Communistes Paris

Nicolas BONNET OULALDJ

Élu du 12e arrondissement au conseil de Paris

Nicolas Bonnet Oulaldj est adjoint à la Maire de Paris en charge de toutes les questions relatives au commerce, à l’artisanat, aux professions libérales, aux métiers d’art et à la mode. Il est membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Il est conseiller de Paris depuis 2014, conseiller du 12eme arrondissement depuis 2008 et conseiller métropolitain du Grand Paris depuis 2016.

Il est auteur de deux livres : « libérer le sport, 20 débats essentiels », co-écrit en 2015 avec Adrien Pecout,, et « Fabriquer à Paris. Manifeste pour une ville écologique et populaire », publié en 2019.

Nicolas Bonnet Oulaldj est né à Périgueux, en Dordogne le 18 mai 1974 d’un père mécanicien et d’une mère sténodactylographe à la direction départementale de l’agriculture. Il a un frère ainé. Son grand père paternel était facteur, son grand père maternel était cheminot et a participé aux combats de la Résistance dans le maquis limousin pendant la seconde guerre mondiale.

Il s’est marié 2012 avec Emmanuelle Oulaldj, Présidente de la FSGT, et a choisi de porter son nom.

Mandats et autres fonctions :
  • Conseiller Délégué aux sports du 12e
  • Conseiller métropolitain du Grand Paris
  • Président de la Société d’économie Mixte Paris Seine
  • Vice-Président du Parc interdépartemental des sports Paris-Val de Marne
  • membre du CA du Palais Omnisport Paris Bercy
  • Membre du CA de la Société d’exploitation de la Tour Eiffel
  • Membre du CA de la Régie Immobilière de la ville de Paris

Dernières interventions :

Communiqué de presse - 3 octobre 2023 Création d’un appel à projets éducatifs : Non à la mise en concurrence entre les collégien.nes

Ce matin, l’exécutif parisien a validé l’introduction du financement des actions pédagogiques des collèges dans une logique de projets et de mise en concurrence.

Au groupe communiste, nous considérons que les voyages scolaires, les mobilités pédagogiques contribuent à l’émancipation des élèves. Pour celles et ceux qui ne partent jamais en vacances, ils constituent des moments uniques de découverte. Ces projets font partie de l’enseignement et doivent (...)

Non à la mise en concurrence des élèves et des moyens qui leur sont attribués

Je vais revenir spécifiquement sur la question de l’appel à projets aux actions éducatives de la Ville qui est introduit par la DASCO 93. Jusqu’ici ces actions se faisaient sur la base de demandes effectuées par les enseignant.es. Avec cette proposition, ce sont les collégiens qui prennent directement la plume sans être formation, sans les outils adéquates entrant ainsi dans le règne de la concurrence libre et non faussée.

Les voyages scolaires, les (...)

Communiqué de presse - 4 septembre 2023 Une rentrée scolaire 2023 au rabais

Malgré les annonces du gouvernement et du Président qui a décidé de reprendre en main les questions scolaires en l’intégrant à son « domaine réservé », les années Macron se succèdent et se ressemblent : à Paris, comme dans le reste de la France, la rentrée scolaire s’effectue dans des conditions dégradées tant pour les enfants et leurs familles que pour les personnels de l’Éducation nationale.

Les fermetures de classes : l’épée de Damoclès sur la rentrée (...)

Déclaration des élu.es communistes, de retour d’Arménie

Paris, le 31 août 2023

Aux côtés de Anne Hidalgo, Maire de Paris, avec ma collègue Laurence Patrice, Adjointe à la maire et des élu.es de plusieurs collectivités locales de tous bords politiques, nous nous sommes rendus près du corridor de Latchin pour apporter notre soutien aux populations asphyxiées par l’Azerbaïdjan. Nous avons constaté que les forces azerbaidjanaises ne laissent entrer aucun convoi humanitaire en Artsakh, en totale violation du (...)

Paris lance une mission d’information et d’évaluation sur les bois de Boulogne et de Vincennes

Je remercie le groupe Changer Paris et Valérie Montandon de cette proposition de mission d’information et d’évaluation (MIE) sur les bois parisiens, qui est très importante et pour lequel le groupe communiste s’impliquera pleinement. Personnellement je ferai partie de cette MIE car j’y tiens aussi beaucoup car c’est, comme vous l’avez dit un poumon vert mais aussi un lieu de vie quotidien.

En introduction de cette MIE, je conseillerais aux (...)

Explosion rue Saint-Jacques

Je tiens à adresser au nom du groupe des élus communistes et citoyens, toutes nos pensées et tout notre soutien à la cinquantaine de victimes de l’explosion et nos condoléances à la famille et aux proches de Anne Bizet, enseignante à la Paris American Academy décédée lors de cette explosion. Nous adressons une pensée particulière aux habitants du 5ème arrondissement et du quartier, à la Maire Florence Berthout.

Je voudrais dire toute ma reconnaissance à (...)

7 nouveaux centres municipaux de santé à Paris !

Intervention de Nicolas BONNET OULALDJ

Permettez-moi de rappeler quelques évidences en introduction de mon intervention sur le débat concernant la santé publique : oui la santé doit être un bien commun, non les hôpitaux ne sont pas des machines à fric, oui nous devons continuer de développer les centres de santé en régie à Paris.

Ici, nous sommes toutes et tous d’accord sur le constat : le secteur de la santé va mal, à Paris comme en France.

Retraite (...)

Mobilisation de la ville en réponse aux évènements survenus à Paris à la suite du décès du jeune Nahel

Madame la Maire, chers collègues,

Il s’appelait Nahel, il avait 17 ans. Nahel est mort mardi dernier, d’une balle dans le torse, la balle d’un policier. Un geste “inexplicable, inexcusable” : ce sont les mots de notre président de la République.

J’aimerais commencer mon intervention par lui rendre hommage, à lui, à sa mère et sa grand-mère, à ses proches.

17 ans, ce n’est pas un âge pour mourir. Nous le disons haut et fort : non, un refus d’obtempérer (...)

Budget supplémentaire pour 2023

Intervention de Nicolas BONNET OULALDJ

Nous ne pouvons pas avoir ce débat budgétaire sans être connectés aux émeutes et à ce que l’on a connu ces derniers jours, car il faut une réponse politique et des choix politiques face à ce contexte. Or, les choix politiques du Président MACRON ont été désastreux pour les classes populaires, plus encore pour les quartiers populaires, qui sont malheureusement, depuis de longues années, les grands oubliés des (...)

Code de la rue

Nous avons évidemment besoin de renforcer à la fois la réglementation, l’éducation et les sanctions, car nous avons des chiffres très inquiétants sur la table. Entre 2019 et 2022, la circulation des engins à mobilité douce a engendré un nombre d’accidents en hausse significative, passant de 978 à 1.478. Chez les cyclistes, le nombre de blessés utilisant des vélos électriques est passé de 747 à 1.026 avec, cette fois, une grande majorité d’accidents pour (...)

Vidéos de l'élu

Nicolas BONNET OULALDJ Morts au travail. Syndicats et associations tirent la sonnette d’alarme En savoir plus
Nicolas BONNET OULALDJ Ukraine : tout nos efforts pour obtenir la paix En savoir plus
Nicolas BONNET OULALDJ Vélib' : à quand une amélioration du service ? En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire