Communistes Paris

Espace Presse

à lire

Communiqué de presse - lundi 7 novembre Soutien aux syndicalistes du secteur de l’énergie

Les élus du groupe communiste et citoyen adressent leur soutien aux camarades de la CGT énergie qui subissent depuis plusieurs mois une répression syndicale qui n’est pas acceptable. Au total, ces dernières semaines, ce sont plusieurs dizaines de syndicalistes qui ont subi gardes à vue et convocations au commissariat pour avoir simplement exercé leur droit de grève.

La CGT recense ainsi 5 syndicalistes de Seine-Saint-Denis, 4 syndicalistes des (...)

Communiqué de presse - lundi 7 novembre Paris maintient son cap pour les services publics et la transition écologique

Crise du Covid-19, guerre en Ukraine et inflation : les finances des collectivités sont touchées de plein fouet, celles de Paris aussi. Depuis des mois, nous multiplions les propositions, notamment par la rédaction d’un rapport par Nicolas Bonnet Oulaldj et Paul Simondon, pour redonner de l’air aux collectivités tout en ne grevant pas le pouvoir d’achat des Parisiens. Le Gouvernement les a toutes refusées. Aujourd’hui, la majorité municipale dans (...)

Communiqué de presse - 27 octobre 2022 Soutien aux agents du CASVP et de la direction des solidarités

Les imperfections du dispositif Ségur n’ont cessé d’être pointées depuis sa mise place. Au-delà de son extension à plusieurs reprises, des revalorisations indemnitaires équivalentes ont également été appliquées par la Ville de Paris au profit d’agent·es exerçant des fonctions très proches voire indissociables des corps et métiers concernés.

Pourtant, les revendications des « oubliés du Ségur » continuent. Dernièrement, ce sont près de 1500 agent·es du Centre (...)

Communiqué de presse - 27 octobre 2022 L’aide sociale à l’enfance du 20ème en danger !

Avec les organisations syndicales et les professionnels, nous alertons depuis des années sur la gravité de la situation de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) à Paris.

Les professionnels sont épuisés de voir le service se dégrader, de subir les politiques managériales et de s’exposer à la souffrance au travail. Dans ces conditions, il est presque naturel d’observer une diminution constante des effectifs de 5 % chaque année à Paris. Ces départs sont (...)

Communiqué de presse - 19 octobre 2022 Contre la casse de l’enseignement professionnel

Alors que le projet de réforme affiche la volonté du gouvernement de déplacer la formation professionnelle de l’école vers l’entreprise, sept lycées professionnels parisiens sont menacés de fermeture par Madame Pécresse.

Sans concertation avec le personnel et les organisations syndicales, les fermetures prévues pour la rentrée 2023 sont annoncées par le Rectorat aux proviseurs des établissements concernés : Georges-Brassens (XIXe), Armand-Carrel (...)

Communiqué de presse - 1er septembre 2022 Rentrée 2022 : Des moyens pour lutter contre les inégalités scolaires

À Paris, comme dans le reste de la France, la rentrée scolaire s’effectue dans des conditions inacceptables. Aucune leçon n’a été tirée des failles d’un système à bout de souffle, d’un personnel éducatif épuisé et en sous-effectif et de manques de moyens que nous dénonçons chaque année.

Des moyens pour faire face au manque d’enseignant·es et de personnels de l’éducation

Aujourd’hui, le manque d’attractivité du métier de professeur·e des écoles prends des (...)

Communiqué de presse - 07/09/22 Rapport concernant l’avenir des finances locales à Paris : Déclaration de Nicolas Bonnet Oulaldj, président du groupe communiste et citoyen

La publication de notre rapport concernant l’avenir des finances locales à Paris se fait dans un contexte national tendu concernant les finances publiques. L’année 2022 est celle de tous les records pour les plus riches. Record de super-profits pour les multinationales du secteur de l’énergie, record de dividendes pour les actionnaires du CAC 40, record du nombre de milliardaires dans notre pays. Alors que les crises que nous affrontons, celle du (...)

Solidarités

Communiqué de presse - 16 juin 2022 Soutien aux salariés d’Eau de Paris en grève

Ce jeudi 16 juin, les agents de la régie Eau de Paris sont massivement en grève à l’appel de l’intersyndicale CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, Solidaires. Ils luttent pour leur pouvoir d’achat, et contre un plan social qui prévoit la suppression de plusieurs dizaines de postes. Nous apportons un soutien plein et entier à leurs revendications. Eau de Paris est l’exemple de tout l’intérêt d’une gestion publique des biens communs. Elle permet un triple avantage (...)

Prévention et sécurité

Communiqué de presse - 8 juin 2022 Doctrine du maintien de l’ordre à Paris : des violences successives largement disproportionnées !

Depuis plusieurs semaines, les violences produites par la doctrine du maintien de l’ordre du Préfet Lallement deviennent largement disproportionnées. Nous dénonçons ce laisser aller organisé par la hiérarchie et le ministre de l’Intérieur, conduisant à la mort de trois de nos concitoyens.

D’abord, le 31 avril dernier, deux hommes étaient abattus et un troisième blessé par les forces de l’ordre sur le Pont neuf. Quelques semaines plus tard, les supporters (...)

Gratuité de l’école publique

Communiqué de presse - 18/05/2022 Cité scolaire Paul Valéry : des moyens pour les élèves et les enseignant·es, pas pour le privé !

IDepuis de nombreuses années, les enseignant·es, élu·es locaux et parents d’élèves de la cité scolaire Paul Valéry se mobilisent pour un projet de rénovation ambitieux. L’appel d’offre pour la conception et la réalisation de travaux, lancé fin août 2020 par la Région Île-de-France, avait suscité de nombreux espoirs pour sortir l’établissement de son état de vétusté.

Si la qualité architecturale du projet lauréat ne peut qu’être saluée, ce sont en revanche les (...)

A regarder

Bibliothèques de Paris - Raphaëlle PRIMET - Avril 2025 En savoir plus
Cahiers de doléances - Raphaëlle PRIMET - Avril 2025 En savoir plus

A la Une

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire