Communistes Paris

Jean-Noël AQUA

Élu du 13e arrondissement au conseil de Paris
Profession : Physicien, maître de conférences
Mandats et autres fonctions :
  • Conseiller de Paris
  • Conseiller métropolitain

Dernières interventions :

Droit à la ville

Instauration d’une gratuité des centres de loisirs d’été pour les tranches tarifaires 1 à 3 pour les mois de juillet et août 2020. La solidarité n’est pas un coût, c’est un investissement sur l’humain

Merci, Madame la Maire.

Mes chers collègues, certains projets de délibération plus que d’autres font à la fois chaud à notre solidarité et chaud à notre fierté d’être des chevilles ouvrières de cette solidarité. Certains projets de délibération symbolisent, parfois plus que d’autres, tout le sens d’avoir une politique de gauche : viser l’émancipation de tout un chacun, sans distinction de classe ou d’origine. Ce projet de délibération DASCO 83 en fait partie. (...)

Santé

Production et la diffusion des vaccins contre la Covid comme biens communs

Merci, Monsieur le Maire.

Notre voeu porte sur la production des vaccins libérés des brevets. Il y a urgence. On l’a dit, la Covid tue massivement : plus de 2 millions de morts dans le monde, 76.000 en France. Dans certains pays, on meurt sans même pouvoir être hospitalisé. Il n’y a qu’une seule parade efficace, on le sait, c’est le vaccin. Et pour toute la population mondiale, d’ailleurs, pas que pour les pays les plus riches.

Nous ne pouvons pas (...)

Le Pari.s de l’humain

Des moyens exceptionnels pour la reprise des cours d’université en présentiel

Ce n’est pas grave. ... sur les universités. On le sait, on l’a répété, la situation des étudiants est critique. L’isolement social, la détresse psychique, la précarité financière, le décrochage scolaire, nous voyons des scènes inouïes comme de longues queues aux abords des distributions alimentaires, des décrochages massifs d’étudiants, des tentatives de suicide. Notre jeunesse est mise à rude épreuve. Plusieurs facteurs en sont la cause, et je voudrais (...)

Le Pari.s de l’humain

Crise sanitaire - Education

Madame la Maire,

L’Education nationale a été mise à rude épreuve ces derniers mois. Les enseignants et enseignantes, les personnels d’éducation sont en première ligne et je veux les saluer ici. Ils et elles sont en première ligne pour assurer une éducation de qualité en pleine crise sanitaire, avec un Ministre incapable de prévoir des protocoles qui tiennent la route, avec un Ministre incapable d’organiser des tests ou la fourniture de masques à ses (...)

Mixité sociale et scolaire

Mixité sociale à l’école Donnons plus à celles et ceux qui ont moins

L’objectif est double : donner plus de moyens aux établissements qui contribuent véritablement à la mixité sociale en leur sein et inciter les établissements à modifier leurs politiques de recrutement pour prendre en compte la mixité sociale.

J’ai entendu la semaine dernière le Président de la République parler de séparatisme, de parler aussi un peu avant des Amish et de la culture scientifique. Alors, rassurez-vous, je ne me suis pas trompé de débat, (...)

Le Pari.s du renouveau démocratique

5G : la démocratie ne doit pas s’arrêter aux portes de la science

Pour les élu.es communistes les ondes de radiofréquences relèvent d’un bien commun, et doivent à ce titre être placées sous contrôle citoyen.

Les invectives caricaturales et dogmatiques ne permettront pas plus que la lampe à huile de répondre aux défis de l’écologie contemporaine.

Qu’il s’agisse de la 5G ou de la crise du COVID-19 la démocratie ne doit pas s’arrêter aux portes de la science.

Les habitants de notre pays doivent pouvoir être acteurs d’un (...)

Le Pari.s de la planète

Station de production et de distribution d’hydrogène pour véhicules à Porte de Saint Cloud (16e)

Monsieur le Maire, mes chers collègues, en matière de réchauffement climatique, les nouvelles sont mauvaises. Les prédictions, pourtant déjà pessimistes du G.I.E.C., s’avèrent en fait ne pas l’être assez. Les dernières modélisations montrent en effet que le réchauffement devrait se chiffrer à une augmentation de 2,3 à 4,5 degrés, bien au-delà des objectifs de la C.O.P. 21.

Il y a urgence, la maison brûle.

Principal responsable, nous le savons, l’activité (...)

Le Pari.s de l’humain

Collèges parisiens - Mise en place du dispositif financier valorisant les collèges qui contribuent à la mixité sociale.

Madame la Maire,

J’ai entendu la semaine dernière le Président de la République parler de séparatisme, de parler aussi un peu avant des Amish et de la culture scientifique. Alors, rassurez-vous, je ne me suis pas trompé de débat, je vais bien vous parler de rentrée scolaire, mais sous l’angle de notre ambition ou non pour l’école, sous l’angle de la mixité ou non de l’école.

Comme le titrait "L’Humanité" vendredi dernier, le séparatisme aujourd’hui, (...)

Jeunesse

Absence d’affectation d’élèves dans les collèges et lycées

Merci, Madame la Maire.

Mes chers collègues, on est face aujourd’hui à une situation un peu abracadabrantesque, comme on pouvait dire dans l’ancien monde. On est avec plus de 300 élèves, soit des élèves de troisième qui cherchent à être affectés en seconde, soit des élèves de CM2 qui cherchent à être affectés dans nos collèges en sixième, qui n’ont pas d’affectation dans les établissements publics. Ce sont des élèves qui remplissent toutes les conditions pour (...)

Culture

Conventions de partenariat d’aide aux expositions de la Ville de Paris

Merci, Madame la Maire.

Mes chers collègues, Mastercard France souhaite faire vivre des expériences uniques aux détenteurs de ses cartes de paiement grâce au programme Priceless. C’est un slogan publicitaire, mais on pourrait se poser la question de savoir ce qu’il vient faire dans notre "galère". En fait, c’est le slogan qui est repris intégralement dans l’exposé des motifs de ce projet de délibération. Que vient faire un slogan publicitaire dans nos (...)

Vidéos de l'élu

Jean-Noël AQUA Conséquences de la guerre en Ukraine : il faut protéger le pouvoir d'achat des Français En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire