juin dernier, Israël a bombardé l’Iran en invoquant l’ “autodéfense préventive”. La conférence internationale qui était prévue 4 jours plus tard et qui devait enfin permettre à la France et à au moins 6 autres pays de reconnaître l’État palestinien fut annulée.

C’est un énième tour de passe-passe morbide de Netanyahu. Dans une même manœuvre, il cherche à éclipser les bombardements incessants et la famine genocidaire orchestrée à Gaza - et ainsi tout (...)

Assurance Habitation Parisienne : Une solution solidaire pour renforcer le pouvoir d’achat des Parisiens

Beaucoup de parisiens sont mal assurés et un certain nombre ne le sont toujours pas. Pourtant l’assurance habitation est une obligation légale qui peut conduire à l’expulsion du logement. Avec cette assurance habitation lancée par mon camarade Ian Brossat lorsqu’il était adjoint au logement, nous nous sommes attaqués à deux urgences sociales : • Renforcer le pouvoir d’achat des Parisiens et Lutter contre la mal-assurance

Depuis janvier 2023, avec (...)

Réaménagement de Montparnasse : Appel à un projet plus ambitieux et conforme au PLU bioclimatique

Le centre commercial de Montparnasse et l’ensemble urbain concerné par le réaménagement souhaité par l’Ensemble immobilier de la Tour Maine-Montparnasse représente 2 hectares. 2 hectares pour lesquels Renzo Piano a présenté plusieurs copies.

La dernière en date, celle que vous nous proposé de voter aujourd’hui, prévoie 4500m² de résidence étudiante, la création d’un équipement d’intérêt collectif et la végétalisation des espaces libérés. Mais celui-ci a (...)

Appel à la concertation et à l’amélioration des procédures de titre de séjour

Le 6 juin, la coordination Île-de-France des foyers Aftam-Coallia a adressé un courrier au directeur général de Coallia qui souligne, entre autres revendications, que les membres du conseil de concertation n’ont pas été consultés concernant l’élaboration et la révision du règlement intérieur des résidences.

Par conséquent, faute de concertation, ce règlement a été largement rejeté.

Certains points du règlement semblent aller au-delà de certaines (...)

Crise du logement à Paris : Lutte contre les résidences secondaires et les logements vacants

Chaque année à Paris nous perdons 8 000 appartements dans le parc locatif privé. On est arrivé à un stade de 300.000 logements inoccupés.

Cette hausse elle est due à la multiplication des meublés touristiques et des résidences secondaires qui traduisent une concentration de la propriété et surtout une explosion des inégalités et la rapacité des multipropriétaires.

Ces derniers mois nous avons pu bénéficier de bougées sur la régulation des meublés (...)

Urgence climatique : Rénovation des logements et réforme des résidences secondaires pour un avenir durable

Les scientifiques alertent, il n’est plus possible de tenir l’engagement de +1.5°C par rapport à l’ère pré-industrielle. Dans ce cadre, l’urgence a limiter nos émissions n’en est que plus aiguë. L’un des principaux leviers c’est la rénovation de l’ensemble des logements d’ici 2050.

Dans cette crise sans précédent, l’État envisage non seulement une année blanche en 2026, soit une austérité accrue, mais aussi la suspension de MaPrimeRenov cet été.

En 2025 il (...)

NON à la dissolution de la Jeune Garde et d’Urgence Palestine !

Intervention de Raphaëlle PRIMET

À la veille du 1er mai, le ministre de l’Intérieur a annoncé la dissolution de la Jeune Garde et d’Urgence Palestine. Une décision qui n’a rien d’anodin : elle cherche à détourner l’attention des luttes sociales et à restreindre encore un peu plus les libertés fondamentales.

Rappelons que l’outil de la dissolution administrative, hérité des années 1930 pour faire face aux ligues factieuses d’extrême droite, n’a jamais été (...)

Soutien au peuple Palestinien et hommage à Fatima Hassouna, 25 ans, photojournaliste palestinienne, tuée le 16 avril 2025

Depuis 20 mois, nous assistons à l’écrasement d’un peuple. Une famine délibérément provoquée. Des hôpitaux détruits. Des enfants tués par milliers. Gaza est devenue un cimetière à ciel ouvert. Et pendant longtemps, le monde a regardé ailleurs. Pendant des mois, les voix dénonçant la tragédie à Gaza ont été marginalisées, disqualifiées, voire réduites au silence.

Aujourd’hui, la vérité est devenue impossible à ignorer. Désormais la parole se libère et (...)

Logement étudiant

Intervention de Raphaëlle PRIMET

Le rapport de la Chambre régionale des comptes met en lumière l’effort conséquent que la Ville de Paris, et notre majorité plurielle, a engagé depuis plusieurs années pour développer le logement étudiant. Nous pouvons en être fiers : environ 600 logements étudiants sont produits chaque année dans un contexte de très fortes tensions foncières et budgétaires.

Paris accueille près de 400 000 étudiants, ce qui en fait la (...)

Présidente de groupe

Vidéos de l'élue

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire