Nous avons appris il y a quelques semaines que la RATP envisageait de mener une expérimentation sur qui consiste à fermer les guichets aux heures creuses et faire patrouiller les agents de stations en stations. La direction prévoit d’abord de tester ce dispositif sur les lignes 3 et 3 bis, après l’avoir déjà testé sur la ligne 6, pour ensuite le généraliser à l’ensemble des lignes du réseau. La plupart du temps, les stations seront donc vides et les usagers ne pourront pas compter sur la présence d’agents de la RATP pour acheter des tickets, trouver réponses à leurs questions ou intervenir rapidement en cas d’urgence. C’est une véritable rupture d’égalité dans la mesure où le service offert ne sera pas le même selon le lieu et l’heure. Pourtant, la présence d’agents qualifiés dans les stations est la garantie de pouvoir offrir un service de qualité aux usagers en leur délivrant des informations rapides et fiables. C’est également un facteur de sécurité dans la mesure où la présence humaine est préventive et dissuasive. Alors que les touristes reviennent peu à peu visiter Paris, c’est également une dégradation sans précédent du service rendu à ces populations qui ont besoin d’être accueillies et accompagnées dans le réseau de transport. Alerté par la CGT RATP, nous sommes intervenus en Conseil de Paris pour dénoncer cette expérimentation que Jacques Baudrier, conseiller d’arrondissement du 20e et administrateur à Ile de France Mobilités, dénoncera également lors du prochain conseil d’administration. Car en effet, IDFM, l’instance régionale en charge des transports présidée par Valérie Pécresse, ne peut pas tolérer ce recul de l’offre de service dans un contexte de dégradation généralisé de l’offre de transport.