Communistes Paris

Raphaëlle PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris
Mandats et autres fonctions :
  • Co-présidente du groupe Communiste et Citoyen
  • Conseillère de Paris, présidente de la commission Culture-Patrimoine
  • Déléguée au maire du 20e en charge de l’économie culturelle, de la vie nocturne et des préemptions des lieux culturels

Dernières interventions :

Le Pari.s de l’humain

Libération et soutien à Maâti MONJIB

Mes chers collègues,

Depuis le dépôt par notre groupe de ce voeu, Maâti MONJIB a été condamné à un an de prison en son absence. Maâti MONJIB est un historien franco-marocain, journaliste et défenseur des droits humains, qui a créé en 2008 au Maroc l’Association pour le journalisme d’investigation, association qui ne sera reconnue par les autorités qu’en 2011 à l’issue du "Printemps marocain".

Depuis 2015, Maâti MONJIB et 6 autres journalistes sont accusés (...)

Culture

Apposition d’une plaque en hommage à Christophe

Mes chers collègues,

Un grand musicien nous a quittés ce 16 avril 2020 à l’âge de 74 ans. Christophe, non de scène de Daniel Bevilacqua, fut l’un des chanteurs, auteurs et compositeurs les plus marquants de ces cinquante dernières années.

Christophe est un enfant de l’après-guerre. Il naît un 13 octobre 1945 à Juvisy-sur-Orge d’une mère couturière et d’un père chauffagiste. Jeune, il écoute Bécaud, Piaf, Brassens, puis découvre le cinéma américain, le (...)

Le Pari.s de l’humain

Soutien à la culture

Mes chers collègues,

Bien que nous avions 28 projets de délibération à l’ordre du jour, notre 2e Commission a été très riche. Deux projets de délibération, le DAC 366 et le DAC 490 nous donneront l’occasion de mettre en valeur les différentes initiatives culturelles et festives, et il y en a beaucoup, pour la commémoration du 150e anniversaire de la Commune, et je remercie Laurence PATRICE pour cette programmation alléchante.

Elles auront lieu dès le (...)

Le Pari.s de l’humain

Convention d’occupation du pavillon "Maison de l’air" du Parc de Belleville (20e)

Mes chers collègues,

La Maison de l’air revient une fois de plus dans nos débats au Conseil de Paris. Depuis 2017, la question de sa destination future fait débat pour les habitants du quartier de Belleville et un collectif très actif est mobilisé pour s’assurer que le projet à construire sera bien conforme aux attentes des habitants.

Sous la mandature précédente, au vu de l’emplacement magique du bâtiment, tout en haut du parc de Belleville, Mme (...)

Cité Python-Duvernois (20e)

Mes chers collègues,

Ce projet de délibération vient autoriser la démolition et constitue le véritable coup d’envoi des travaux, un an seulement après la signature de la convention avec l’ANRU et de la création de la Z.A.C. Ce projet de délibération a une forte charge symbolique pour les habitants, car une démolition dans les opérations de réaménagement vient casser l’histoire et l’image des lieux. D’ailleurs, je voulais quand même dire à M. François- (...)

Le Pari.s de l’humain

Apposition d’une plaque commémorative en hommage à Suzanne Leclézio et Yvonne Ziegler, au 22, rue Marcadet (18e).

Mes chers collègues,

Je veux saluer ici le travail de recherche historique de Laurent THEVENET, et le remercier d’avoir attiré l’attention sur le parcours de Suzanne Leclézio et Yvonne Ziegler.

Au début des années 30, Suzanne Leclézio, infirmière faisant fonction d’assistante sociale au centre social de la S.N.C.F. invite Yvonne Ziegler, artiste-peintre reconnue, comme assistante sociale bénévole. De cette rencontre naîtra une longue vie commune et (...)

Le Pari.s de l’humain

Rendre hommage aux élus de la Commune de Paris dans les mairies d’arrondissement

"Les Amis de la Commune" seront contents de savoir qu’ils ne sont qu’une antenne de notre Parti Communiste, peut-être même notre bras armé.

Monsieur GRANIER, vous avez fait de la provocation, comme l’annonce de l’inscription en cet anniversaire du Sacré-Coeur aux monuments historiques. Elle a été mal perçue parce qu’annoncée justement pour cet anniversaire. Permettez-moi, Monsieur GRANIER, je préfère parler du fond. C’est cela qu’en fait vous ne (...)

Culture

Crise sanitaire - Culture

Mes chers collègues,

A l’annonce du reconfinement le 28 octobre, Emmanuel MACRON n’a pas eu un mot pour la culture, pas un mot mais aussi pas un geste. Rien pour un des secteurs pourtant les plus sinistrés par la pandémie. Rien de plus pour les intermittents qui voient s’amenuiser leurs chances de faire leurs heures avant le 31 août. La deuxième vague était prévisible mais, pourtant, rien n’a été mis en place alors que nombre d’acteurs avaient su (...)

Mémoire

hommage aux "enfants de la roquette"

Madame la Maire

Mes cher.e.s collègues,

« Savez vous quel est le plus sûr moyen de rendre votre enfant misérable ? C’est de l’accoutumer à tout obéir. » Cette phrase de Jean jacques Rousseau aurait pu être inscrite au fronton de la prison de la Roquette où tant d’enfants ont été emprisonnés entre 1836 et 1929.

Oui car comme nous l’a appris le documentaire de Cyril Denvers « les enfants maudits », l’enfance a été niée. Force de travail comme une autre (...)

Président de groupe

Vidéos de l'élue

Raphaëlle PRIMET Julian Assange : la Ville de Paris doit exprimer son soutien ! En savoir plus
Raphaëlle PRIMET Soutien aux salariés du Centquatre-Paris ! En savoir plus
Raphaëlle PRIMET Loi de transformation de la fonction publique : trop peu d'avancées pour la majorité de agents En savoir plus
Raphaëlle PRIMET La ville du 1/4 d'heure passe par le service public En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire