Communistes Paris

Camille NAGET

Élue du 19e arrondissement au conseil de Paris

Dernières interventions :

Solidarités

Amplifions les politiques de solidarité !

Pour la deuxième année consécutive, le budget de la Ville de Paris est marqué par une crise sanitaire qui s’éternise et qui a eu pour corollaire l’accroissement de la précarité pour de nombreux publics ; les jeunes, étudiants ou non ; les personnes sans emploi, les personnes âgées ou encore toutes celles et ceux dont le suivi social a été compromis par la fermeture ou la restriction des accueils physiques pour l’accès aux droits.

Le contexte pandémique (...)

Solidarités

Des moyens pour les travailleuses et les travailleurs sociaux !

Le groupe Générations a choisi de dédier sa délibération de groupe à la situation des travailleurs et travailleuses sociales, merci de nous permettre de mettre en lumière ces professionnels, chevilles ouvrières de nos politiques publiques de lutte contre la précarité et la pauvreté.

Ils et surtout elles, car comme dans beaucoup de professions qui touchent à l’action sociale les métiers sont très féminisés. Ils et elles sont en souffrance. Des (...)

Paris rend hommage aux combattant et combattantes du SIDA

Il y a 40 ans commençait un combat. Un combat non pas d’une armée contre une autre, où deux adversaires se font face, visibles et identifiés. Mais un combat beaucoup plus pernicieux.

C’est le tout début des années 1980. Les premiers cas sont documentés depuis quelque temps, mais la méconnaissance est grande. Et c’est de cette méconnaissance que naît la peur, la haine, la violence.

Oui, il a fallu combattre. Combattre l’ignorance d’abord, en luttant (...)

Droit à la ville

Plan local d’urbanisme : garantir l’accès à la ville à toutes et tous

Il y a un enjeu fondamental dans l’élaboration du plan local d’urbanisme, et dans ce projet d’aménagement et de développement durable. C’est celui du rééquilibrage territorial. De la Ville du quart d’heure en passant par la lutte contre la mono-activité des territoires, la question de la répartition des activités et des flux humains doit retenir toute notre attention. Non seulement pour dessiner la Ville de demain, mais surtout pour répondre aux besoins (...)

Solidarités

Budget 2022 : exigeons une compensation des dépenses sociales

Pour la deuxième année consécutive, le débat d’orientation budgétaire est marqué par les conséquences financières mais surtout sociales de la crise sanitaire ayant entraîné d’importantes répercussions sur les ménages. L’année dernière le nombre de bénéficiaires du RSA à Paris a augmenté de près de 14%. 14% de dépenses supplémentaires assumées par notre collectivité, sans que l’État ne participe comme il aurait dû à résorber la crise.

Mais en réalité cela fait 17 (...)

Prévention et sécurité

Crack : déplacer le problème ne le résout pas

Camille Naget questionne le Préfet de police sur le déplacement des scènes de crack sur l’espace public

Madame la Maire,

Monsieur le Préfet,

Vendredi 24 septembre vous avez déplacé la scène de crack de Riquet à la Porte de la Villette, deux kilomètres plus loin, toujours dans le 19ème arrondissement, toujours aux marges de nos quartiers et de nos villes populaires. Mais les habitantes et habitants de ces quartiers semblent tout simplement être (...)

Une ville accessible

L’inclusivité et l’accessibilité au cœur de nos politiques publiques

Avant toute chose, le Groupe Communiste et citoyen tient à saluer les membres de l’APF présent.e.s aujourd’hui et faire savoir toute son estime pour ce très important travail qui a été mené sur les enjeux du handicap et de l’accessibilité. Nous avons là un sujet extrêmement transversal, tant en matière de diversité des publics qu’il touche, qu’en termes de domaines dans lesquels il nous faut intervenir pour créer les conditions de l’inclusivité, de la (...)

Santé

Crack à Paris : l’Etat doit prendre ses responsabilités

« Il faut continuer à se battre pour des solutions durables, efficaces et humaines, la drogue n’est pas une fatalité. » Ces mots sont ceux que Martine Durlach a adressé avec Michel Turoman et Alain Lhostis aux habitantes, habitants et commerçantes, commerçants qui manifestaient en octobre 1994, place de la Bataille de Stalingrad.

Vingt-sept ans plus tard, la colère ne s’est pas tarie, les riverains sont épuisés, la situation des usagers de drogue ne (...)

Le Pari.s de l’humain

Situation de l’hôpital Robert Debré

Chers collègues,

Autre hôpital, autre arrondissement, mais mêmes problèmes. Des problèmes qui ne datent pas d’hier. Il y a un an, nous ne portions pas de masques, le Covid était un lointain virus qui n’était pas censé arriver en France, et déjà, les soignantes et les soignants dénonçaient de graves dysfonctionnements dans l’hôpital public.

Le 28 janvier 2020, 27 chefs de service de l’hôpital Robert-Debré ont donné leur démission pour tenter de faire (...)

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire