Communistes Paris

Raphaëlle PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris
Mandats et autres fonctions :
  • Co-présidente du groupe Communiste et Citoyen
  • Conseillère de Paris, présidente de la commission Culture-Patrimoine
  • Déléguée au maire du 20e en charge de l’économie culturelle, de la vie nocturne et des préemptions des lieux culturels

Dernières interventions :

Le Pari.s de l’humain

les Micro-Folies

Madame la Maire, mes chers collègues,

Les Micro-Folies ne sont plus une idée, plus un projet, plus une image virtuelle, mais une réalité. Il est très satisfaisant de voir qu’une idée, née de ce côté du périphérique, initiée par des animateurs du Parc et de la Grande Halle de la Villette, ait d’abord pu se développer en banlieue et revenir à Paris par le biais de cette convention. Je rappellerai ici la volonté opiniâtre de Danièle PREMEL qui, comme (...)

Le Pari.s de l’humain

Plan de soutien aux acteurs culturels - Salles de cinémas indépendantes

Le monde de la culture est l’un des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire liée au Covid-19. Vous m’excuserez donc d’élargir mon propos au-delà du contenu du projet de délibération lui-même, projet de délibération que nous approuvons bien entendu. La profondeur et la durée de la crise du secteur culturel, révélée par le virus et le nombre de personnes impactées, nécessiteraient une véritable planification plutôt que de multiples aides sectorielles (...)

Le Pari.s de l’humain

Julian Assange

En juillet 2019, Danielle SIMONNET avait proposé à notre Conseil un voeu pour attribuer la Citoyenneté d’honneur à Julian ASSANGE que nous avions, le groupe communiste, voté.

Aujourd’hui, notre groupe présente ce voeu qui demande à la Mairie de Paris d’interpeller le Président MACRON pour que la France agisse contre la menace d’extradition de Julian ASSANGE vers les Etats-Unis, et lui propose de l’accueillir et de le protéger.

En effet, il y a (...)

Le Pari.s de l’humain

Attribution de la dénomination Bessie Smith au Centre "Paris Anim’" situé 19, rue Antoine-Julien Hénard (12e)

Madame la Maire, mes chers collègues,

Oui, je l’avoue, je suis très heureuse que ma première intervention dans ce Conseil soit pour saluer la décision du Conseil du 12e arrondissement, qui répond à la votation citoyenne des usagers du centre "Paris Anim’", rue Antoine-Julien Hénard, pour que leur équipement porte le nom de Bessie Smith, cette femme exceptionnelle, dont la vie est tout le symbole de la dure réalité de la vie des Afro-Américains au sud (...)

Président de groupe

Vidéos de l'élue

Raphaëlle PRIMET Julian Assange : la Ville de Paris doit exprimer son soutien ! En savoir plus
Raphaëlle PRIMET Soutien aux salariés du Centquatre-Paris ! En savoir plus
Raphaëlle PRIMET Loi de transformation de la fonction publique : trop peu d'avancées pour la majorité de agents En savoir plus
Raphaëlle PRIMET La ville du 1/4 d'heure passe par le service public En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire