Communistes Paris

Espace Presse

à lire

Pour un 1er mai massif, populaire et familial

Depuis plusieurs semaines, nous assistons à un changement de la doctrine du maintien de l’ordre. Alors que les 8 premières mobilisations nationale portées par l’intersyndicale s’étaient tenues dans le calme, nous observons une multiplication des violences à l’encontre des manifestants. Nous appelons au retour au calme en vue du 1er mai pour permettre le déroulement d’une manifestation populaire et familiale.

Le 30 mars dernier, nous interpellions par (...)

MIE Paris à 50 degrés : Des victoires auxquelles il faut désormais allouer des moyens financiers !

Ce jeudi 13 avril, le rapport de la MIE “Paris face aux vagues de chaleur de 50 degrés” a été voté. S’il comporte des victoires notables, dont certaines ont été portées par les communistes, il illustre également les limites de l’action et notamment des moyens colossaux qu’il serait nécessaire de déployer, notamment de la part de l’État qui est très défaillant sur ces questions.

Si l’ensemble des groupes est d’accord sur le constat du réchauffement climatique (...)

Votation citoyenne sur les trottinettes : Paris 1 - 0 Ubérisation

Ce dimanche 2 avril, les parisiennes et les parisiens étaient appelés à s’exprimer “pour ou contre les trottinettes en libre service ?”. Les plus de 100 000 participants ont fait le choix, à plus de 89%, de voter contre ces trottinettes. C’est une première victoire contre l’ubérisation, qui en appelle d’autres.

Nous remercions l’ensemble des agents mobilisés pour cette opération de vote, ainsi que l’ensemble des parisiennes et des parisiens qui se sont (...)

Le président de la République sème le chaos à Paris

Emmanuel Macron a pris la parole à 13 heures sur TF1 et France, alors que la France et Paris traversent depuis des mois un conflit social contre sa réforme des retraites, dont la contestation s’amplifie.

Sans proposer de solution de sortie démocratique de ce conflit, l’intervention du Président n’aura servi à rien, excepté à mettre de l’huile sur le feu. Les Français rejettent en masse sa réforme qui est une insulte aux classes populaires, une insulte (...)

Soutien aux éboueurs en grève

Depuis quelques jours, les éboueurs exercent à Paris leur droit de grève et le ramassage des poubelles est perturbé dans plusieurs arrondissements. Les élus du groupe communiste et citoyen leur apportent leur plein soutien, comme à l’ensemble des grévistes en France, et condamnent les demandes de réquisition effectuées par le gouvernement.

Les ministres se succèdent sur les plateaux pour accuser d’un côté les grévistes, de l’autre la mairie de Paris, (...)

Communiqué de presse - 8 mars 2023 A Paris comme en France, toutes et tous mobilisés pour les droits des femmes !

Ce 8 mars, nous serons toutes et tous dans la rue pour les droits des femmes, aux côtés de celles et ceux qui luttent, des associations qui s’engagent toute l’année. Nous serons dans la rue, aussi, pour lutter contre la réforme des retraites les impactera plus que les hommes.

Pour son premier comme pour son second quinquennat, Emmanuel Macron a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes une grande cause. Pourtant, les chiffres sont cruels (...)

Communiqué de presse - vendredi 03 mars 2023 Fiasco de la billetterie : les communistes demandent la gratuité

La billetterie pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 a ouvert il y a quelques jours : c’est un fiasco. Alors que le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques s’était engagé à rendre accessible financièrement cet événement, nous ne pouvons que constater que nous sommes loin du compte.

Le système de tirage au sort a démontré ses limites : la jauge d’achat fixée à 30 billets par personnes a conduit à un achat massif par des particuliers pouvant (...)

Sport

Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 méritent mieux qu’une loi sécuritaire

Ce mardi 24 janvier commence l’examen au Sénat d’un projet de loi relatif aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Ce texte est en tout point opposé à notre vision de ce que doit être cet événement : une fête populaire et non une expérimentation à échelle humaine d’un certain nombre de dispositifs auxquels nous sommes parfaitement opposés.

Les Jeux Olympiques ne doivent pas être un accélérateur de la surveillance

Le projet de loi comporte la (...)

Vœux 2023 : le communisme, c’est la force du partage !

Mesdames et Messieurs les élus, Chers amis, Chers camarades, Quelle joie de vous retrouver après deux années pour partager ce moment de convivialité, de fraternité mais aussi un moment politique. Au nom des élu-es communistes, je vous souhaite tous nos vœux de bonheur, de la joie, oui, car notre ligne de mire en 2023 reste toujours celle des Jours Heureux et des grandes conquêtes sociales que nous avons héritées du Conseil National de la Résistance (...)

Un budget de gauche et de résistance pour Paris

La France et Paris traversent depuis plusieurs mois une période de crise : crise du COVID, crise en Ukraine, crise inflationniste. Face à cette situation, la Ville de Paris et les communistes se mobilisent pour tenir leurs engagements au service des Parisiens : celui du renforcement des services publics et de l’accélération de la transition écologique.

Pour Nicolas Bonnet Oulaldj, président du groupe : “c’est un budget de résistance, un budget de (...)

A regarder

Bibliothèques de Paris - Raphaëlle PRIMET - Avril 2025 En savoir plus
Cahiers de doléances - Raphaëlle PRIMET - Avril 2025 En savoir plus

A la Une

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire