Communistes Paris

Raphaëlle PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris
Mandats et autres fonctions :
  • Co-présidente du groupe Communiste et Citoyen
  • Conseillère de Paris, présidente de la commission Culture-Patrimoine
  • Déléguée au maire du 20e en charge de l’économie culturelle, de la vie nocturne et des préemptions des lieux culturels

Dernières interventions :

NON à la dissolution de la Jeune Garde et d’Urgence Palestine !

Intervention de Raphaëlle PRIMET

À la veille du 1er mai, le ministre de l’Intérieur a annoncé la dissolution de la Jeune Garde et d’Urgence Palestine. Une décision qui n’a rien d’anodin : elle cherche à détourner l’attention des luttes sociales et à restreindre encore un peu plus les libertés fondamentales.

Rappelons que l’outil de la dissolution administrative, hérité des années 1930 pour faire face aux ligues factieuses d’extrême droite, n’a jamais été (...)

Soutien au peuple Palestinien et hommage à Fatima Hassouna, 25 ans, photojournaliste palestinienne, tuée le 16 avril 2025

Depuis 20 mois, nous assistons à l’écrasement d’un peuple. Une famine délibérément provoquée. Des hôpitaux détruits. Des enfants tués par milliers. Gaza est devenue un cimetière à ciel ouvert. Et pendant longtemps, le monde a regardé ailleurs. Pendant des mois, les voix dénonçant la tragédie à Gaza ont été marginalisées, disqualifiées, voire réduites au silence.

Aujourd’hui, la vérité est devenue impossible à ignorer. Désormais la parole se libère et (...)

Logement étudiant

Intervention de Raphaëlle PRIMET

Le rapport de la Chambre régionale des comptes met en lumière l’effort conséquent que la Ville de Paris, et notre majorité plurielle, a engagé depuis plusieurs années pour développer le logement étudiant. Nous pouvons en être fiers : environ 600 logements étudiants sont produits chaque année dans un contexte de très fortes tensions foncières et budgétaires.

Paris accueille près de 400 000 étudiants, ce qui en fait la (...)

Création d’un site patrimonial remarquable en lien avec le bien inscrit au patrimoine de l’Unesco (Paris Rives de Seine)

Intervention de Raphaëlle PRIMET

Dans cette délibération vous souhaitez lancer une étude en vue de créer un site patrimonial remarquable, ou SPR, en lien avec les Rives de Seine.

C’est un secteur classé au patrimoine de l’Unesco depuis 1991. Un secteur qui a déjà été modifié l’an dernier afin de s’adapter aux limites du précédent périmètre.

En novembre dernier nous avons adopté un plan local d’urbanisme qui est venu actualiser les protections et les (...)

Modification simplifiée du PLUb

En novembre 2024 notre majorité a adopté un Plan local d’urbanisme ambitieux.

Ambitieux parce que nous faisions le choix de privilégier la production de logements dans le bâti existant ;

Ambitieux parce que nous faisions le choix de désimperméabiliser et végétaliser au maximum, selon des barèmes fixés dans le PLU, pour chaque opération de construction ou de restructuration.

Ce Plan local d’urbanisme il s’est accompagné de nombreuses nouvelles (...)

Dénomination d’écoles : Léonie Wanner et Robert-Jean Longuet

Intervention de Raphaëlle PRIMET

Louis Juchault de Lamoricière a souvent été célébré comme un héros de la conquête française en Algérie et de la prétendue « mission civilisatrice » qu’il aurait menée là-bas. Après avoir été glorifié pendant un long moment au point de voir des écoles ou autres lieux publics en France porter son nom, aujourd’hui l’occasion nous ait donné réfléchir à ce qu’il était et ce qu’il a fait et plus précisément de questionner la pertinence (...)

Hommage à Albert Ouzoulias

Tout d’abord je souhaite remercier chaleureusement M. Szpiner et le conseil d’arrondissement du 16ème pour cette très belle proposition.

A la veille de son exécution, Missak Manouchian écrivait dans une lettre à sa femme Mélinée : « Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement. » Je crois (...)

Hommage à François Hadji-Lazaro

Le 25 février 2023, François Hadji-Lazaro nous quittait. Et avec lui, c’est tout un pan de la culture populaire parisienne qui s’est éteint. François, c’était une voix, une gueule, une silhouette — reconnaissable entre toutes — mais surtout, une âme profondément parisienne, éprise de liberté, de gouaille et de musique. Il disait : « Tant qu’à avoir une gueule effroyable, autant en profiter. » Et il en a fait une icône : crâne rasé, bedaine ceinte de (...)

Budget supplémentaire 2025

Intervention de Raphaëlle PRIMET

Qu’on le veuille ou non, et n’en déplaise à M. Alphan, ce budget supplémentaire, nous l’avons dûment construit pour une seule raison : réparer les dégâts monumentaux causés par les choix budgétaires de Bayrou et des années Macron. Avec un déficit public qui flambe à +5,8 % du PIB, personne n’a de leçon a nous donner.

Ce déficit n’est pas une fatalité. Il est la conséquence directe de dix années de politique de l’offre, (...)

Attribution de la Citoyenneté d’honneur à Cécile KOHLER et à Jacques PARIS.

Intervention de Raphaëlle PRIMET

Il nous faut dénoncer avec la plus grande fermeté cette injustice d’une gravité extrême : la détention arbitraire des derniers otages français en Iran, Mme Cécile Kohler et M. Jacques Paris. Ce couple d’enseignants est retenu à la prison d’Evin, à Téhéran, depuis le 7 mai 2022, accusé sans fondement d’espionnage lors d’un simple voyage touristique. Le 7 mai dernier, leur portrait a été affiché sur les grilles de l’Assemblée (...)

Présidente de groupe

Vidéos de l'élue

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire