Communistes Paris

Jean-Noël AQUA

Élu du 13e arrondissement au conseil de Paris
Profession : Physicien, maître de conférences
Mandats et autres fonctions :
  • Conseiller de Paris
  • Conseiller métropolitain

Dernières interventions :

Budget de la Ville de Paris : trouvons de nouvelles recettes pour nos services publics

Intervention de Nicolas Bonnet Oulaldj :

→ Le rapport confié par la maire de Paris sera rendu à la rentrée prochaine après une année de travail. Plutôt que travailler sur la suppression de dépenses, qui reviendrait à supprimer des services publics, nous travaillons à augmenter les recettes de la Ville.

→ Un rapport dans un contexte de crise : la crise du COVID et maintenant l’inflation conduisent à des dépenses supplémentaires. Ces dépenses (...)

Solidarités

Communiqué de presse - 16 juin 2022 Soutien aux salariés d’Eau de Paris en grève

Ce jeudi 16 juin, les agents de la régie Eau de Paris sont massivement en grève à l’appel de l’intersyndicale CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, Solidaires. Ils luttent pour leur pouvoir d’achat, et contre un plan social qui prévoit la suppression de plusieurs dizaines de postes. Nous apportons un soutien plein et entier à leurs revendications. Eau de Paris est l’exemple de tout l’intérêt d’une gestion publique des biens communs. Elle permet un triple avantage (...)

Le Pari.s de la planète

Lutte contre le réchauffement climatique : Paris sur la bonne voie

Le Pakistan subit des records de température, dépassant les 51°C. La France se prépare à un été caniculaire. Le réchauffement climatique frappe de plein fouet l’humanité.

Et les États sont embourbés dans leur inaction. La condamnation de l’État par le tribunal administratif pour inaction climatique suite à la plainte de l’Affaire du siècle n’aura rien changé. Les cinq années de politique Macron, mais aussi celles de Hollande et Sarkozy, n’auront pratiquement (...)

Des transports publics et gratuits

Plan climat : renforcer notre ambition en liant justice sociale et action écologique

Face au dérèglement climatique, la ville de Paris lance une concertation pour le renouvellement de son plan climat. Nous souhaitons renforcer notre ambition en liant justice sociale et action écologique. Concrètement, nous voulons accélérer nos actions pour rénover 30 000 logements sociaux d’ici à 2026, lancer une étude pour la création d’une nouvelle ligne de transport en commun en rocade autour de Paris ou créer une rocade cyclable au sein du RER (...)

Santé

Communiqué de presse - mardi 10 mai 2022 Première victoire : le groupe privé Ramsay Santé renonce au rachat des centres de santé de la Croix Rouge.

Il y a un an, la Croix Rouge Française annonçait son retrait des 6 centres de santé franciliens dont elle est gestionnaire, et la possibilité d’une vente de ces centres au groupe privé lucratif Ramsay Santé.

En l’absence de garantie claire sur la préservation de l’emploi et de l’offre de soins, les salariéEs étaient opposé·es à cette cession et le Comité Social et Économique de la Croix Rouge avait voté contre cette décision à l’unanimité.

Le Conseil de (...)

École de l’égalité

Education : plus de mixité sociale dans nos écoles !

Notre groupe se félicite d’avoir marqué une nouvelle avancée en matière de mixité sociale dans les établissements scolaires parisiens. Grâce à l’adoption de notre vœu, la Ville de Paris retravaillera son mécanisme de financement des écoles parisiennes, selon leur respect du principe de mixité sociale.

Les écoles les plus socialement ségrégées verront leur dotation municipale diminuer ; celles qui, au contraire, veillent à la mixité sociale de leurs effectifs (...)

Guerre en Ukraine - L’urgence d’un bouclier social

L’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine a conduit à la mise en place de sanctions nécessaires par les pays de l’Union Européenne à l’encontre de la Russie.

Ces sanctions, s’ajoutant à une spéculation déjà en cours et s’accroissant, entraînent une explosion des prix de l’énergie, du pétrole, du gaz, mais aussi de matières premières telles que le blé ou les céréales en général. La hausse des prix de l’essence est monumentale, et la mesure de diminution de (...)

École de l’égalité

Communiqué de presse - 22 mars 2022 Conseil de Paris : un nouveau pas pour la mixité sociale dans nos écoles !

Ce mardi, le groupe Communiste a marqué une nouvelle avancée en matière de mixité sociale dans les écoles parisiennes. Grâce à l’adoption de notre vœu, la Ville de Paris retravaillera son mécanisme de financement des écoles parisiennes, selon leur respect du principe de mixité sociale.

Les écoles les plus socialement ségrégées verront leur dotation municipale diminuer ; celles qui, au contraire, veillent à la mixité sociale de leurs effectifs bénéficieront (...)

SEM Axe Seine Energie : donnons nous les moyens d’une maîtrise publique

La planète se réchauffe, les données du GIEC sont incontestables. Les prix de l’énergie flambent, les chiffres sont aussi incontestables. Et l’inaction de nos états est manifeste. Le constat est dressé par toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’environnement et au social. Fait nouveau, le constat est même dressé par la justice : le tribunal administratif a donné raison en février 2021 à l’affaire du siècle qui poursuivait en justice l’État pour son (...)

Des transports publics et gratuits

ZFE : pas d’écologie sans justice sociale

Des ZFE sont en cours de mise en place partout en France. Leur but : réduire la circulation des véhicules les plus polluants dans les ville. A Paris, cette Zone à Faibles Emissions devait initialement être renforcée le 1er Juillet prochain, et plus de 400 000 Franciliens se seraient vu assignés à résidence, sans possibilité de se déplacer.

Ce renforcement a finalement été repoussé mais le problème de fond reste le même : celui de l’accompagnement des classes populaires vers des véhicules plus propres. Nous avons voté un voeu au Conseil de Paris afin de doubler la prime à la conversion pour les véhicules de Crit’Air 0 et 1, y compris essence. C’est une mesure de justice sociale et écologique.

Vidéos de l'élu

Jean-Noël AQUA Conséquences de la guerre en Ukraine : il faut protéger le pouvoir d'achat des Français En savoir plus
Jean-Noël AQUA Il est temps de sortir l'énergie du marché ! En savoir plus
Jean-Noël AQUA Le budget peut être un bouclier social ! En savoir plus
Jean-Noël AQUA L'éducation comme pièce maîtresse de l'émancipation individuelle et collective En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire