Communistes Paris

Nicolas BONNET OULALDJ

Élu du 12e arrondissement au conseil de Paris

Nicolas Bonnet Oulaldj est adjoint à la Maire de Paris en charge de toutes les questions relatives au commerce, à l’artisanat, aux professions libérales, aux métiers d’art et à la mode. Il est membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Il est conseiller de Paris depuis 2014, conseiller du 12eme arrondissement depuis 2008 et conseiller métropolitain du Grand Paris depuis 2016.

Il est auteur de deux livres : « libérer le sport, 20 débats essentiels », co-écrit en 2015 avec Adrien Pecout,, et « Fabriquer à Paris. Manifeste pour une ville écologique et populaire », publié en 2019.

Nicolas Bonnet Oulaldj est né à Périgueux, en Dordogne le 18 mai 1974 d’un père mécanicien et d’une mère sténodactylographe à la direction départementale de l’agriculture. Il a un frère ainé. Son grand père paternel était facteur, son grand père maternel était cheminot et a participé aux combats de la Résistance dans le maquis limousin pendant la seconde guerre mondiale.

Il s’est marié 2012 avec Emmanuelle Oulaldj, Présidente de la FSGT, et a choisi de porter son nom.

Mandats et autres fonctions :
  • Conseiller Délégué aux sports du 12e
  • Conseiller métropolitain du Grand Paris
  • Président de la Société d’économie Mixte Paris Seine
  • Vice-Président du Parc interdépartemental des sports Paris-Val de Marne
  • membre du CA du Palais Omnisport Paris Bercy
  • Membre du CA de la Société d’exploitation de la Tour Eiffel
  • Membre du CA de la Régie Immobilière de la ville de Paris

Dernières interventions :

Ecoconstruction d’un équipement culturel rue des Rigoles 20e

Cet équipement prévu dans le 20ème arrondissement, est très attendu. Je tiens à vous rappeler que c’est un amendement du groupe communiste en 2017 qui avait lancé ce projet d’équipement culturel.

Cet équipement vient valoriser cette place et surtout combler un manque dans ce quartier populaire et familial que je connais parfaitement bien pour y habiter.

Le projet prend donc forme et dédie 830 mètres carrés à la culture, aux pratiques amateurs (...)

PLU - Plan Local d’Urbanisme

Intervention de Nicolas BONNET OULALDJ

Je pense que cette révision du PLU s’inscrit dans la continuité d’un travail mené par les socialistes, les écologistes et les communistes pour conjuguer l’écologie et le social.

Il n’y a pas d’un côté les bétonneurs et de l’autre les partisans des espaces verts. Il y a une équipe unie qui présente le fruit d’un travail long qui permet de donner une vision de Paris pour demain, pour nos enfants et ceux qui seront (...)

Pour un 1er mai massif, populaire et familial

Depuis plusieurs semaines, nous assistons à un changement de la doctrine du maintien de l’ordre. Alors que les 8 premières mobilisations nationale portées par l’intersyndicale s’étaient tenues dans le calme, nous observons une multiplication des violences à l’encontre des manifestants. Nous appelons au retour au calme en vue du 1er mai pour permettre le déroulement d’une manifestation populaire et familiale.

Le 30 mars dernier, nous interpellions par (...)

MIE Paris à 50 degrés : Des victoires auxquelles il faut désormais allouer des moyens financiers !

Ce jeudi 13 avril, le rapport de la MIE “Paris face aux vagues de chaleur de 50 degrés” a été voté. S’il comporte des victoires notables, dont certaines ont été portées par les communistes, il illustre également les limites de l’action et notamment des moyens colossaux qu’il serait nécessaire de déployer, notamment de la part de l’État qui est très défaillant sur ces questions.

Si l’ensemble des groupes est d’accord sur le constat du réchauffement climatique (...)

Votation citoyenne sur les trottinettes : Paris 1 - 0 Ubérisation

Ce dimanche 2 avril, les parisiennes et les parisiens étaient appelés à s’exprimer “pour ou contre les trottinettes en libre service ?”. Les plus de 100 000 participants ont fait le choix, à plus de 89%, de voter contre ces trottinettes. C’est une première victoire contre l’ubérisation, qui en appelle d’autres.

Nous remercions l’ensemble des agents mobilisés pour cette opération de vote, ainsi que l’ensemble des parisiennes et des parisiens qui se sont (...)

Retour sur la séance de Conseil de Paris de mars 2023

Retour sur la séance de Conseil de Paris de mars 2023

QUESTION D’ACTU AU PRÉFET À PROPOS DE LA RÉFORME DES RETRAITES Le gouvernement a annoncé l’utilisation de l’article 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites. C’est une insulte à la démocratie. Une insulte aux classes populaires qui ont déjà une espérance de vie largement inférieure par rapport aux plus riches. Une insulte enfin, aux droits des femmes, qui seront les plus touchées par cette (...)

Le président de la République sème le chaos à Paris

Emmanuel Macron a pris la parole à 13 heures sur TF1 et France, alors que la France et Paris traversent depuis des mois un conflit social contre sa réforme des retraites, dont la contestation s’amplifie.

Sans proposer de solution de sortie démocratique de ce conflit, l’intervention du Président n’aura servi à rien, excepté à mettre de l’huile sur le feu. Les Français rejettent en masse sa réforme qui est une insulte aux classes populaires, une insulte (...)

Soutien aux éboueurs en grève

Depuis quelques jours, les éboueurs exercent à Paris leur droit de grève et le ramassage des poubelles est perturbé dans plusieurs arrondissements. Les élus du groupe communiste et citoyen leur apportent leur plein soutien, comme à l’ensemble des grévistes en France, et condamnent les demandes de réquisition effectuées par le gouvernement.

Les ministres se succèdent sur les plateaux pour accuser d’un côté les grévistes, de l’autre la mairie de Paris, (...)

Non aux réquisitions des grévistes !

Le gouvernement vient d’annoncer l’utilisation de l’article 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites. C’est une insulte à la démocratie.

Une insulte aux classes populaires qui ont déjà une espérance de vie largement inférieure par rapport aux plus riches. Une insulte enfin, aux droits des femmes, qui seront les plus touchées par cette réforme selon les propres aveux des membres du gouvernement.

Les Français l’ont bien compris, et plus le (...)

Attribution de la dénomination Pelé au stade Boutroux

Le roi Pelé nous a quitté. Son vrai nom était Edson Arantes do Nascimento mais c’est bel et bien Pelé, le nom qu’il a acquis en jouant pieds-nus dans les rues de son village, qui a marqué et traversé l’histoire. Il était non seulement une légende du football mais également un mythe. Ses matchs n’étaient pas tous diffusés, ses plus beaux buts n’ont pas forcément été capturés mais davantage racontés par ceux qui l’ont vu jouer. En écoutant leur témoignage, (...)

Vidéos de l'élu

Nicolas BONNET OULALDJ Morts au travail. Syndicats et associations tirent la sonnette d’alarme En savoir plus
Nicolas BONNET OULALDJ Ukraine : tout nos efforts pour obtenir la paix En savoir plus
Nicolas BONNET OULALDJ Vélib' : à quand une amélioration du service ? En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire