Ce programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés est ambitieux comme l’ont été les différents plans structurants que nous avons adoptés récemment. Je pense notamment au Plan local d’urbanisme bioclimatique et au Plan climat.
Cependant, nous avons quelques revendications historiques sur lesquelles nous souhaitons insister. Vous le savez la collecte des déchets est assurée par des entreprises privées dans la moitié des arrondissements (...)
Dérogations à la règle du repos dominical pour 2025 - Avis du Conseil de Paris. ________________________________________
Madame la Maire, mes chers collègues,
Le travail dominical est, comme vous le savez, un sujet auquel notre groupe est très attentif chaque année, et particulièrement ces temps-ci entre le black friday et les fêtes de fin d’année.
Le Code du travail précise que le repos hebdomadaire est donné le dimanche dans l’intérêt des (...)
Nous sommes amenés à adopter un avenant au contrat entre GRDF et la Ville suite aux travaux de la mission transpartisane sur cette DSP qui avait débouché sur de nombreuses préconisations exigeantes adoptées à l’unanimité, c’est assez rare pour être souligné.
Nous souhaitons que celles-ci ne restent pas lettre morte. Dès lors, nous présentons deux amendements qui nous paraissent nécessaires.
Tout d’abord, un amendement qui concerne les conduites (...)
Madame la Maire, mes chers collègues, Conseil après conseil, nous déployons la visée d’une écologie populaire. Une écologie qui se conjugue au social. Et qui suppose les moyens de son ambition. Le mois dernier nous avons adopté notre Plan climat.
Nous y avons affirmé de grandes ambitions. La plus importante concerne la rénovation des logements. Paris est exemplaire pour son parc social et atteindra son objectif d’ici 2050. Mais nous voulons aussi la (...)
Attaques contre la fonction publique : Paris doit protéger ses agents
En savoir plus
Jean-Noël Aqua interpelle le Préfet de Police et la maire de Paris afin de mieux protéger les statuts, les conditions de travail et les rémunérations des agents de la fonction publique parisienne
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ?
En proposant d’agir (...)