Communistes Paris

Raphaëlle PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris
Mandats et autres fonctions :
  • Co-présidente du groupe Communiste et Citoyen
  • Conseillère de Paris, présidente de la commission Culture-Patrimoine
  • Déléguée au maire du 20e en charge de l’économie culturelle, de la vie nocturne et des préemptions des lieux culturels

Dernières interventions :

Agrandir le centre médico-psychologique des Tourelles Porte de Montreuil

Cette délibération est un petit pas de plus vers la réalisation de l’aménagement de la Porte de Montreuil qui n’a cessé de prendre du retard et que nous nous devons d’engager et de terminer au plus vite. Soit pour 2030 au plus tard.

Car je crois que la Ville a perdu suffisamment d’argent sur cette opération maintes fois retardée et surtout parce que nous le devons aux habitants. Ils méritent que leurs conditions de vie dans le quartier puissent (...)

Paris s’oppose aux statistiques ethniques

Nous avons décidé de soulever un problème d’ampleur qui concerne la France, et donc Paris : la statistique ethnique. Le recensement de l’INSEE comprend maintenant une question sur le lieu de naissance de la mère et du père.

Cette donnée servirait notamment à mesurer et agir contre les inégalités qui nous divisent en tant que citoyens. Or, notre groupe et moi sommes loin d’être les seuls inquiets. Dans une tribune, la Ligue des Droits de l’Homme, la CGT (...)

Soutien de la ville de Paris au peuple syrien

Assad est tombé, et sa dynastie avec lui. Ces derniers jours, le peuple syrien fête cette nouvelle liberté et nous nous réjouissons avec eux.

Le lendemain de la chute d’Assad, s’est installé dans l’Union Européenne un concours d’indignité. L’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, la Suède et la Belgique ont d’ores et déjà suspendu le traitement des demandes d’asile de réfugiés en provenance de Syrie.

En France, Bruno Retailleau a déclaré “travailler à cette même (...)

DGFIP - Luttons pour préserver ces centres, services publics de proximité

La Direction générale des finances publiques, ou DGFIP pour les intimes, joue un rôle fondamental dans le fonctionnement de l’État. Elle ne se contente pas de gérer l’impôt sur le revenu, mais s’occupe également de la collecte de la TVA et de la lutte contre la fraude fiscale – fraude bien plus coûteuse pour nos finances publiques que la fraude sociale, faut-il encore le rappeler. En somme, la DGFIP est un pilier du contrat social, dans un contexte où (...)

Lutte contre Airbnb - Abaissement du plafond de location de la résidence principale en meublé de tourisme à 90 jours

cette avancée en matière de lutte contre Airbnb, qui assèche le parc locatif privé à notre échelle, a été permise par Jacques BAUDRIER, Barbara GOMES et par mon collègue Ian BROSSAT, qui ont été porteurs de nombreux amendements pour renforcer la loi d’Iñaki ECHANIZ. Cette réussite découle d’un constat partagé par des élus de tous les bords politiques, dans toute la France, sur le poids d’Airbnb dans le marché du logement.

Cette loi nous permet de durcir les (...)

Orientations budgétaires de la Ville de Paris

Deux mois après la dissolution rocambolesque de l’Assemblée nationale, nous avons appris que le déficit de l’État atteindrait plus de 6 %, bien au-delà des prévisions pourtant validées par les Lemaire et autres Attal. Avant même les législatives, les ministres préparaient l’austérité. Ils savaient mais se sont bien gardés de communiquer la situation aux électeurs amenés à se présenter aux urnes.

C’est un déni de démocratie. Désormais, le gouvernement et (...)

Lulu dans ma rue : arrêter de financer une entreprise d’insertion qui n’en a que le nom !

Nous faisons aujourd’hui l’examen d’une énième subvention à une Entreprise d’Insertion par le Travail Indépendant. Et pas des moindres : c’est le retour de Lulu dans ma rue. Un cas d’école dirais-je même.

Sur le papier, Lulu dans ma rue vise à réinsérer socialement, professionnellement et économiquement des personnes éloignées de l’emploi en leur permettant de devenir auto-entrepreneurs pour effectuer des prestations telles que ménage ou petits travaux pour (...)

Soutien aux maires Kurdes

Explication de vote /2024 Voeu PEC relatif au soutien de la Ville de Paris aux maires Kurdes

Depuis l’évaluation annuelle de 2023 faite par Amnesty International sur la Turquie, rien n’a bougé : peines de prison infondées et expéditives pour les défenseurs des droits humains, les journalistes ou encore les responsables politiques de l’opposition. Les lois du pays relatives à la lutte contre le terrorisme et à la désinformation ont été utilisées pour (...)

Assemblée Citoyenne des originaires de Turquie (ACORT)

Explication de vote

Le mois dernier, les députés du groupe UDR d’Éric Ciotti avaient déposé un amendement qui visait à réduire de 500 millions d’euros « l’enveloppe colossale accordée aux associations "pro-migrants" » dans le projet de loi finances discuté à l’Assemblée.

Au même moment, le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau avait clairement affiché son objectif principal : « réduire l’immigration, illégale et légale ». Il a demandé aux préfets de « (...)

Attribution de la citoyenneté d’honneur à Paul Watson

C’est avec joie que nous accueillons cette décision de l’exécutif, dans la droite ligne de notre vœu proposé au conseil d’octobre dernier. Nous avons été plusieurs groupes à se prononcer en faveur d’un plaidoyer de la Ville auprès de l’Etat pour appuyer sa libération - la proposition de l’octroi de la citoyenneté d’honneur pour l’activiste qui a dédié sa vie à la protection des océans est un pas de plus dans cette lutte.

Car ne nous y trompons pas, cette (...)

Président de groupe

Vidéos de l'élue

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire