Communistes Paris

Question d’actualité

à lire

Les chantiers des JOP 2024 doivent respecter la charte sociale !

Le soutien de notre groupe au Jeux Olympiques de Paris 2024 était, comme vous le savez, conditionné à l’élaboration d’une Charte sociale, travaillée conjointement avec les syndicats. Je rappelle qu’en France, « sur les chantiers, il y a un mort par jour travaillé » , et nous ne voulions pas que ce grand moment populaire et de sport se déroule au détriment de la santé et de la sécurité des travailleuses-eurs qui ont permis que les nouvelles infrastructures (...)

Un emploi de qualité pour chacun·e

Morts au travail : à quand de véritables actions pour la sécurité des travailleurs ?

Le 5 mars dernier, Moussa Gassama est mort des suites d’un accident sur son lieu de travail. A 58 ans, cet homme a chuté alors qu’il nettoyait les vitres du centre d’action sociale de la ville de Paris (CASVP). Et cet accident lui a été fatal. Son parcours est l’exemple même de la précarité que subissent de trop nombreux travailleurs. Nous sommes au mois de mars et 64 personnes ont déjà été recensées mortes en 2022 des suites d’un accident du travail. (...)

Vélib : à quand une amélioration du service ?

Depuis des mois, nous ne pouvons que constater que ces vélos en libre service sont toujours très, très loin de satisfaire les Parisiennes et les Parisiens. Vélos inutilisables ou défectueux, assistance électrique en panne, stations vides, les témoignages se succèdent sur le terrain et sur les réseaux sociaux. Les membres du comité des usagers nous racontent ces vélos bloqués en station, ces pédales se décrochant en pleine course : le dernier rapport de leurs échanges nous transmet tous ces éléments, et les difficultés concernant la maintenance, les réclamations non prises en compte.

Lors du Conseil de Paris, nous avons interrogé David Belliard, adjoint en charge des transports, sur cette situation et sur la possibilité de mettre en place une régie publique. Nous avons finalement obtenu la garantie que cette possibilité sera sérieusement étudiée lors de la fin du contrat avec le concessionnaire actuel.

Solidarités

Des moyens pour les travailleuses et les travailleurs sociaux !

Le groupe Générations a choisi de dédier sa délibération de groupe à la situation des travailleurs et travailleuses sociales, merci de nous permettre de mettre en lumière ces professionnels, chevilles ouvrières de nos politiques publiques de lutte contre la précarité et la pauvreté.

Ils et surtout elles, car comme dans beaucoup de professions qui touchent à l’action sociale les métiers sont très féminisés. Ils et elles sont en souffrance. Des (...)

Prévention et sécurité

Crack : déplacer le problème ne le résout pas

Camille Naget questionne le Préfet de police sur le déplacement des scènes de crack sur l’espace public

Madame la Maire,

Monsieur le Préfet,

Vendredi 24 septembre vous avez déplacé la scène de crack de Riquet à la Porte de la Villette, deux kilomètres plus loin, toujours dans le 19ème arrondissement, toujours aux marges de nos quartiers et de nos villes populaires. Mais les habitantes et habitants de ces quartiers semblent tout simplement être (...)

Le Pari.s du renouveau démocratique

Comment faire de la démocratie participative un outil de reconquête de l’esprit démocratique

À Paris, l’abstention a atteint les 66%. La crise démocratique, inquiétante, est aussi le signe de la perte de confiance et d’espoir des classes populaires. C’est dans dans le dépit que l’abstention fait son lit.

Comment faire alors pour que la démocratie participative un outil de reconquête de l’esprit démocratique ?

A Paris, plus de 66% de parisiennes et parisiens ne se sont pas rendus aux urnes. Le bilan des dernières élections est inquiétant. (...)

Des transports publics et gratuits

Mesures de gratuité dans les transports en commun pour les jeunes Un droit à la mobilité pour toutes et tous

Chers collègues, afin de faire face aux enjeux environnementaux et dans le but d’accélérer la transition écologique, la Ville de Paris redouble d’efforts pour assurer et renforcer l’offre de transports publics et les circulations douces. Au nom du groupe Communiste et Citoyen, je rappelle notre engagement constant pour un droit à la mobilité pour toutes et tous.

A Paris, seuls 37 % des ménages possèdent une voiture. Les Parisiennes et les Parisiens (...)

A regarder

Bibliothèques de Paris - Raphaëlle PRIMET - Avril 2025 En savoir plus
Cahiers de doléances - Raphaëlle PRIMET - Avril 2025 En savoir plus

A la Une

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire