Communistes Paris

Ligne 3 du métro : la RATP veut des stations fantômes

Des transports publics et gratuits

Nous avons appris il y a quelques semaines que la RATP envisageait de mener une expérimentation sur qui consiste à fermer les guichets aux heures creuses et faire patrouiller les agents de stations en stations. La direction prévoit d’abord de tester ce dispositif sur les lignes 3 et 3 bis, après l’avoir déjà testé sur la ligne 6, pour ensuite le généraliser à l’ensemble des lignes du réseau. La plupart du temps, les stations seront donc vides et les usagers ne pourront pas compter sur la présence d’agents de la RATP pour acheter des tickets, trouver réponses à leurs questions ou intervenir rapidement en cas d’urgence. C’est une véritable rupture d’égalité dans la mesure où le service offert ne sera pas le même selon le lieu et l’heure. Pourtant, la présence d’agents qualifiés dans les stations est la garantie de pouvoir offrir un service de qualité aux usagers en leur délivrant des informations rapides et fiables. C’est également un facteur de sécurité dans la mesure où la présence humaine est préventive et dissuasive. Alors que les touristes reviennent peu à peu visiter Paris, c’est également une dégradation sans précédent du service rendu à ces populations qui ont besoin d’être accueillies et accompagnées dans le réseau de transport. Alerté par la CGT RATP, nous sommes intervenus en Conseil de Paris pour dénoncer cette expérimentation que Jacques Baudrier, conseiller d’arrondissement du 20e et administrateur à Ile de France Mobilités, dénoncera également lors du prochain conseil d’administration. Car en effet, IDFM, l’instance régionale en charge des transports présidée par Valérie Pécresse, ne peut pas tolérer ce recul de l’offre de service dans un contexte de dégradation généralisé de l’offre de transport.

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire