Communistes Paris

Camille NAGET

Élue du 19e arrondissement au conseil de Paris

Dernières interventions :

Solidarités

Proches aidantes et aidants : créons un véritable statut !

Je tiens d’abord à remercier le groupe Paris en Commun de dédier sa délibération de groupe à un sujet aussi essentiel que celui des proches aidantes et aidants. Merci de donner un temps d’existence à ce sujet dans nos institutions politiques, et de rompre avec l’invisibilité habituelle de cet enjeu trop souvent cantonné à la sphère privée, familiale, aux affaires personnelles et aux responsabilités de chacune et chacun.

Parce que non, être proche aidante (...)

16e arrondissement : le centre d’hébergement renouvelé pour 3 années supplémentaires

Comment ne pas souligner cette belle réussite du centre d’hébergement d’urgence La Promesse de l’Aube lorsque l’on sait combien il a fallu se battre pour lui permettre de voir le jour.

Lorsqu’en 2016 les travaux de concertation ont été engagés, un seul objectif guidait l’action : répondre aux besoins d’hébergement d’urgence et d’accompagnement social nombreux dans notre Ville, répondre aux besoins pour en finir avec la grande précarité, répondre en (...)

Les vacances, un droit universel

Droit aux vacances : nous continuons le combat !

Chaque année, 1/3 des jeunes Parisiennes et Parisiens ne part pas en vacances et 13% ne sont jamais partis et ne partent jamais : C’est 65 000 jeunes parisiennes et parisiens en particulier issus des quartiers populaires !

Vous le savez, chers collègues, au groupe communiste, nous sommes très attachés au droit aux vacances. A ce que chacune et chacun puisse avoir le droit à un moment d’évasion, une coupure de son quotidien. Bien sûr nous nous (...)

Pour une application plus stricte de l’encadrement des loyers

En effet, louer un logement à Paris, c’est parfois un vrai parcours du combattant et la question de l’accès au logement est aussi centrale dans la question du pouvoir d’achat, elle détermine l’accès aux familles, aux classes populaires, à notre ville, à celles et ceux qui travaillent quotidiennement à Paris et qui font fonctionner la ville.

C’est en cela qu’il s’agit d’un enjeu d’intérêt général qu’il faut justement pouvoir extraire d’une dépendance (...)

Subventions aux associations pour leurs actions d’aide à l’accès aux droits

C’est un projet de délibération qui s’inscrit dans le pacte de la lutte contre la grande exclusion, qui soutient l’accueil, l’accompagnement des personnes vulnérables dans la réalisation de leurs démarches, l’information sur leurs droits. On le sait, en matière d’accès aux droits, la question du non-recours est une vraie problématique et une réalité.

Soit on peut être cynique comme l’Etat qui s’en lave les mains. 30 % de non-recours au R.S.A., 30 % de (...)

Apprentissage du français et intégration

Effectivement, comme cela a été longuement développé, un projet de délibération plus que nécessaire, qui attribue des subventions à 21 associations qui accompagnent les personnes migrantes et étrangères dans l’apprentissage du français.

Forcément, au regard de l’actualité, un projet de délibération d’autant plus nécessaire que la Ville de Paris est très fortement engagée dans l’accueil des réfugiés ukrainiens et ukrainiennes.

Le parcours migratoire et ses (...)

Scandale Orpéa : sortons les EHPAD d’une logique de rentabilité !

Il y a quelques semaines éclatait le scandale Orpéa, mettant en lumière les maltraitances que subissent nos aînés. Orpéa, Korian, et d’autres organismes privés de gestion d’EHPAD se font depuis trop longtemps du beurre sur la santé des personnes âgées, de leurs familles, de leurs proches.

Nous ne l’acceptons pas.

Nous avons déposé un voeu au conseil de Paris afin que la Ville n’accepte plus sur son territoire l’installation d’EHPAD de groupes privés (...)

Logement social : nous continuons la lutte

Il y a un an, certains d’entre vous se posaient une question : à quoi jouait Ian Brossat ?

Nous vous répondions simplement qu’il agissait pour sortir les gens de la rue en construisant des logements sociaux. Que les élus de notre groupe étaient mobilisés pour respecter nos engagements de campagne, pour reloger les 1er de corvée et toutes celles et ceux qui n’ont pas les moyens de trouver un logement sur le marché privé parisien.

Un an plus tard, la (...)

Logement privé

AirBnb : nous accentuons la réglementation !

Le premier constat est celui post crise covid : il y a aujourd’hui moins de location via des plateformes type Air BnB. Nous devons donc en profiter de ce contexte à la baisse pour lancer de nouvelles règles, sur la base de principes plus vertueux : moins de Airbnb loués à des touristes, c’est plus de logements de longue durée pour les Parisiens. La preuve : en 1 an, le nombre de logements meublés loués à des Parisiens a bondi de 365%. Nous voulons (...)

Solidarités

Le budget de la Ville de Paris doit être un bouclier social !

Pour la deuxième année consécutive, le budget de la Ville de Paris est marqué par une crise sanitaire qui s’éternise et qui a eu pour corollaire l’accroissement de la précarité pour de nombreux publics ; les jeunes, étudiants ou non ; les personnes sans emploi, les personnes âgées ou encore toutes celles et ceux dont le suivi social a été compromis par la fermeture ou la restriction des accueils physiques pour l’accès aux droits.

Le contexte pandémique (...)

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire