Communistes Paris

Jean-Noël AQUA

Élu du 13e arrondissement au conseil de Paris
Profession : Physicien, maître de conférences
Mandats et autres fonctions :
  • Conseiller de Paris
  • Conseiller métropolitain

Dernières interventions :

Aide alimentaire étudiante

L’étude de l’APUR dont vous nous avez conseillé la lecture, Madame la maire, nous apprend que la population étudiante parisienne ne cesse d’augmenter et qu’aujourd’hui près d’un parisien sur 10 est un ou une étudiant.e. En vingt ans la métropole a subi une croissance de +146.000 étudiants, et Paris concentre plus de la moitié de la hausse. Sur les 470.000 étudiants résidant dans la Métropole, près de 200.000 d’entre eux, vivent à Paris et plus d’un tiers, (...)

Rentrée 2024 des enfants, des familles, des étudiants

L’éducation est le creuset de la société de demain, la source de l’émancipation des individus. Dans un monde marqué par les replis identitaires, les haines religieuses, les guerres et colonisations, le réchauffement climatique, les inégalités croissantes et les menaces sur la démocratie, il ne nous reste que le savoir, sa progression et sa diffusion comme espoir pour construire plus beau le monde de demain.

Quel contraste entre les enjeux, et la (...)

Financement municipal des crèches confessionnelles

Madame la maire, Mes chers collègues, Nous abordons notre marronnier concernant le financement municipal des crèches confessionnelles. Vous le savez, nous le répétons chaque année, nous avons une question de principe sur ce sujet. Je note que dans les récents débats beaucoup de femmes et d’hommes politiques ont affirmé leur attachement à la laïcité. Être attaché à la laïcité, c’est bien. La mettre en pratique, c’est certainement mieux.

La parole (...)

Multiplication des menaces et des agressions commises par l’extrême-droite

Monsieur le Préfet de Police, ma question s’adresse à vous et concerne la multiplication des menaces et des agressions commises par l’extrême-droite. Cela fait des années que nous dénonçons les actes de violence de cette extrême droite.

Le phénomène a explosé après la dissolution voulue par le Mozart de la politique de l’Élysée. Croyant son heure venue, l’extrême-droite s’est déjà cru tout permis. La situation a libéré les paroles et les actes de haine. (...)

1800€ net de plus par an pour les personnels de la petite enfance !

En ces temps d’austérité imposés par l’Etat, en ces temps de coupes rases dans la dépense publique, en ces temps d’économies forcées pour compenser les mauvais choix du Mozart de la finance… il est rare de voir des salariés de la fonction publique saluer leur augmentation de salaire. C’est pourtant le cas des professionnels de la petite enfance.

La Ville a en effet décidé d’accéder à la revendication de l’intersyndicale d’une prime de 150€ net pour les (...)

Préservons le statut des industries électriques et gazières (IEG) et défendons un service public de l’énergie

Pour mémoire, il y a désormais 2 ans, nous avions voté en faveur de l’Entente Axe Seine, car nous partageons fondamentalement l’idée de coopérations entre collectivités pour réussir des projets ambitieux, au service d’une transition écologique et sociale ambitieuse. Cependant, nous avions voté contre la création de la SEM Energie faute de garantie de maîtrise publique, avec tout ce qu’implique la maîtrise publique en terme de modèle économique et social. (...)

Groupes de niveaux, fermetures de classes. La casse du service public d’éducation est En marche.

Les groupes de niveaux tout d’abord, sont une attaque contre l’égalité républicaine.

Ils sont largement dénoncés par les enseignants, les directions, les parents d’élève. La recherche l’a montré : les groupes de niveaux sont, au mieux, inutiles, surtout, nocifs pour les élèves en difficulté. C’est une école de la ségrégation, une école du déterminisme social, que ce projet met en place. L’agenda En marche est réactionnaire.

Cerise sur le gâteau, les moyens (...)

Subventions écoles privées - Après le scandale Stanislas, à qui le tour ?

On aurait pu penser que le scandale Stanislas aurait pu inciter les établissements privés sous contrat à être plus vigilants quant au respect de la loi. Une espérance visiblement vaine.

Rappelons que le rapport de l’inspection générale sur cet Stanislas est accablant. Accablant sur le non-respect de la loi et du code de l’éducation. Accablant sur le catéchisme obligatoire, explicitement interdit par le code de l’éducation. Accablant sur le (...)

Communiqué de presse - 22 mai 2024 Grève des personnels d’animation et des ASEM : la Ville de Paris doit répondre aux demandes agents et des usagers

Du mardi 21 au vendredi 24 mai, l’intersyndicale des personnels d’animation et des ASEM sera en grève. Les élu.es du groupe Communiste et Citoyen appellent la Ville de Paris à agir en faveur d’un service public de qualité en répondant à leurs revendications légitimes face à la précarité et aux problèmes de sous-effectifs qui engendrent de l’épuisement et de la souffrance.

Suite à la précédente mobilisation et au vœu déposé par le groupe Communiste et (...)

Communiqué de presse - 3 mai 2024 Manifestation pour l’école publique : le 4 mai, exigeons un choc de moyens et non le choc des savoirs !

Ce samedi, une manifestation commune aura lieu à Paris à l’appel des organisations de parents d’élèves et du personnel de l’Éducation nationale. Les élu.es du groupe Communiste et Citoyen appellent à y participer et s’inscrivent dans ce combat pour un service public de qualité, doté de moyens suffisants et visant l’émancipation de tous les élèves.

Depuis plusieurs années, les annonces de réductions de postes et de fermetures de classes se succèdent. Les (...)

Vidéos de l'élu

Jean-Noël AQUA Conséquences de la guerre en Ukraine : il faut protéger le pouvoir d'achat des Français En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire