Communistes Paris

Jean-Noël AQUA

Élu du 13e arrondissement au conseil de Paris
Profession : Physicien, maître de conférences
Mandats et autres fonctions :
  • Conseiller de Paris
  • Conseiller métropolitain

Dernières interventions :

Gaz : prolongement des tarifs réglementés

Les prix de l’énergie flambent, et dans ce contexte la fin des tarifs réglementés est une bombe à retardement.

De nombreuses associations et syndicats tels que la confédération générale du logement, la confédération syndicale des familles, l’Indecosa-CGT ou encore UFC-que choisir tirent la sonnette d’alarme sur la fin des tarifs réglementés prévue le 30 juin prochain faisant suite à la loi énergie-climat adoptée en 2019. Une loi qui est venue confirmer une (...)

ZFE : évitons une bombe sociale tout en réduisant nos émissions de CO2

La pollution atmosphérique est un véritable fléau qui occasionne des dégâts sanitaires qui touchent en premier lieu les catégories populaires les plus exposées à un habitat proche des zones de pollution, notamment aux abords du périphérique. Cette pollution est liée à 48 000 décès prématurés par an selon une étude de « Santé publique France ».

C’est un fléau qui nécessite des actions à la hauteur des enjeux, mais des actions qui, si on veut qu’elles soient (...)

Précarité énergétique et spéculation des fournisseurs d’énergie

Nous le savons, la précarité est un enjeu majeur. D’année en année, on le constate. Effectivement, un certain nombre de dispositions et le projet de délibération vont certainement dans le bon sens. De surcroît, on se doute que cette année et cet hiver vont voir flamber - excusez-moi du terme - cette précarité. Il y a urgence à agir, et à agir de façon systématique. Ce SLIME va permettre d’avancer concrètement. Je le qualifierai presque d’un observatoire (...)

Communiqué de presse - lundi 7 novembre Soutien aux syndicalistes du secteur de l’énergie

Les élus du groupe communiste et citoyen adressent leur soutien aux camarades de la CGT énergie qui subissent depuis plusieurs mois une répression syndicale qui n’est pas acceptable. Au total, ces dernières semaines, ce sont plusieurs dizaines de syndicalistes qui ont subi gardes à vue et convocations au commissariat pour avoir simplement exercé leur droit de grève.

La CGT recense ainsi 5 syndicalistes de Seine-Saint-Denis, 4 syndicalistes des (...)

Communiqué de presse - 19 octobre 2022 Contre la casse de l’enseignement professionnel

Alors que le projet de réforme affiche la volonté du gouvernement de déplacer la formation professionnelle de l’école vers l’entreprise, sept lycées professionnels parisiens sont menacés de fermeture par Madame Pécresse.

Sans concertation avec le personnel et les organisations syndicales, les fermetures prévues pour la rentrée 2023 sont annoncées par le Rectorat aux proviseurs des établissements concernés : Georges-Brassens (XIXe), Armand-Carrel (...)

Charte d’engagement Ecowatt

Paris est une ville pleinement engagée dans la transition écologique. Paris est volontariste lorsqu’il s’agit de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Et cette action est incontournable ! Nous devons changer structurellement notre rapport à l’énergie. Et à tous les niveaux. Du local au global, et en particulier au niveau national, puisque seul l’État peut avoir une action systémique, organiser une véritable planification écologique, qui seule (...)

Coopérative Carbone

L’urgence d’agir face au réchauffement climatique se fait chaque année plus urgent.

D’un côté la planète s’échauffe. Les peuples souffrent. Et malheureusement, l’inaction des gouvernements est manifeste.

La Coopérative Carbone vise à promouvoir des initiatives locales, et le mouvement naturellement va dans le bon sens.

Produire du commun, de la coopération, pour de nouvelles actions permettant de lutter concrètement contre les émissions de gaz à effet (...)

Sobriété énergétique

L’énergie est à la base de tout mouvement. De sa maitrise peuvent surgir des révolutions. Comme la révolution industrielle qui s’est basée sur les énergies carbonées, à l’origine désormais du réchauffement climatique, tel un boomerang qui reviendrait après un siècle.

Face à cette menace, il y a urgence à agir. En transformant nos sociétés, ses modes de production et de déplacement, pour baisser nos émissions de gaz à effet de serre.

Mais cette action doit (...)

Rentrée scolaire 2022

De l’aveu de plusieurs enseignants, la rentrée 2022 aura été un mauvais cru. Pas à cause d’un choc externe comme une mauvaise météo ou un virus.

Non, un mauvais cru dû à la politique Macron infligée depuis plus de cinq ans. Elle commence à porter ses fruits, sitôt sortis, sitôt pourris, à l’éducation nationale comme ailleurs. Le chaos a été particulièrement visible sur la question des postes. Quelques jours avant la rentrée plusieurs milliers n’étaient pas (...)

Soutien au mouvement social à la BNF !

Notre vœu entend soutenir le mouvement social actuel à la Bibliothèque Nationale de France. Depuis le 2 mai 2022, les salarié·es de la BNF sont mobilisés dans un mouvement de grève inédit afin de dénoncer la situation de sous-effectif chronique et la dégradation de leurs conditions de travail. Leur lutte est légitime.

La BNF est une bibliothèque unique en France et dans le monde. Ses missions sont précieuses pour la recherche. Elle est une pièce (...)

Vidéos de l'élu

Jean-Noël AQUA Conséquences de la guerre en Ukraine : il faut protéger le pouvoir d'achat des Français En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire