Communistes Paris

Jean-Philippe GILLET

Élu du 19e arrondissement au conseil de Paris
Mandats et autres fonctions :
  • Conseiller de Paris

Dernières interventions :

Une alimentation-saine

Halles alimentaires : accélérons leur déploiement !

Partout, les prix explosent. Nous constatons tous aujourd’hui l’inflation des prix des matières premières, et l’attaque qu’elle représente contre le pouvoir d’achat des Français et des Parisiens.

Plus 10% sur l’huile, plus 10,9% sur la farine, plus 15,3% sur les pâtes, plus 11,3% sur la viande surgelée : tous les produits de première nécessité sont aujourd’hui frappés de plein fouet. Et cette hausse s’ajoute à l’explosion des prix du gaz et des carburants (...)

Des transports publics et gratuits

Petite ceinture ferroviaire : il est temps de relancer son utilisation !

La lutte contre la pollution et contre le réchauffement climatique est l’une des principales priorités de notre majorité municipale. Un des principaux leviers de cette lutte est la réduction de la circulation automobile et du fret routier, comme nous le voyons avec la mise en place de la ZFE, la piétonisation de Paris centre ou encore la réduction de la circulation sur le périphérique.

Cette réduction est nécessaire, mais elle ne peut se faire sans (...)

Des transports publics et gratuits

Pass payant pour les deux roues motorisées : un manque d’accompagnement pour les usagers

L’écologie doit être sociale, ou ne sera pas. Comme pour la ZFE, l’imposition d’une limitation de la circulation pour certains véhicules sans alternative viable ne permettra pas de réduire les émissions de gaz à effet de serre, comme l’imposition d’un pass sans accompagnement vers des mobilités plus douces. Nous avons donc proposé la division par deux du prix de ce pass afin de le rendre plus accessible.

Réduire la circulation de véhicules thermiques (...)

Les vacances, un droit universel

Augmentation du temps de travail : un contre-sens historique !

La question du temps de travail des agents revient à nouveau sur la table. Une fois de plus. Vous connaissez déjà notre point de vue, et vous n’apprendrez rien si je vous dis que nous considérons cette loi de la transformation de la fonction publique comme une attaque contre les droits des agents.

Quand notre président transforme, il détruit. Un magicien raté qui change l’or en plomb. Sa transformation de la SNCF, c’est la destruction du service (...)

Des transports publics et gratuits

Plan vélo - Le gouvernement fait l’aumône aux Français

Madame la maire, mes chers collègues,

Tout d’abord, nous saluons cette délibération et ce financement de plus de 4 millions, qui participe à la planification sur laquelle nous nous sommes engagés pour le vélo jusqu’en 2026.

Cette planification est ambitieuse, alors même que le succès des pistes cyclables parisiennes n’est plus à prouver.

Mais enfin, prenons un peu de recul sur ces chiffres.

4 millions d’investissements, cela peut paraître énorme. (...)

Zéro déchet

Collecte des déchets : nous nous opposons fermement à l’augmentation du temps de travail des agents !

Madame la maire, mes chers collègues,

Un adage dit que “rapport de la CRC rime souvent avec austérité”. Nous pouvons dire qu’avec ce rapport qui nous est communiqué au sujet de la collecte des ordures ménagères, cet adage se confirme à nouveau.

Je vous propose de reprendre depuis le début. La Ville de Paris a aujourd’hui plus de 7500 agents à la direction de la propreté, dont 6000 sont affectés à la collecte de déchets résiduels, de déchets des marchés (...)

Projet Tour Eiffel : une inscription parfaite dans la lutte contre le réchauffement climatique

Le conseil de Paris nous livre des surprises chez nos adversaires. Cette délibération et le débat qu’elle entraîne en est la parfaite illustration.

Il pourrait se résumer à cette contradiction : lorsque nous construisons des logements sociaux, certains sur ces bancs nous reprochent de ne pas laisser assez de place aux espaces végétalisés. Mais lorsque des espaces verts d’une taille très conséquente sont envisagés, ces mêmes personnes trouvent pourtant (...)

Zéro déchet

Pour la remunicipalisation de la collecte de déchets !

Notre groupe est bien sûr favorable à la simplification de la réglementation lorsqu’elle se fait pour l’efficacité et la qualité du service rendu aux usagers. Toutes les mesures qui mettent en place un meilleur traitement des déchets sont bienvenues, et nous pensons notamment à l’intégration de la collecte spécifique des déchets alimentaires à l’horizon du 31 décembre 2023.

Pour notre groupe, cette simplification devrait d’abord passer par un point (...)

Des transports publics et gratuits

Communiqué de presse - 17 novembre 2021 Valérie Pécresse met en danger les Franciliens en réduisant l’offre de transports

Depuis le 11 octobre, Valérie Pécresse a réduit l’offre de transport en Île-de-France et à Paris. Le groupe Communiste et Citoyen au Conseil de Paris s’oppose à cette réduction.

En effet, depuis le conseil d’administration d’Île-de-France mobilités en date du 11 octobre 2021, l’offre de transports est largement réduite dans la région et à Paris pour une durée indéterminée : les fréquences de 13 lignes de métro, de 165 lignes de bus dont plus d’un tiers (...)

Le Pari.s de la planète

Rénovation thermique et isolation phonique, des mesures écologiques et sociales

11 344 531 de nos concitoyens vivent dans des logements mal-isolés appelés "passoires thermiques". Pour eux, c’est la double peine : à la mauvaise isolation thermique s’ajoute la mauvaise isolation phonique.

Onze millions trois cent quarante-quatre mille cinq cent trente et un. C’est le nombre de nos compatriotes qui vivent aujourd’hui, dans notre pays, dans ce que nous appelons les “passoires thermiques”. Cette expression décrit la dure réalité (...)

Vidéos de l'élu

Jean-Philippe GILLET Rénovation thermique et isolation phonique, des mesures écologiques et sociales En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire