Communistes Paris

Jean-Philippe GILLET

Élu du 19e arrondissement au conseil de Paris
Mandats et autres fonctions :
  • Conseiller de Paris

Dernières interventions :

Pour la création d’une mutuelle municipale pour les animaux

Cette délibération portée par Paris en commun est la bienvenue, car elle nous permet de débattre de manière transversale sur la condition animale à Paris. Pour nous, communistes la relation que les hommes entretiennent avec les animaux et par extension avec leur écosystème n’est pas un sujet mineur.

Interroger le rapport des hommes à leur écosystème, c’est interroger l’exploitation de celui-ci, c’est interroger le système de production qui vise à tirer (...)

Aides à l’achat de vélos

Pour développer les circulations douces dans notre ville, nous pensons qu’il est nécessaire de favoriser l’apprentissage du vélo pour toutes et tous. Les chiffres ont été rappelés par le président de notre groupe, nous constatons - et déplorons, surtout - une augmentation du nombre de blessés utilisant des vélos, électriques ou non, et nous constatons un nombre d’accidents en hausse significative. Pour répondre efficacement à ce réel problème, nous (...)

Pour que la Ville protège ses agents en période de canicule

L’an dernier nous avons ressenti des vagues de chaleur particulièrement intenses et les prévisions climatiques nous indiquent que nous devrons nous y habituer. Et pourtant le droit du travail ne prévoie quasiment rien en la matière.

Toutes les études l’affirment, au-delà de 30° C pour une activité sédentaire, la chaleur constitue un risque. Dès lors, que peut-on faire pour protéger les travailleurs face à des vagues de chaleur de 35, 40 et (...)

Contre la précarisation des architectes parisiens

Nous nous questionnons sur les effets de cette mise en conformité de la Ville de Paris suite à un jugement du Tribunal Administratif qui annule le statut des IAAP car celui-ci inclut des missions d’architectes, estimant qu’elles ne trouvent pas d’équivalent dans le corps des ingénieurs des travaux publics de l’État. C’est avec ce jugement que le présent statut se met en conformité via cette délibération.

Les architectes recrutés durant l’existence du (...)

Lancement d’une étude concernant la création d’une légumerie, d’une conserverie et d’une laiterie municipales

L’inflation alimentaire atteint 16%. Se nourrir n’a que rarement été aussi difficile pour les plus modestes. Pour de nombreuses parisiennes et parisiens, et notamment les enfants, c’est à la cantine que l’on peut bénéficier d’un repas complet et sain à un prix raisonnable qui constitue parfois le seul véritable repas équilibré de la journée. Beaucoup des habitants des quartiers populaires aimeraient consommer plus de fruits, de légumes et de laitages de (...)

Création AgriParis Seine

Nombreuses sont les ONG et les études scientifiques qui nous alertent : la biodiversité s’effondre. Notamment les populations d’oiseaux dans nos champs. L’eau française, elle, est contaminée par un fongicide interdit depuis quelques années. De plus, l’empreinte alimentaire du territoire parisien représente 20% de la totalité de ses émissions de gaz à effet de serre. Tout ceci est dû à une même cause : la logique de l’agriculture industrielle qui (...)

Un caisse alimentaire commune

Ce vœu part d’un constat largement partagé aujourd’hui : malgré le travail formidable de toutes les structures qui la font vivre dans notre pays, l’aide alimentaire ne permet pas de lutter durablement contre la pauvreté. Elle ne peut donc dès lors faire office d’unique solution pour garantir à chacun et chacune d’exercer pleinement son droit à l’alimentation.

Le droit à l’alimentation c’est prendre le problème de la faim à la racine en s’attachant aux (...)

PLU - Plan Local d’Urbanisme

Intervention de Nicolas BONNET OULALDJ

Je pense que cette révision du PLU s’inscrit dans la continuité d’un travail mené par les socialistes, les écologistes et les communistes pour conjuguer l’écologie et le social.

Il n’y a pas d’un côté les bétonneurs et de l’autre les partisans des espaces verts. Il y a une équipe unie qui présente le fruit d’un travail long qui permet de donner une vision de Paris pour demain, pour nos enfants et ceux qui seront (...)

Pour une alternative publique aux éco-organismes

Nous l’avions déjà dit lors du précédent mandat, nous considérons que les éco-organismes ne représentent pas la solution concernant la revalorisation des déchets et surtout la réduction de ceux-ci. Au contraire, même, ils font partie du problème.

N’oublions pas que les industriels capitalistes sont à l’origine de cette pollution et cette massification des déchets que nous combattons. Ce sont eux qui, guidés par le profit, ont plus intérêt à mettre sur le (...)

Cession à la SEM PariSeine de 3 biens à Paris 13e, 14e et 20e dans le cadre de l’expérimentation d’une démarche de promotion publique

Dans le cadre de nos échanges sur la révision du PLU que nous souhaitons tous bioclimatique et social, nous sommes amenés aujourd’hui à délibérer sur la cession de 3 biens appartenant à la Ville de Paris au profit de la SEM PariSeine.

Cela tombe bien, car l’intégralité des projets de la SEM PariSeine sont pilotés par leur bilan carbone. De surcroît, les opérations que nous évoquons aujourd’hui prévoient l’utilisation de mat²ériaux bio-sourcés, la (...)

Vidéos de l'élu

Jean-Philippe GILLET Rénovation thermique et isolation phonique, des mesures écologiques et sociales En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire