Communistes Paris

Nicolas BONNET OULALDJ

Élu du 12e arrondissement au conseil de Paris

Nicolas Bonnet Oulaldj est adjoint à la Maire de Paris en charge de toutes les questions relatives au commerce, à l’artisanat, aux professions libérales, aux métiers d’art et à la mode. Il est membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Il est conseiller de Paris depuis 2014, conseiller du 12eme arrondissement depuis 2008 et conseiller métropolitain du Grand Paris depuis 2016.

Il est auteur de deux livres : « libérer le sport, 20 débats essentiels », co-écrit en 2015 avec Adrien Pecout,, et « Fabriquer à Paris. Manifeste pour une ville écologique et populaire », publié en 2019.

Nicolas Bonnet Oulaldj est né à Périgueux, en Dordogne le 18 mai 1974 d’un père mécanicien et d’une mère sténodactylographe à la direction départementale de l’agriculture. Il a un frère ainé. Son grand père paternel était facteur, son grand père maternel était cheminot et a participé aux combats de la Résistance dans le maquis limousin pendant la seconde guerre mondiale.

Il s’est marié 2012 avec Emmanuelle Oulaldj, Présidente de la FSGT, et a choisi de porter son nom.

Mandats et autres fonctions :
  • Conseiller Délégué aux sports du 12e
  • Conseiller métropolitain du Grand Paris
  • Président de la Société d’économie Mixte Paris Seine
  • Vice-Président du Parc interdépartemental des sports Paris-Val de Marne
  • membre du CA du Palais Omnisport Paris Bercy
  • Membre du CA de la Société d’exploitation de la Tour Eiffel
  • Membre du CA de la Régie Immobilière de la ville de Paris

Dernières interventions :

Communiqué de presse - 9 février 2022 Création de la SEM Axe Energie : pour une maîtrise publique

Pourquoi tant de précipitation ?

Nous avons récemment appris la volonté de création d’une société d’économie mixte pour le développement des énergies renouvelables sur l’axe Seine allant de Paris au Havre, en passant par Rouen. Une délibération engageant les collectivités est soumise au vote dans ces collectivités ainsi qu’à la Métropole du Grand Paris. Nous souhaitons que cela ne soit pas fait dans la précipitation mais après un débat dans chacune des (...)

Chantiers de JOP 2024 : protégeons les travailleurs sur les chantiers !

Tandis que les Jeux Olympiques d’hiver se tiennent en Chine, les chantiers pour nos Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 sont désormais bien engagés à Paris et en Île-de-France. Cependant, les incidents se multiplient : un accident a eu pour résultat le broyage des jambes et des blessures aux bras pour un ouvrier. Quelques jours plus tôt, un ouvrier est également mort sur le chantier du Grand Paris Express.

Nous ne nous résignons pas à ces terribles accidents. Nous battons aux côtés des syndicats pour le respect de la charte sociale signée en 2017. Nous avons obtenu le vote du conseil de Paris concernant notre amendement demandant la garantie de son respect, permettant ainsi d’inscrire le respect des droits des travailleurs comme un critère de réussite de ces Jeux Olympiques.

Communiqué de presse - 17 janvier 2022 Rue de Trévise : rendons hommage et tirons les enseignements

Les élu.e.s du groupe communiste et citoyen ont ce matin une pensée pour toutes les victimes de l’explosion de la rue de Trévise, leurs familles et leurs proches. L’accord-cadre d’indemnisation est une bonne nouvelle dont nous nous félicitons : c’est un pas dans le chemin de réparation tant matérielle et psychologique des victimes.

Au-delà de cette réparation haut combien importante, notre rôle politique est aussi de tirer les enseignements. Cette (...)

École de l’égalité

Communiqué de presse - 12 janvier 2022 Education Nationale : moins de polémiques, plus de moyens

La grève dans l’Education nationale du 13 janvier sera exceptionnelle. Elle découle de la gestion calamiteuse et méprisante d’un ministre et d’un président plus obsédés par les polémiques que par le quotidien de la population. Baisse continue des moyens alloués à l’école publique, protocoles non concertés, adaptation rocambolesque, mépris des enseignant·e·s, manque de préparation… Le chaos est le résultat d’une mauvaise politique.

Soutenue par l’ensemble (...)

Services publics

Communiqué de presse - 17 décembre 2021 Loi de transformation de la fonction publique : nous continuons de nous y opposer fermement !

Hier, le Conseil de Paris adoptait la modification des cycles de travail afin d’y intégrer la nouvelle réglementation prévue par la loi de transformation de la fonction publique. Les élu.e.s du groupe communiste et citoyen ne se satisfont pas de cette modification.

Comme Raphaëlle Primet l’a expliqué lors de son intervention, nous nous sommes fermement opposés et continueront de nous opposer à la loi de transformation de la fonction publique. Nous (...)

De nouveaux financements

Communiqué de presse - 14 décembre 2021 Contre l’augmentation des inégalités, le budget de la Ville de Paris comme bouclier social !

Le groupe Communiste et Citoyen vote pour le budget de la ville avec deux exigences : le renforcement des services publics et une réforme de la fiscalité locale. Alors que le laboratoire sur les inégalités mondiales publie un rapport qui démontre une nouvelle fois que les inégalités s’accroissent, il est plus que temps de mettre en place une fiscalité qui redistribue les richesses.

Au groupe communiste et citoyen, nous souhaitons porter une réforme (...)

De nouveaux financements

Budget 2022 - portons une réforme de la fiscalité locale pour développer nos services publics

Le groupe Communiste et Citoyen vote pour le budget de la ville avec deux exigences : le renforcement des services publics et une réforme de la fiscalité locale. Alors que le laboratoire sur les inégalités mondiales publie un rapport qui démontre une nouvelle fois que les inégalités s’accroissent, il est plus que temps de mettre en place une fiscalité qui redistribue les richesses.

Au groupe communiste et citoyen, nous souhaitons porter une réforme (...)

Des transports publics et gratuits

Communiqué de presse - 9 décembre 2021 Une première victoire contre la privatisation des transports en IDF !

Ce jeudi 9 décembre, sous la pression des élus communistes Jacques Baudrier et Fabien Guillaud Bataille, le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités a accepté de reporter la mise en concurrence des lignes de bus de la RATP. C’est une première victoire permise par la mobilisation des agents et des élus communistes.

En effet, depuis cet été, une partie du réseau OPTILE de la grande couronne parisienne avait été mis en concurrence. Depuis, le (...)

Contre le racisme et pour les droits humains

Communiqué de presse - 26 novembre 2021 Le groupe Communiste et Citoyen s’oppose à la venue d’Eric Zemmour au Zénith de Paris !

Les élu.e.s du groupe Communiste et Citoyen s’opposent à la venue d’Eric Zemmour pour un meeting au Zénith de Paris, dans le 19e arrondissement. Une personne condamnée à plusieurs reprises pour ses propos discriminatoires et racistes n’a pas sa place dans un équipement culturel parisien.

La parole raciste, sexiste, homophobe, xénophobe, n’est pas la bienvenue dans notre ville. Nous soutenons la pétition lancée par les Parisiennes et les Parisiens qui (...)

Vidéos de l'élu

Nicolas BONNET OULALDJ Morts au travail. Syndicats et associations tirent la sonnette d’alarme En savoir plus
Nicolas BONNET OULALDJ Ukraine : tout nos efforts pour obtenir la paix En savoir plus
Nicolas BONNET OULALDJ Vélib' : à quand une amélioration du service ? En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire