Communistes Paris

Victoire : la RATP doit abandonner son projet de stations fantômes de la ligne 3

Des transports publics et gratuits

Le mois dernier, nous vous parlions du projet de la RATP de fermeture des guichets en stations. Suite à notre mobilisation, la RATP doit abandonner son projet. Après avoir été alerté par la CGT RATP, j’ai déposé un vœu en conseil d’administration d’Île de France Mobilités (IDFM), l’instance qui organise les transports à l’échelle de la région, pour exiger le retrait du projet de la RATP. Une fois n’est pas coutume, cette proposition a été adopté par cet instance présidée par Valérie Pécresse, la présidente de région et donc présidente d’IDFM. Pour rappel, la RATP envisageait de faire patrouiller les agents dans les couloirs et les trains. Une idée positive sauf que cette action devait se réaliser à moyen constant, sans dépenses supplémentaires, et donc en faisant patrouiller les agents des guichets entre les stations. En dehors des heures de pointe, l’idée était donc de fermer ces guichets. Conséquence directe : les stations se retrouveraient la plupart du temps sans agents. Ce qui est évidemment un problème en cas d’urgence ou lorsqu’un usager cherche à obtenir des renseignements. L’idée est d’autant plus absurde que la ligne 3 a récemment été labellisé pour la qualité de l’accueil aux personnes en situation de handicap, un service qui nécessite une présence continue dans les stations pour pouvoir apporter de l’aide aux personnes qui en ont le plus besoin. Grâce à la mobilisation des élu.es communistes du 20e, IDFM exige dorénavant l’abandon du projet avant même sa mise en place. C’est une victoire pour le service public de transport, dans le 20e et tout au long de la ligne 3. Pour autant, nous resterons vigilant à l’avenir. En effet, ce n’est pas la première fois qu’un tel projet est envisagé : il y a quelques années nous avions déjà du intervenir pour repousser un projet similaire concernant la ligne 6 du métro.

Pour retrouver l’actualité des élu.es communistes et citoyens du 20e, inscrivez-vous à notre infolettre

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire